EMWTC 2020 : Médaillés, les Bleus au rendez-vous du dernier carré !

Publiée par Benoit Castela le vendredi 14 février 2020 à 19:00
12321_tpopovpascal
Crédit photo : Pascal Therage

Opposés à l'Ukraine en quarts de finale des Championnats d'Europe par équipes masculines, les Français n'ont pas tremblé pour écarter les Ukrainiens malgré la présence inédite de la paire Maio/Popov. Vainqueurs 3-0 de l'Ukraine, la France s'est offert une troisième médaille en trois éditions mais à l'image de la joie mesurée une fois la victoire acquise, l'envie d'aller plus loin est grande.

Maio/Popov sont parvenus à conclure

De retour de la Premier Badminton League en Inde, la gestion du cas Leverdez semble parfaite jusqu’ici. Laissé au repos lors des deux premières rencontres, il a fait ses débuts face au Belge Maxime Moreels hier. Idéalement lancé avant les phases finales, il était logiquement titularisé aujourd’hui. Face à lui, l’Ukrainien Artem Pochtarov, membre du top 100 mondial n’avait rien à perdre. Hasard du tirage, les deux hommes ne s’étaient pas joués depuis 2018… lors des Championnats d’Europe par équipes masculines. Si Leverdez était sorti vainqueur de ce duel, il s’était aussi incliné face à Pochtarov en décembre 2014.

Comme hier face à Maxime Moreels, Leverdez fait le service minimum sur le court. En retard à la pause du premier set (11-9), il reste sur les talons de son adversaire. Suffisant pour empocher le premier set au bénéfice d’une accélération décisive (21-17). Toujours sur un fil, Leverdez est pourtant bien présent dans les moments importants. Pochtarov, solide à l’échange, déplace le Français sans commettre de fautes mais dans le money time c’est bien lui qui craque une nouvelle fois malgré un volant de set. Leverdez va chercher ce précieux premier point (21-17, 23-21), en patron mais sans réellement dominer.

C’est donc au tour de Toma Junior Popov pour son second match de la semaine de prendre les affaires en main. Deux ans après sa première victoire face à Danylo Bosniuk, le Fosséen a remis ça avec la manière. Sûr de ses forces, Toma Jr Popov n’a jamais vraiment été inquiété dans sa quête du second point (21-12, 21-16). Un point du break parfait histoire de mettre son petit frère dans les meilleures conditions… pour jouer son double aux côtés de Julien Maio. Blessé à l’échauffement ce matin, Eloi Adam n’a pas pu tenir sa place avec son partenaire.

Le staff a fait le choix de conserver Julien Maio et de l’associer pour la première fois à Christo Popov. Pas de doute après les premiers points, la paire est inédite et les deux joueurs ont des difficultés à se coordonner. Mais le talent des deux tricolores a parlé face à Atrashchenkov/Natarov. Bien loin du niveau de jeu atteint par le court d’à côté avec Astrup/Rasmussen face à Lamsfuss/Seidel, Maio/Popov sont tout de même allés la chercher.

Compliqué, peut-être, mais l’essentiel est là avec ce troisième point (21-18, 17-21, 22-20) synonyme d’une nouvelle médaille, la troisième consécutive après l’argent en 2016 et le bronze en 2018. La joie était mesurée au moment de célébrer pour l’équipe de France qui vise clairement une finale à domicile.

18535_sylv_caljow_ifb18_01
Crédit photo : Sylvain Nalet

Jille/Van Der Lecq décisifs au bout du suspense

Les Français retrouveront demain la Hollande de Mark Caljouw vainqueur de l'Angleterre aujourd'hui. Le 32ème mondial a parfaitement tenu sa place face à Toby Penty (21-16, 21-11) avant que Joran Kweekel ne viennent à bout d'Alex Lane en un peu moins d'une heure (11-21, 21-9, 21-18). Les têtes de série 2 étaient pourtant revenues au score grâce à la victoire logique d'Harry Huang face à Finn Achtoven (21-6, 21-4) et celle moins attendue de Lane/Vendy face à Maas/Tabeling (22-20, 21-6). La paire Jille/Van Der Lecq met finalement fin aux espoirs anglais malgré un bon deuxième set de Huang/Wolfenden (21-14, 18-21, 21-12).

Aucun problème du côté du favori danois qui a parfaitement géré sa rencontre face aux Allemands. Après la victoire du numéro 3 mondial Viktor Axelsen face à Kai Schaefer (21-13, 21-14), Kim Astrup et Anders Rasmussen ont mis un set et demi pour se défaire des 18èmes mondiaux Lamsfuss/Seidel (21-19, 21-12). Anders Antonsen ne tremble pas non plus et envoie le Danemark en demie.

Ils retrouveront les Russes qui ne se sont pas si facilement débarrassés des valeureux bulgares. Après la victoire étriquée de Vladimir Malkov face au jeune Daniel Nikolov (23-21, 21-13), Sergei Sirant s'est incliné à la surprise générale face à Dimitar Yanakiev (23-21, 21-17) pourtant 100 places derrière lui au ranking mondial. Le répit aura été de courte durée pour la Bulgarie puisque Georgii Karpov et la paire Nikita/Khazimov envoient ensuite facilement le Russie dans le dernier carré.

Les résultats des EMWTC ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir