TUC 2018 : Preview de l'Uber Cup 2018

Publiée par Benoit Castela le samedi 19 mai 2018 à 12:00
5060_ratchanok_1
Crédit photo : Sylvain Nalet

Pour la première fois de l’histoire, la Thaïlande va accueillir l’Uber Cup 2018. Aussi appelée Championnats du monde par équipes, cette compétition réunit les meilleurs badistes de la planète. Les deux favoris, la Chine et le Japon se trouvant potentiellement dans la même demi-finale, l’opportunité pour les outsiders est grande. Qui de la Corée du Sud, de l’Indonésie ou du pays hôte la Thaïlande profitera de cette occasion rêvée ?

Groupe A - Japon, Inde, Canada, Australie

Qui sera en mesure de rivaliser avec l’armada japonaise ? Dans ce groupe A, à moins d’un exploit monumental, personne n’en a les moyens. Orpheline de sa leader du simple, P.V Sindhu, l’Inde affiche une équipe new look autour de son autre star du simple Saina Newhal. Quant à l’Australie et au Canada, l’addition risque d’être salée face à l’ogre japonais. Si tout semble déjà joué pour la première place du groupe, en revanche la seconde place qualificative reste très ouverte pour ces trois nations.

Une petite présentation de l’équipe du Japon ? Akane Yamaguchi, 2ème mondiale en simple dames sera accompagnée par Nozomi Okuhara, 6ème mondiale et championne du monde en titre. Pour le troisième simple, le Japon aura le choix entre Sayaka Sato (13ème) et Sayaka Takahashi (15ème). Pour les doubles ? Fukushima/Hirota, Matsutomo/Takahashi (championnes olympiques en titre), Tanaka/Yonemoto, respectivement 3èmes, 4èmes et 5èmes mondiales. Autant dire que le Japon est déjà en position de favori pour remporter un titre qui lui échappe depuis 1981 !

Le pronostic du Team Badmania : Le pronostic du Team Badmania est sans appel, le Japon ira au bout. Tout simplement trop armé, trop solide, trop complet.

5060_yamaguchi_5
Crédit photo : Sylvain Nalet

Groupe B - Thaïlande, Taïwan, Hong-Kong, Allemagne

Le scénario qui se profile dans ce groupe B se rapproche de celui du groupe précédent. Une nation en pôle, la Thaïlande et les trois autres en embuscade pour aller chercher une seconde place. La Thaïlande amenée par Intanon Ratchanok (4ème mondiale), Nitchaon Jindapol (11ème mondiale) et Kititharakul/Prajongjai (8èmes mondiales).

Un effectif qui semble bien trop limité pour disputer le titre, mais qui reste au-dessus dans une poule relativement faible. Une question demeure dans ce groupe B : qui de l’Allemagne, de Chinese Taipei avec Taï Tzu Ying ou de Hong-Kong ira chercher une place pour disputer un quart de finale ? Si Taïwan reste favori dans cette course avec sa pépite Taï Tzu Ying, rien n’est pour autant fermé en ce qui concerne Hong-Kong et l’Allemagne.

Le pronostic du Team Badmania : Si le débat a fait rage quant à la Thaïlande, la majorité de l’équipe voit le pays hôte s’arrêter en quart de finale face au second de la poule D… qui pourrait être l’Indonésie. Une désillusion pour le pays organisateur et sa chef de file Intanon Ratchanok.

Groupe C - Corée, Danemark, Russie, Mauritanie

La Russie ou le Danemark seront-ils en capacité de concurrencer la Corée ? Si la Mauritanie semble condamnée à la dernière place de ce groupe, les deux pays du Vieux Continent peuvent nourrir des espoirs. Si la Corée de Sung Ji Hyun semble un cran au-dessus, l’absence de Christinna Pedersen et Kamilla Rytter-Juhl pourrait être préjudiciable au Danemark dans la course au quart de finale. Nul doute que la Russie, valeur montante sur la scène européenne tentera de profiter de cette absence.

De son côté la Corée ne sera sûrement pas mise en danger dès les phases de poules mais l’inquiétude règne avec les interrogations sur la forme de Sung Ji Hyun, auteur d’une saison plus que moyenne avec comme seul repère une médaille de bronze aux Championnats d’Asie.

Le pronostic du Team Badmania : En grande majorité, le Team Badmania voit la Corée du Sud profiter de son tableau plus que favorable pour se hisser jusqu’en finale. Il faudra tout de même se méfier d’un potentiel duel avec l’Indonésie en demie qui pourrait venir jouer les trouble-fêtes pour certains dans cette compétition.

Groupe D - Chine, Indonésie, Malaisie, France

Un cavalier seul de la Chine ? En réalité, tout ne sera pas si simple. Le moment est venu pour He Bingjiao (9ème mondiale) et Chen Yufei (5ème) d’assumer la relève. Car derrière les deux jeunes pousses de la CBA, c’est le grand retour de Li Xuerui (championne olympique 2012) sur la scène internationale, celle qui était destinée à régner avant sa terrible blessure aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

La Chine s’appuiera également sur sa paire phare en double Chen/Jia (1ères mondiales), sur Huang Dongping (2ème mondiale en mixte) et Huang Yaqiong (5ème en mixte et 9ème en double). Tang Jinhua, Yu Zheng et Gao Fangjie complètent l’équipe. L’Indonésie qui n’est pas en mesure de rivaliser avec la Chine sur les simples pourra compter sur une base solide en double.

Polii, Maheswari, Rahayu, Pradipta, Haris, autant de noms qui peuvent inquiéter l’équipe de Chine dans les doubles et surtout offrir un quart de finale à l’Indonésie sans une joueuse de simple dans le top 30 mondial ! La France, avec l’absence de Delphine Lansac et la Malaisie ne seront probablement pas dans la bataille pour concurrencer l’Indonésie.

Le pronostic du Team Badmania : La Chine affiche comme toujours une équipe capable d’aller glaner le titre, qui serait le 15ème. Mais au sein de l’équipe, l’avis est tranché : le Pays du Soleil Levant va priver la Chine d’un quatrième titre consécutif dès les demies avec un duel aux allures de finale avant l’heure.

5060_li_xuerui_1
Crédit photo : Sylvain Nalet

Les quarts de finale potentiels

Japon - Danemark ou Russie : Que ce soit le Danemark ou la Russie qui vont se disputer la seconde place du groupe C, le Japon ne fera pas de détail et aura pour objectif de ne pas perdre une seule rencontre avant de potentiellement rejoindre la Chine en demi-finale pour une finale avant l’heure.

Thaïlande - Indonésie : Les joueuses de simple Thaïlandaises devraient faire la différence dans ce quart de finale, mais si une surprise se produit du côté des simples, les doubles indonésiens pourraient en profiter et s’offrir la Thaïlande d’Intanon Ratchanok dès les quarts de finale.

Corée du Sud - Inde : Hormis Saina Newhal en simple, la Corée du Sud part largement favorite pour s’offrir à minima une médaille de bronze. A minima, oui car c’est bien la Corée du Sud qui pourrait profiter du duel Chine-Japon en demie (dans l’autre partie de tableau) pour rejoindre une finale quasi inespérée dans cette édition 2018.

Chine - Chinese Taipei : Pour Taï Tzu Ying et Taipei, ce dernier quart de finale pourrait tourner à la démonstration tant la Chine est au-dessus sur le papier. Le calme avant la tempête ? Fort probable, car après ce quart de finale, c’est le Japon qu’il faudra surmonter pour conserver une couronne dont la Chine est triple détentrice.

Le programme de la Thomas & Uber Cup ICI

Discuter de la Thomas & Uber Cup sur le forum Badmania ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • fab(ad)
    Le 19/05/2018 à 17h11 (0)
    Et pourquoi pas un doublé du Japon??