Crédit photo : Li-Ning International
Li/Liu intraitables, Yamaguchi et Momota fébriles
Il y a tout juste un mois, Hiroyuki Endo et Yuta Watanabe s’offraient les doubles champions d’Asie Li/Liu avant d’aller chercher le premier titre majeur de leur duo. Mais les champions du monde chinois ont à nouveau affiché un sang-froid impressionnant dans un grand rendez-vous. Et si en quatre confrontations, les joueurs de la NBA l’ont emporté trois fois, la défaite face aux Russes Ivanov/Sozonov en début de semaine n’est pas un gage de confiance. Très décevants tout au long de la partie, les Japonais qui n’ont pas mené une seule fois au score s’inclinent en deux petits set (21-18, 21-10).
Logiquement devant (1-0), Chen Yufei entrait sur le court avec un poids en moins sur les épaules. Dans l’autre camp, Akane Yamaguchi, le couteau entre les dents prend le meilleur départ (21-17). Si la petite puce japonaise mène 9-5 dans les affrontements, les deux joueuses, 3ème et 4ème mondiales affichent un niveau équivalent depuis la saison dernière. Battue aux Championnats d’Asie, Chen se rebelle dans le seconde manche alors que son adversaire baisse en intensité. Un partout, balle au centre (17-21, 21-16). Malgré une avance de cinq points à l’entame de la dernière ligne droite (11-6), Yamaguchi voit son adversaire revenir inexorablement. Sans solution face à la tornade Chen Yufei (17-21, 21-16, 21-17), le match file entre les doigts du Japon qui se retrouve mené 2-0 avant le simple hommes.
Avec un bilan positif face à Shi Yuqi (4-1), Kento Momota offraient des garanties à une équipe nippone dos au mur. Après un premier set tout en maîtrise (21-15), le champion du monde et double champion d’Asie connaît une terrible désillusion. L’histoire des solistes de Park Joo-Bong était déjà scellée dans cette finale. Shi Yuqi revient sur le court métamorphosé. Devenu infranchissable, le numéro un mondial perd pied et ne trouve pas la clé. Galvanisé par les ferveurs du public de Nanning et son deuxième set (15-21, 21-5), le joueur de la CBA ne va jamais redescendre sur terre. Tout simplement sur une autre planète, il offre le trophée à la Chine sur une leçon de badminton (15-21, 21-5, 21-11).
Les Chinois avaient définitivement de la glace dans les veines au contraire de leurs adversaires. Les joueurs de l’Empire du Soleil Levant affichaient une fébrilité déconcertante à l’image des déceptions Yamaguchi et Momota. Dans ce duel tant attendu, la Chine a largement pris le pas sur une équipe japonaise pétrifiée par l’enjeu et lourdement battue comme il y a quatre ans.
Soyez le premier à réagir