Crédit photo : Sylvain Nalet
Lefel/Tran intraitables
Notre ambassadrice Emilie Lefel et son acolyte Anne Tran se plaisent en Suisse. Et c’est peu dire ! Après la performance majuscule face aux Japonaises 28èmes mondiales Aratama/Watanabe hier, c’est au tour des Anglaises Birch/Pugh (43èmes mondiales) de subir la loi des tricolores. Jamais inquiétée, la paire Lefel/Tran semble déjà bien loin de l’échec des Championnats de France à Voiron et de la perte de leur titre.
Il fallait évidemment se méfier de la paire Birch/Pugh, moins forte que Watanabe/Aratama sur le papier mais mieux classée que la paire française. Pourtant, les Anglaises n’ont jamais entrevu la moindre lumière dans un affrontement survolé par Lefel/Tran (21-17, 21-13), dominatrices dans tous les secteurs du jeu.
La tâche sera encore tout autre demain face aux soeurs Stoeva (1) - 13èmes mondiales - qui n’ont jamais perdu contre les Bleues en quatre confrontations, et qui les ont largement dominées à Kazan la semaine passée.
Lucas Corvée en deux temps
Programmé en fin de journée, Lucas Corvée affrontait lui la surprise Koki Watanabe, tout juste âgé de 19 ans. Si le Japonais est arrivé jusqu’aux quarts de finale, ce n’est pas sans embûches. Après s’être difficilement qualifié aux dépens de Lucas Claerbout, c’est Rajiv Ouseph (1) qui est tombé hier face à Watanabe. Mais Corvée, tout comme Anne Tran et Emilie Lefel semble vouloir effacer la perte de son titre national avec une bonne semaine à Bâle.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que lui aussi semble y parvenir, et de quelle manière ! Après Takeshita et Merkle, un autre Japonais se dressait sur la route du récent médaillé de bronze de Kazan. L’Isséen connaissait déjà son adversaire puisque les deux hommes s’étaient affrontés à l’US Open 2017 et c’est le Nippon qui était sorti vainqueur de ce duel. Sauf qu’aujourd’hui, Lucas Corvée avait clairement l’intention de prendre sa revanche.
Après un premier set dominé tout du long (21-14), Lucas Corvée s’est légèrement relâché et Watanabe en a profité pour revenir à un set partout (21-14, 19-21). Mais la marche était trop haute pour le joueur de la NBA qui dans l’ultime set a littéralement craqué (13-13 puis 21-13). Corvée, qui n’en demandait pas tant valide son ticket pour le dernier carré et s’offre un match de gala face au vainqueur du match Jorgensen-Avihingsanon.
Soyez le premier à réagir