Crédit photo : badmania.fr
Garder l'avantage au filet
Garder la maîtrise du filet permet d'obliger l'adversaire à lever le volant et par conséquent à conserver l'ascendant au cours de l'échange.
En simple, dans ce registre, et même si le jeu droit est à privilégier, les contre-amortis croisés permettent d'ajouter de la variété et donc d'instaurer l'incertitude chez votre adversaire. Bien réalisé, à la suite d'un amorti de fond de court, d'une défense courte ou d'un contre-amorti de l'adversaire, le contre amorti croisé côté revers peut permettre aussi de s'enlever de la pression face à un joueur offensif qui suit beaucoup ses volants au filet.
Une arme à double tranchant
Bien réalisé notamment grâce à déplacement côté revers adapté, ce coup technique peut permettre de faire la différence. Seulement il peut vous mettre en grande difficulté s'il est mal exécuté ou réalisé au mauvais moment. Une petite erreur de plan de frappe et c'est le kill assuré. Si vous ne suivez pas votre volant, vous ouvrez le court ! Autant de facteurs de risque qui nécessitent une maîtrise technique et tactique avancée.
Un travail méthodique pour un coup technique exigeant
La première chose à faire sera d'identifier la gestuelle qui vous convient le mieux : avec mouvement de l'épaule ou rotation de l'avant bras. Après avoir fait votre choix et l'avoir travaillé, vous pourrez l'intégrer à votre éventail tactique. Là encore il y aura du travail : suivre votre volant devra devenir systématique, analyser le placement de votre adversaire afin d'identifier le bon moment pour sortir votre nouvelle arme sera impératif. A la suite de cela, des évolutions seront encore possibles comme montrer un contre-amorti droit avant de croiser pour ajouter de l'incertitude chez votre adversaire.
Pour vous aider à maîtriser le contre amorti croisé côté revers et à l'appliquer en match, nous vous proposons des exercices de travail purement technique en multi-volants mais aussi des routines intégrant des schémas tactiques.
Soyez le premier à réagir