Crédit photo : Badmania.fr
Hommes: Les cinglés de retour sur leurs terres d'exploit
LA SÉLECTION HOMMES:
Lucas Claerbout, Lucas Corvée, Thom Gicquel, Bastian Kersaudy, Ronan Labar, Brice Leverdez, Julien Maio, Gaetan Mittelheïsser, Toma Junior Popov, Thomas Rouxel
Le groupe de la France: Ukraine, Autriche, Lituanie
C'était il y a déjà 2 ans. Pour la première échéance continentale de l'ère Gade, l'équipe de France masculine écrivait l'histoire du badminton tricolore en atteignant la finale de la compétition, seulement stoppée par l'ogre danois. Deux ans plus tard, c'est à nouveau dans l'hiver russe que les hommes forts de l'INSEP entendent répéter leurs exploits.
Un groupe assez logique, qui a peu évolué depuis 2016. Numériquement, la retraite de Baptiste Carême est contrebalancée par l'arrivée de Thom Gicquel. Seule petite surprise: l'absence de Jordan Corvée n'a pas été suivie de la sélection d'un 6ème pur spécialiste de double (10 sélectionnés contre 11 en 2016), privant des jeunes aspirants comme Eloi Adam ou Samy Corvée d'une première sélection.
Autre inconnue: l'état de forme de Gaëtan Mittelheisser, absent des terrains depuis plus d'un an et dont la performance aux championnats de France 2018 donnera un sérieux indice sur le futur visage de l'équipe. Des points qui n'empêchent pas cette équipe d'avoir fière allure. Et de postuler à un nouveau podium, pour la seconde édition de suite ?
Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Femmes: le saut dans l'inconnu
LA SÉLECTION FEMMES:
Marie Batomene, Delphine Delrue, Audrey Fontaine, Yaelle Hoyaux, Léonice Huet, Delphine Lansac, Emilie Lefel, Léa Palermo, Anne Tran, Sashina Vignes-Waran
Le groupe de la France: Bulgarie, Groenland, Biélorussie
Après une campagne 2016 compliquée par un tirage au sort cauchemardesque (l'Allemagne et l'Angleterre attendaient alors les bleues en phases de poules), les filles reviennent à Kazan avec un destin pour le moins énigmatique.
Quid d'une Delphine Lansac sur courant alternatif ? La patronne des bleues en simple cherche encore son état de forme optimal, à l'instar de sa rivale et revenante Sashina Vignes, autre grande inconnue de cette sélection, plus de deux ans après sa dernière apparition sur un court international. Celle des deux joueuses qui affichera le meilleur état de forme aux championnats de France à Voiron pourrait prendre une option pour atteindre le statut de patronne... à moins que Marie Batomène, demi-finaliste en Suède et en grande forme en ce début d'année ne se mêle à la danse ?
En double, quelle place pour Audrey Fontaine, meilleur ranking tricolore chez les filles (23ème en double mixte), mais sans partenaire de double dames depuis Septembre ? Avec des tandems Delrue/Palermo et Lefel/Tran bien installés, peut-on s'attendre à des surprises sur un match, avec un mélange des paires ?
En attendant, un seul changement marque cette nouvelle sélection: l'arrivée chez les seniors de l'Orléanaise Léonice Huet, préférée à une Katia Normand en difficulté (4 victoires pour 13 défaites à l'international en 2017). Le match contre le Groenland pourrait être l'occasion de lancer les jeunes dans le grand bain.
Pronobad
Le 24/01/2018 Ã 16h14 (0)Ivan Cappelli
Le 24/01/2018 Ã 16h41 (0)