Crédit photo : Pascal Therage
Qi Xuefei a puisé dans ses ressources
Victime d’une fracture de fatigue et diminuée depuis le début de la semaine, Qi Xuefei tient malgré tout son rang un peu plus chaque jour. Sans aucun doute la double absence des meilleures solistes danoises - Mia Blichfeldt et Line Kjaersfeldt - aurait son importance mais qu’importe la tâche serait relevée. Parfois inquiétante, dans l’attitude, dans les déplacement, à l’image d’un banc tricolore éteint dans le premier set, Qi Xuefei semble souffrir.
Face à elle, Julie Dawall Jakobsen, 48ème mondiale, reste pourtant sur quatre lourds revers en 2019. Mais dès les premiers points, Qi Xuefei, tête basse, ne semble pas en mesure de lutter. Dans un set à sens unique, la Danoise prend les devants (21-12). Et jusqu’à 15-15 dans le second, difficile de prédire ce qui allait se passer. Deux gros smashs gagnants et Qi était métamorphosée. Point rageur vers son clan, les filles prêtes à bondir de leurs chaises, Feifei s’offrait un troisième set (12-21, 21-16).
Incapable de réagir après la perte du second set alors qu’elle avait le match en main, Jakobsen retombe dans ses cauchemars des quatre dernières confrontations. Renversante et presque héroïque, Qi Xuefei peut exulter après avoir empoché ce premier point qui vaut de l’or (12-21, 21-16, 21-8).
Crédit photo : Pascal Therage
Les Danoises ont fait la différence en double
Dans son sillage, Delphine Delrue et Anne Tran auraient bien voulu surfer sur la vague. Les Danoises Bøje/Poulsen, 38èmes au classement mondial avaient une longueur d’avance sur le papier. Plus offensives, elles ont souvent poussé les Bleues à la faute en défense. À l’instar d’un premier set au score serré (21-17) mais avec un écart de niveau notable, Delrue/Tran n’ont pas su réaliser le hold-up parfait. Derrières au score durant toute la seconde manche, les Françaises obtiennent un volant de set (20-19) mais une erreur de jugement suivie d’un faute directe enterrent les chances d’une manche décisive (21-17, 23-21).
Logiquement, le Danemark revient à hauteur avant l’entrée de Marie Batomene et Line Christophersen sur le court. Une seule confrontation au compteur entre les deux joueuses remportée par Christophersen un an auparavant en Autriche (21-9, 21-17). Elle aussi diminuée avec sa jambe droite, Batomene aura livré bataille. La défaite est frustrante mais difficile de dire qu’il y avait la place de faire mieux. La fin de second set de la pensionnaire d’Aulnay était parfait pour pousser son adversaire dans un troisième set de tous les possibles. Pourtant, Line Christophersen plus sereine et efficace à l’échange fait rapidement la différence (11-4) et ne laissera jamais revenir son adversaire (21-15, 15-21, 21-14).
Désormais à un match de la finale, les Danoises n’ont pas manqué la chance de conclure rapidement avec Fruergaard/Magelund. Sans référence commune mais 20ème et 44ème mondiales chacune avec leur partenaire, la niveau était trop relevé pour les championnes de France Heriau/Lambert (67èmes). Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation (21-14, 21-11) et qui envoie le Danemark en finale. Devant son public, la France s’arrête donc aux portes de la finale mais surtout avec une médaille historique à domicile. Avec une équipe remaniée, le Danemark a fait parler sa profondeur d’effectif pour rejoindre l’Allemagne en finale et viser une quatrième couronne consécutive.
Crédit photo : Pascal Therage
Solidité allemande et douche écossaise
Surprenantes hier face à la Russie, l’Écosse affrontait l'Allemagne avec l'objectif d'accrocher une improbable finale. Quasiment obligée de l'emporter pour croire à la victoire finale, Kirsty Gilmour n'a pas tremblé pour renverser Yvonne Li (19-21, 21-19, 21-15) dans un match au niveau de jeu impressionnant. Face à Fabienne Deprez, Rachel Sugden n'a pas pu renouveler son exploit de la veille face à Perminova et s'incline 21-13-21-8.
Propulsée simple 3 avec la blessure d'Holly Newall, Julie MacPherson aura tenu deux sets avant de céder face à la jeune Ann-Kathrin Spöri (19-21, 21-17, 21-9). Largement favorites sur le papier, les 33èmes mondiales Herttrich/Efler doivent batailler pour prendre le premier set face à Torrance/O'Donnel mais s'imposent finalement 21-19, 21-14 et envoient l'Allemagne retrouver le Danemark en finale.
Soyez le premier à réagir