SWISS OPEN 2018 : Corvée résiste à Merkle, Lefel/Tran brillent

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 22 février 2018 à 22:47
Lucas C. arnaud M.
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Dans un duel franco-français qui a tenu toutes ses promesses en huitièmes de finale du Swiss Open 2018, Lucas Corvée a fait respecter la hiérarchie d'extrême justesse. Le numéro 2 français a dû s'arracher pour freiner l'ascension d'Arnaud Merkle au terme d'un duel échevelé. Mais au bout de la journée, le duo Lefel/Tran leur aura volé la vedette par leur superbe performance face à Aratama/Watanabe, 28èmes mondiales.

Merkle devra encore patienter

Le premier simple hommes français a atteindre les quarts de finale d'un tournoi World Tour 300 se nommera donc Lucas Corvée. Mais que le couperet est passé proche pour l'Alençonnais, déjà surpris par la relève Toma Junior Popov en demi-finale des championnats de France 2018 !

Comme face à Popov à Voiron justement, l'aîné des Corvée menait confortablement le 1er set (21-12). Et là encore, l'Insepien s'est laissé surprendre par la fougue de la nouvelle génération, Merkle arrachant le 1er set 21-18. Plus autoritaire dans le second acte, le 60ème mondial aurait pu espérer un déclin physique du Mulhousien au fil de l'heure de match.

Il n'en a rien été: Arnaud Merkle aura réussi à sauver un volant de match avant de plier face à l'expérience de l'ex double champion de France. Déjà accroché lors des France 2017 à Amiens par le jeune joueur du Red Star, Lucas Corvée a retardé l'échéance. Mais pour combien de temps ?

En attendant, c'est bien le joueur de l'IMBC92 qui retrouvera demain Koki Watanabe, surprenant tombeur de Rajiv Ouseph. Malmené au 1er tour par Lucas Claerbout, le Japonais sera-t-il terrassé par l'autre Lucas de l'équipe de France ?

Emilie L. Anne T.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Lefel/Tran, quelle relance !

Elles avaient quitté 2017 avec un titre en Irlande. Mais 2018 avait jusqu'ici plutôt des allures de galère pour Émilie Lefel et Anne Tran. Une maigre demi-finale en Suède, un bilan équilibré de 4 victoires pour 4 défaites sur la scène internationale, et surtout la perte surprise de leur couronne nationale à Voiron: rien ne semblait vouloir sourire aux numéros 1 françaises.

À deux semaines du All England, le moment était bien choisi pour casser cette spirale négative. Une mission accomplie avec un gros résultat face à Aratama/Watanabe (14-21, 21-13, 21-17), 28èmes mondiales et notamment vainqueurs des championnes du monde Chen/Jia à l'automne dernier. Après un set à sens unique de chaque côté, les Françaises ont su attendre leur heure pour arracher une victoire méritée dans le money time de l'ultime acte.

Avec un match à leur portée face à l'attelage Birch/Pugh (tombeuses de Desmons/Moinard) demain, elles ont une chance en or de disputer une demi-finale à Bâle.

Journée frustrante en revanche pour Léa Palermo, avec deux matchs encourageants non récompensés. Avec Delphine Delrue, les tricolores ont laissé un avantage de +8 après le gain du 1er set pour finalement s'incliner face à Smith/Walker (19-21, 25-23, 21-15). Plus tard dans la journée, son association avec Bastian Kersaudy sera également passée proche de la victoire face à Seidel/Effler (4), avant de perdre en consistance dans le 3ème set (22-20, 17-21, 21-12).

Les résultats du Swiss Open 2018 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir