Crédit photo : Pascal Therage
Un double dames 1 décisif
Battue hier par Kirsty Gilmour au terme d’un match épique, Yvonne Li a remis ça aujourd’hui mais l’issue lui a été plus favorable. Face à Julie Dawall Jakobsen, contre qui elle avait perdu cinq de ses six confrontations, la 42ème mondiale s'est dans un premier temps appliquée à résister aux assauts de son adversaire. Bien aidée par sa puissance de frappe pour remporter le premier set (21-19), la Danoise a gâché une belle avance dans le deuxième (11-5) avant de le perdre 24-22. Plus en jambes mais manquant de lucidité à l'image de son match d'hier face à Qi Xuefei, Julie Jakobsen perd des points précieux en fin de match et s'incline 21-16 au dernier set.
Incertain sur le papier, le double entre les paires Boje/Poulsen et Efler/Herttrich a tenu toutes ses promesses. Jamais opposées et séparées de cinq places au classement mondial, les quatre joueuses ont offert au public nordiste un match de très haute facture d'1h20 ou la constance danoise aura pris le pas sur l'irrégularité allemande, incarnée par une Linda Efler coupable de plusieurs fautes dans le money-time (22-24, 21-16, 21-19).
Au milieu des matchs marathons se trouve un intrus, un match à sens unique. Face à la joueuse d'Aulnay sous Bois Fabienne Deprez, Line Christophersen a été des plus expéditives (21-14, 21-11). Supérieure dans tous les compartiments du jeu, elle place facilement le Danemark à un match d'un quatrième sacre consécutif.
Déjà décisives hier face à la France, Maiken Fruergaard et Amalie Magelund ont une nouvelle fois fait la différence aujourd’hui. Face à une autre paire inhabituelle Küspert/Ostermeyer, les danoises ont cédé le premier set 21-19 avant de dominer le deuxième (21-17) et de survoler le troisième (21-12).
Largement diminuée, cette équipe du Danemark a fait parler sa supériorité pour passer un à un les obstacles sur son chemin. Vainqueurs de six des huit éditions dont les quatre dernières, les danoises continuent d'imposer leur mainmise sur les compétitions européennes. Après trois médailles de bronze consécutives, les Allemandes retrouvent l'argent qu'elle avait déjà remporté en 2006 et 2012. Stoppées en demi-finale, les françaises remportent une médaille de bronze historique à domicile.
Soyez le premier à réagir