SUDIRMAN CUP 2019 : Ellis héroïque, l’Angleterre s’offre le Danemark !

Publiée par Benoit Castela le lundi 20 mai 2019 à 23:01
12321_sylv_ellis-langridge_ifb18_06
Crédit photo : Sylvain Nalet

Le Vieux Continent a mis le feu au Guangxi Sports Center pour la seconde journée de la Sudirman Cup. La Russie qui a pris deux matchs au Japon, l’Angleterre qui a fait tomber la Danemark dans un duel au sommet ou encore la France victorieuse du Vietnam ont régalé le public de Nanning.

Groupe 1 - Poule A : Le Japon lâche deux matchs mais s’impose

Pour son entrée en lice, le favori japonais s’est imposé sur la plus petite des marges face à la Russie (3-2). Un score qui laisse songeur pour l’ogre nippon opposé à une équipe russe pourtant largement en-dessous sur le papier. Pourtant, Vladimir Malkov, auteur d’une énorme performance face au 10ème mondial Kenta Nishimoto (21-18, 21-7) offrait à son pays le droit de rêver.

Ivanov/Sozonov, retombés à la 22ème place mondiale retrouvaient la solidité des grandes heures. Rien ne leur résistait, pas même Endo/Watanabe, 6èmes mondiaux et fraîchement auréolés de la couronne continentale asiatique (21-19, 21-16). Mais ces deux exploits se révélaient insuffisants face à la force de frappe de la NBA. Intraitables dans les trois autres rencontres, le Japon ne tremblait finalement que peu dans cette première rencontre.

Groupe 1 - Poule B : Marcus Ellis grand artisan du succès britannique

Oh Marcus Ellis ! Impressionnant aux côtés de Lauren Smith face à la paire inédite Christiansen/Thygesen, les Anglais frappaient d’entrée (15-21, 22-20, 21-17). 1h17 d’un mixte de haute volée qui tombait dans l’escarcelle des Britanniques venus avec des choix forts. La paire Ellis/Smith, préférée aux Adcock assumait la confiance placée en eux.

Valeureux mais un peu à bout de souffle en fin de match, Toby Penty échouait de peu face à Viktor Axelsen (21-11, 13-21, 21-17) avant que Chloé Birch ne finissent aussi par céder dans l’ultime set face à Mia Blichfeldt (21-11, 18-21, 21-12). Dos au mur, tous les espoirs anglais reposaient sur les médaillés olympiques Ellis/Langridge. Encore lui, Marcus Ellis… Devenu le cauchemar danois en ce lundi 20 mai, le camblysien et son coéquipier offraient une master classe. Dans ce qui était sans aucun doute un des plus beaux matchs de cette année 2019, les 8èmes mondiaux, Astrup/Rasmussen tombaient sur un superbe ultime échange (16-21, 21-19, 21-19).

Perclu de crampes, Marcus Ellis parvenait à peine à se relever pour célébrer l’exploit. Après avoir passé près de trois heures (!) en deux matchs sur les courts, c’est lui qui permet à son pays de pouvoir y croire encore. Mais c’était encore bien loin d’être gagné. Dans le cinquième match, la paire danoise Fruergaard/Thygesen partait logiquement favorite face à Birch/Smith.

Seulement les patronnes sur le terrain s’appelaient Chloe Birch et Lauren Smith. Malgré la perte du second set, les Anglaises, moins bien classées affichent une sérénité infaillible pour créer un exploit retentissant (21-12, 19-21, 21-11). Intouchable depuis des années sur la scène européenne, le Danemark est tombé. Au terme de cinq superbes matchs, tous plus disputés les uns que les autres, l’Angleterre, divine, a fait tomber le Danemark qui devra créer l’exploit face à l’Indonésie pour voir les phases finales.

Groupe 1 - Poule C : Le tenant du titre coréen sans partage

Deuxième rencontre et deuxième défaite pour Hong-Kong dans cette poule C. D’ores et déjà éliminé, la première place de la poule se jouera entre la Corée, tenante du titre et le Taïwan de Taï Tzu Ying et Chou Tien Chen. Seul Ng Ka Long Angus est parvenu à éviter un naufrage total (4-1) d’Hong-Kong en enlevant le simple hommes face au modeste Heo Kwang Hee (21-19, 17-21, 21-16).

12321_IMG_6488
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Groupe 2 : Les Bleus sont allés la chercher

Facile vainqueur des USA hier, l’équipe de France a été poussée dans ses retranchements par le Vietnam. D’abord Thom Gicquel et Delphine Delrue, vainqueurs en ouverture de Do/Pham en trois sets (21-19, 24-26, 21-15). Comme Marie Batomene la veille, Yaëlle Hoyaux ne faisait pas le poids en simple dames (21-13, 21-10).

Au moment d’entrer sur le court, l’affrontement entre Brice Leverdez et Tien Minh Nguyen prenait des allures de match de gala au résultat sans doute décisif. Le vétéran vietnamien et médaillé mondial en 2013 est un vrai poison pour les meilleurs joueurs du circuit. Tombés au-delà de la 50ème place mondiale après une longue période d’absence des circuits, il est encore bien en forme du haut de ses 36 printemps.

Longtemps proche de la correctionnelle, le Giant Killer a sauvé deux volants de match dans la seconde manche avant d’inverser la tendance. Impressionnant de lucidité dans un combat de patience, Leverdez a su garder la tête froide. En revenant à un set partout (18-21, 23-21) puis en menant 8-1, il pensait sûrement avoir fait le plus dur. Mais l'infatigable Nguyen était encore sur ses talons alors que le tricolore commençait à faiblir physiquement. Mais inspiré de demander le hawk-eye en fin de set pour s’offrir deux volants de match (20-18), Leverdez va se montrer solide au moment de conclure (18-21, 23-21, 21-19).

De nouveau en tête (2-1), les Bleus vont conclure la rencontre en emportant les deux doubles. Dans un match serré, Emilie Lefel et Anne Tran enlèvent le mixte (21-18, 22-20) avant que Ronan Labar et Thom Gicquel n’achèvent le travail face à Do/Pham (21-8, 21-17). Face aux Pays-Bas, la France disputera la première du place du groupe.

Les résultats de la seconde journée ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir