Crédit photo : Sylvain Nalet
Axelsen seule satisfaction danoise
Revenus de loin en poule, les Danois avaient hérité hier soir du pire tirage possible avec la Chine , qui n'avait perdu aucun de ses dix matchs. Impressionnants depuis plus d'un an, Zheng/Huang partaient largement favoris face à la paire Thygesen/Christiansen mais les Danois commencent le match sans complexe et profitent même des inhabituelles erreurs chinoises pour remporter le premier set sur le fil 21-19. La machine Zheng/Huang se met ensuite en route et même si les fautes de service de Zheng Siwei ne sont pas gommées, cela suffit pour remporter les deux autres sets avec une avance confortable (21-11, 21-13)
Très bon depuis le début de la semaine, Viktor Axelsen ne devait pas se manquer face à Chen Long au risque de condamner son équipe à une défaite inévitable. Alléchante sur le papier, cette affiche n'a finalement pas tenu toutes ses promesses, la faute notamment à un Chen Long trop imprécis et hâtif. Axelsen remporte le premier set (21-11) après avoir inscrit dix points consécutifs et bien que le deuxième soit plus accroché il tombe également dans l'escarcelle du Danois (21-18).
Revenus à égalité, les derniers représentants du vieux continent n'étaient pas non plus favoris dans le double hommes qui opposait Astrup/Rasmussen à Li/Liu mais avaient sûrement en tête la victoire des Danois face à leurs homologues chinois en septembre dernier. Le début de match est serré et les rallyes se succèdent. Les locaux impressionnent une fois de plus par leur défense de fer et fatiguent leurs adversaires obligés de produire énormément d'efforts pour conclure les points. Les jeunes Chinois font finalement la différence en fin de set et prennent l'avantage plus rapidement dans le deuxième afin de se mettre définitivement à l'abri (21-18, 21-16).
Condamnée à l'exploit, Mia Blichfledt avait la lourde tâche de renverser une des joueuses en forme du moment, Chen Yufei. Dans cette belle opposition de style, le scénario suit finalement celui du match précédant avec une joueuse danoise qui tient la dragée haute à son adversaire pendant une grande partie du premier set avant de craquer (21-16). La récente vainqueur du All England fait plus rapidement la différence dans le deuxième et malgré un retour de son adversaire en fin de manche elle remporte le set et le match (21-17).
La Thaïlande s'invite à la fête
Les Chinois retrouveront en demi-finale la Thaïlande , qui s'est qualifiée aujourd'hui aux dépends de la Corée tenante du titre. La treizième paire mondiale Puavaranukro/Taerattanacha a mise son équipe sur les bon rails avec une victoire face à Seo/Chae (21-18, 21-18) avant que le jeune Kentaphon Wangcharoen ne double la mise face à Heo Kwang Hee (21-17, 21-17). La Corée se bat et est récompensée en double hommes avec le succès des demi-finalistes des championnats d'Asie Kim/Min face à Kedren/Isriyanet (19-21, 21-17, 21-14). Tombeuse hier de Tai Tzu Ying, la jeune Se Young An ne parvient pas à rééditer cette performance face à Ratchanok Intanon qui envoie la Thaïlande dans le dernier carré (21-15, 21-17).
A noter également que les Pays-Bas rebondissent bien après leur défaite face à la France en battant l'Allemagne 3-2, les deux équipes se classent donc respectivement 15ème et 16ème.
fab(ad)
Le 24/05/2019 à 0h27 (0)Mais ils reviendront plus forts ds 2 ans