Crédit photo : François Dionisi
Hommes : France 5-0 Lituanie
Après les corrections infligées à l’Ukraine et à l’Autriche, c’est au tour de la Lituanie d’affronter l’ogre français. Et les “Cinglés” ne sont pas passés par quatre chemins pour s’affirmer un peu plus encore comme un des favoris de la compétition.
Brice Leverdez mis au repos pour la première fois, c’est Lucas Corvée qui devait prendre les rennes du simple hommes un. Face à Mark Sames, Corvée n’a fait que confirmer la suprématie des Bleus dans cette poule avec sa large victoire 21-6, 21-9. Imité par Lucas Claerbout - vainqueur de Petkus (21-10, 21-3) - et Thomas Rouxel qui n’a pas tremblé pour apporter le troisième point (21-5, 21-12 face à Slusnys), l’équipe de France masculine avait à coeur de terminer proprement le travail parfaitement entamé.
La paire Popov/Gicquel, au bon souvenir de leur titre européen chez les juniors n'a pas eu de difficultés face à Petkus/Sames (21-9, 21-13) au même titre que Kersaudy/Maio face à Reznikas/Slusnys (21-5, 21-14).
Pour revenir sur le podium à Kazan, la France devra demain éliminer l'hôte de la compétition, la Russie (12h00). À L'exception du double hommes 1 Ivanov/Sozonov qui paraît une catégorie au dessus, les bleus auront clairement leur mot à dire pour ramener une seconde médaille d'affilée de l'Est.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Femmes : France 5-0 Groenland
Si ce n’est accumuler un maximum de confiance à l’orée des quarts de finale et ne pas trop user les organismes, cette rencontre face au Groenland, n’avait que peu d’intérêt en terme de performance. Il ne fallait pas arriver en retard pour voir les Bleues sur les courts de Kazan. Une petite heure aura suffi aux trois solistes pour assurer la victoire. Yaëlle Hoyaux d’abord face à Jacobsen (21-12, 21-19) puis Katia Normand en démonstration face Brønlund (21-5, 21-5) et enfin Léonice Huet à peine plus clémente face à Rasmussen (21-16, 21-10).
Une fois cette victoire acquise, les Françaises n’étaient pas décidées à lever les pieds face à une équipe du Groenland qui n’aura pas remporté le moindre set de la semaine. La paire Palermo/Delrue n’a eu besoin que de 20 minutes pour écarter la paire Brønlund/Høegh (21-6, 21-8) alors que dans le double dames 1, Lefel/Tran ont achevé le travail (21-10, 21-12).
Au bénéfice de ses deux larges victoires et de sa courte défaite, les Bleues prennent la place qualificative du meilleur second et file tout droit vers les quarts où elles affronteront l’Allemagne (9h00). Un duel très équilibré au premier abord avec des espoirs crédibles de demi-finales du côté des filles.
Les résultats des championnats d'Europe par équipes 2018 ICI
Soyez le premier à réagir