Crédit photo : Sylvain Nalet
Groupe 1 - Poule A : La Russie perd encore sur la plus petite marge
Défaite 3-2 face au Japon hier, l’équipe de Russie a encore failli jouer les trouble-fête cette fois face à la Thaïlande. Comme la veille, Vladimir Malkov a affiché un niveau impressionnant. Après Kenta Nishimoto, c’est Kantaphon Wangcharoen qui a été ajouté au tableau de chasse du Russe (21-13, 21-15). Eux aussi solides en double hommes, la paire Ivanov/Sozonov apportait un second point à son pays face à Phuangphuapet/Kedren.
Mais encore une fois il n’y avait pas débat dans les trois autres rencontres. Pas d’opportunité de l’emporter pour les joueurs de la Mère Patrie balayés par Ratchanok Intanon, Kititharakul/Prajongjai et Puavaranukroh/Taerattanachai. Une seconde défaite synonyme d’élimination pour la Russie qui aura joué son va-tout contre le Japon et la Thaïlande, qui joueront la première place demain.
Groupe 1 - Poule D : Battue par la Malaisie, l’Inde est déjà au pied du mur
Tout avait si bien commencé pour les Indiens lorsque la paire Rankireddy/Ponnappa s’offrent les 13èmes mondiaux Goh/Lai au terme d’un superbe finish (16-21, 21-17, 24-22). Et si le Malaisien Lee Zii Jia ramenait son pays au tableau d’affichage avec une victoire nette sur Verma (21-13, 21-15), P.V Sindhu se dépêchait de corriger Goh Jin Wei (21-12, 21-8).
L’inédite paire Chia/Teo côté Malaisie permettait encore d’y croire avec une victoire en deux sets serrés face à 24èmes mondiaux Attri/Reddy (22-20, 21-19). C’est le double dames Chow/Lee qui vient conclure le travail tout en maîtrise face à Ponnappa/Sikki (21-11, 21-19). Outsider annoncé notamment grâce à ses solistes, l’Inde devra réaliser un miracle face à la Chine pour se qualifier.
Groupe 2 : La France prend sa revanche sur les Pays-Bas
Après la superbe victoire de Brice Leverdez face à Tien Minh Nguyen qui avait montré la voie à ses coéquipiers hier, les tricolores ont pris le relais de leur chef de file face à la Hollande aujourd’hui. Pour ce qui était leur dernier match de poule, la France et les Pays-Bas se retrouvaient quelques mois après leur affrontement pour une médaille européenne. Un duel qui avait largement tourné en faveur des Bataves (4-1).
En ouverture, la paire Labar/Tran était préférée à Gicquel/Delrue, mise au repos en mixte. Un choix peu inspiré puisque les récents vainqueurs du Denmark Challenge s’inclinent en deux sets face à Tabeling/Piek (21-19, 21-15). Mais Marie Batomene - qui avait apporté le seul point à la France lors des Europe - va remettre ses partenaires dans le sens de la marche avec une nouvelle victoire sur Gayle Mahulette (21-19, 17-21, 21-18).
Vient alors le tour de Brice Leverdez, pour une première face à Mark Caljouw. Très proche au classement mondial, les deux hommes se sont rendus coup pour coup durant 1h18. Mais c’est bien le vainqueur de l’Orleans Masters 2018 qui va sortir vainqueur d’une fin de match au suspense insoutenable. Le Hollandais n’a eu besoin que de deux volants de match pour l’emporter, lui qui a brillamment effacé chaque occasion de Leverdez (21-15, 11-21, 27-25).
L’affaire semblait bien mal embarquée et la première place de la poule semblait promise aux Pays-Bas. Mais c’était sans compter sur la solidité de la paire Palermo/Delrue face à Piek/Seinen (21-15, 22-20) pour offrir à Ronan Labar et Thom Gicquel l’honneur d’un match décisif. Et les deux hommes ne se sont pas privés. Dans un superbe duel d’une heure, les Bleus se sont débarrassés d’Arends/Piek au bout du bout (21-19, 17-21, 21-19). En quelques mois, les progrès des doubles tricolores se font déjà ressentir dans les compétitions internationales et cette victoire est une première belle récompense.
Soyez le premier à réagir