Crédit photo : Sylvain Nalet
Holst, premier gros coup de Merkle chez les seniors
Empêtré dans une longue course à la qualification aux JO de la Jeunesse 2018 face à Christo Popov, Arnaud Merkle débarquait pourtant à Bâle avec du kilomètre au compteur. Finale en Hongrie il y a 10 jours, victoire en Espagne dimanche: la tournée des compétitions juniors aurait pu entamer les réserves d'énergie du talentueux alsacien de 17 ans.
C'est finalement l'effet contraire qui s'est produit: après une phase de qualifications rondement menée hier, Merkle est allé chercher cet après-midi la plus belle victoire de sa jeune carrière face à Emil Holst, 42ème mondial et héros de la Thomas Cup 2016 (21-16, 12-21, 22-20).
Au bout des 1h06 de match: un scénario rocambolesque. En tête à 15-10 dans la dernière manche, le Mulhousien s'est subitement effondré (20-16), avant de sauver 4 volants de match et arracher la victoire face au Danois.
Reste-il du carburant dans le moteur du vice-champion d'Europe juniors ? Il lui faudra en tout cas une nouvelle prestation de grande classe pour dominer un Lucas Corvée qui a réussi ses débuts face au Japonais Riichi Takeshita (ex 33ème mondial). Solide malgré une crispation en fin de 1er set, le numéro 2 français a finalement déroulé (22-20, 21-11) pour s'offrir un huitième de finale 100% français.
Lefel/Tran également de la partie
En compagnie du duo Merkle - Corvée, une seule autre qualification aujourd'hui côté tricolore: celle d'Émilie Lefel et Anne Tran, très faciles face à Keller/Keller (21-3, 21-14). Il faudra monter en régime rapidement demain pour faire face aux Japonaises Aratama/Watanabe (4).
Japon toujours, avec la victoire de Koki Watanabe sur Lucas Claerbout. Bien parti dans cette rencontre, le nouveau champion de France n'a pas été en mesure de poursuivre sa domination, subissant le jeu du jeune nippon par la suite (14-21, 21-13, 21-14). En tête à 19-16 au 1er set, Thomas Rouxel a lui manqué le coche face à Sameer Verma (22-20, 21-10).
Lovang/Villeger, Briot/Delrue,Adam/Corvée, Bauer/Ganci et Gangloff/Rodrigues: les jeunes pouces tricolores ont elles aussi plié en deux sets aujourd'hui. Seules Desmons/Moinard, non engagées aujourd'hui conservent un ticket pour la journée de jeudi face à Birch/Pugh. Joueront demain également: Kersaudy/Palermo face à Seidel/Efler, et Delrue/Palermo face à Smith/Walker.
keating
Le 22/02/2018 à 10h05 (0)Tous les 2ans, nous avons un très fort potentiel. L'émulation entre les frères Popov et Arnaud les booste au quotidien, c'est un vrai moteur. Si Alex Lanier s'y mêle dans quelques années, on a un bel avenir qui se profile .... Reste aux filles de suivre...
Aegon
Le 22/02/2018 à 18h48 (0)Et je suis d'accord pour les filles. Moins de monde, certaines se débrouillent bien mais semblent être faillibles au mental pour certaines. D'autres simplement plus longues à éclore après les catégories jeunes...