Crédit photo : Badmania.fr
Groupe 5 (Hommes): France, Ukraine, Lituanie, Autriche
Pas de mauvaise surprise, mais pas de cadeau: les cinglés n'auront pas le droit au faux départ pour défendre de leur performance historique de 2015.
Ne jouons pas les oiseaux de mauvais augure : les bleus sont clairement favoris d'un groupe où l'opposition promet d'être relativement homogène. Avec des leaders techniques comme Brice Leverdez, Lucas Corvée, Ronan Labar et probablement Gaëtan Mittelheisser, l'équipe de France devrait disposer sereinement d'une Lituanie orpheline de son vétéran Kestutis Navickas, ou d'une Autriche sans réel joueur majeur.
Attention toutefois à l'Ukraine : un peu moins armée qu'il y a 2 ans (les bleus avait alors éliminé les Ukrainiens en quarts de finale) et avec une équipe rajeunie, la délégation de Kiev n'en restera pas moins l'obstacle majeur de ce groupe. La France peut toutefois se réjouir d'éviter l'Irlande de Scott Evans ou l'Espagne de Pablo Abian, deux des formations les plus piégeuses parmi les pays non têtes de série.
LES AUTRES GROUPES:
Groupe 1: Danemark, Israël, Irlande, Croatie
Groupe 2: Angleterre, Hongrie, Slovénie, Groënland
Groupe 3: Allemagne, Islande, Luxembourg, Azerbaïdjan
Groupe 4: Russie, Bulgarie, Espagne, Belgique
Groupe 6: Pologne, Italie, Portugal, République tchèque
Groupe 7: Finlande, Estonie, Norvège, Turquie, Lettonie
Groupe 5 (Femmes): Bulgarie, France, Groënland, Biélorussie
Ce sera donc la Bulgarie pour les Françaises, qui ne bénéficiaient à nouveau pas d'un statut de tête de série sur ces championnats d'Europe par équipes.
Un moindre mal après un tirage cauchemardesque il y a deux ans (Angleterre et Allemagne), qui peut laisser des ouvertures aux tricolores. La Biélorussie et le Groënland ne devraient pas poser de problème aux partenaires de Delphine Lansac, Audrey Fontaine ou Émilie Lefel, tandis que la Bulgarie des soeurs Stoeva, Petya Nedelcheva ou Linda Zetchiri fera figure d'épouvantail.
En cas d'exploit face aux Bulgares, les Françaises pourraient s'ouvrir grand la route des quarts de finale, et accompliraient un grand pas vers la médaille. En cas de défaite, elles viseront une place de meilleur 2ème (deux qualifiés par ce statut), et prieront pour un tirage clément en sortie de poule avec un pré-tour à la clé.
LES AUTRES GROUPES:
Groupe 1: Danemark, Israël, Islande, Suède
Groupe 2: Espagne, Hongrie, Slovénie, Portugal
Groupe 3: Allemagne, Ukraine, Lituanie, Irlande
Groupe 4: Russie, Estonie, Turquie, Lettonie
Groupe 6: Angleterre, Norvège, République tchèque, Pologne
Soyez le premier à réagir