Crédit photo : Sylvain Nalet
Rouxel résiste à Christo, Toma garde la main face à Merkle
Ils étaient attendus parmi les animateurs, et n'ont pas déçu: les deux frangins Christo et Toma Popov ont de nouveau offert parmi les plus beaux matchs de la journée au public du Complexe de l'Everest, comme en 2017 à Amiens.
Pour l'aîné, champion d'Europe juniors, le premier tour avait des allures de retrouvailles avec l'autre grande pépite tricolore, Arnaud Merkle, impeccable le matin face à Léo Rossi. Les deux jeunes internationaux français se sont rendus coup pour coup, l'Alsacien semblant longtemps avoir les cartes en main pour prendre sa revanche de la finale de Mulhouse 2017. Mais au mental, c'est le Provençal qui chassera son premier podium demain face à Bjorn Seguin (21-19, 23-21).
Le vainqueur de ce duel affrontera le vainqueur du prometteur Lucas Corvée - Pierrick Cajot. Le double tenant du titre n'a rien laissé au hasard pour son entrée en lice face à Mathieu Perrin (21-6, 21-11). Mais le Talençais n'a pas non plus traîné en route face à Gradt Urban et Maury, et ne devrait pas manquer de challenger le tenant du titre !
Pour le cadet des Popov, Christo, présenté depuis son plus jeune âge comme The Next Big Thing, l'aventure s'est arrêtée comme l'année passée en 1/8èmes de finale, encore une fois face à Thomas Rouxel. Mais contrairement à leur dernier duel à sens unique, le petit prodige fosséen a longtemps fait douter l'un des mousquetaires de l'équipe de France, le poussant à dépasser l'heure de jeu (17-21, 21-14, 21-15). Le Camblysien a perdu de précieuses forces dans la bataille, tout comme son rival de demain Alexandre Françoise, tombeur de Simon Maunoury en 3 sets.
Du haut de ses 34 ans, Erwin Kehlhoffner doit lui se sentir bien seul au milieu de tous ces joueurs lui rendant parfois plus de 10 ans. Mais le représentant français aux JO de Pékin 2008 a encore du feu dans les jambes ! Yoann Turlan, puis Romain Eudeline (21-11, 21-12), tombeur de Vincent Medina quelques heures auparavant en ont fait les frais.
Pour celui qui s'est lancé le pari de renouer avec le podium depuis quelques saison, l'heure d'une nouvelle tentative est venue demain. Ce sera face à un Lucas Claerbout qui n'a passé que 30 minutes sur le court face à Corentin Didier, probablement émoussé par sa remontada face à Sylvain Ternon plus tôt dans la journée.
Crédit photo : François Dionisi
Vent de fraîcheur sur les simples dames
21 ans. C'est la moyenne d'âge des huit quarts-de-finaliste du simple dames demain. Pour toute: l'objectif de devenir la 8ème joueuse à remporter le titre national depuis 25 ans, aux côtés des Dimbour, Pi et autres Lansac ou Vignes, les deux grandes absentes de la compétition.
Au milieu de ces jeunes louves, Elsa Danckers (29 ans) doit presque se demander si elle ne s'est pas trompée de catégorie d'âge ! L'aînée du top 8 a empêché la prise de pouvoir complète de la jeune génération en domptant Aiona Desmons (21-17, 21-13). Pour une nouvelle médaille nationale, elle affrontera Joanna Chaube demain.
Perrine Le Buhanic aurait pu être la grande résistante de ce tableau final. Mais après une qualification sereine hier, l'Isséenne a été contrainte à l'abandon face à Lauren Meheust. Sa voisine d'Ezanville disputera une breloque nationale à Katia Normand. Mieux:, face à la gagnante du duel Ferrier - Lambert (elles aussi en quête d'un podium inédit), l'une des deux joueuses peuvent viser la finale.
Pour le titre en revanche, la candidate la plus sérieuse se nomme Marie Batomène. Très en vue depuis le début d'année, la Nordiste a encore solidifié sa candidature en écartant sa partenaire d'entraînement Yaëlle Hoyaux (21-18, 21-16). Attention toutefois à sa future partenaire d'équipe de France Léonice Huet, 17 ans et tombeuse de la tête de série 2 Manon Krieger (21-18, 21-18) !
Crédit photo : François Dionisi
Pas de surprise(s) en double
Avec un seul tour à gérer pour les têtes de série, les tableaux de double auront davantage pris des allures de mise en bouche aujourd'hui à Voiron. L'occasion pour les favoris de se rôder, ou pour les jeunes de se montrer.
Ancien champion de France et figure de proue du double tricolore, Laurent Constantin aura vécu une journée noire à Voiron. Un scénario difficile qui débute le matin avec une défaite avec Andrea Vanderstukken face à son ancien partenaire Baptiste Carême, associé à Lorraine Baumann (21-18, 21-14). Le duo d'anciens Insepiens disputera un autre match empreint de nostalgie demain face à Mittelheisser/Lefel, sereins pour leur match de reprise face à Delrue/Ganci.
Plus haut dans le tableau, Maio/Tran rentabilisent l'absence de Labar/Fontaine et affronteront Adam/Heriau. En bas, Grosjean/Guerin - Gicquel/Delrue et l'inattendu Goudallier/Benredjem - Villeger/Bauer distribueront les premières médailles du mixte.
La journée difficile de Laurent Constantin s'est poursuivie - et achevée - avec Quentin Vincent, frère de son ancien partenaire international Sébastien. Face aux jeunes internationaux espoirs Briot/Delrue, le duo est passé à un cheveu des quarts de finale (19-21, 21-16, 21-19). Finaliste l'année passée avec Brice Leverdez, le néo-Orléanais sera le grand absent des top 8 du double.
Briot/Delrue défieront les tenants du titre Kersaudy/Maio. Avec des duels Adam/Corvée - Gangloff/Rodrigues et Gicquel/Rossi - Ducrot/Villeger, le milieu du tableau de double hommes aura des airs bien juvéniles, compensés par un duel hétéroclite en bas de tableau entre Leverdez/Stoyanov et Kehlhoffner/Popov.
En double dames enfin, Lefel/Tran se sortent parfaitement d'un duel piège face à Chaube/Guerin (21-12, 21-10). Les grandes favorites à leur propre succession retrouveront demain Faulmann/Lambert, avec en vue une demi-finale face à la gagnante de Baumann/Fontaine - Krieger/Vanderstukken. En haut du tableau, Potin/Sehier - Casier/Ligneau et Heriau/Huet - Ferrier/Hoyaux se disputeront de premières médailles surprenantes chez les seniors.
MisterSlim
Le 03/02/2018 à 0h43 (0)Medor
Le 03/02/2018 à 8h14 (0)C était la demi finale de l année dernière
Ivan Cappelli
Le 03/02/2018 à 11h18 (0)et il me semble avoir eu cette info. Mais comme tu me mets le doute, je nuance et je vais vérifier ;)
Richard Catroux
Le 03/02/2018 à 13h50 (0)rorqualino
Le 03/02/2018 à 14h47 (0)Pierrick Cajot a en effet été sorti de l'Insep pour manque de résultats probants. Et depuis, il en a Mais il est un partenaire d'entrainement des joueurs encore à l'Insep.