CHAMP. DE FRANCE 2018 : Labar et Lansac forfaits !

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 30 janvier 2018 à 11:46
LabarLansac
Crédit photo : Badmania.fr

À seulement 2 jours du début des championnats de France de badminton 2018, la FFBaD vient d'officialiser deux forfaits majeurs dans la lutte pour les titres nationaux. Tous deux blessés, Ronan Labar et Delphine Lansac ne participeront à la 69ème édition de l'épreuve à Voiron (38).

Cartes rebattues en Isère

Le retrait de l'Oullinoise, double vainqueur du simple dames (2013, 2017) était malheureusement craint depuis quelques jours déjà. Contrainte à l'abandon lors de son premier match des Indonesia Masters mardi dernier, la numéro 1 française avait depuis maintenu le silence radio, sans expliquer les raisons de ce forfait. Après avoir attendu le dernier moment pour prendre la décision, la tenante du titre n'était manifestement pas prête à défendre sa couronne.

Delphine Lansac n'affrontera donc pas Sashina Vignes dans un premier match aux allures de finale à Voiron. Ironie du sort: l'Alsacienne, tête de série 2 des qualifications, est repêchée pour prendre sa place dans le tableau final, et s'octroie une place de tête de série 1 qui lui rappellera probablement de bons souvenirs (elle occupait cette place lors de ses titres en 2014 et 2015).

Pour Ronan Labar aussi, blessé à la cheville ce week-end lors de l'affiche de la 7ème journée de Top 12 entre Aix-en-Provence et Issy-les-Moulineaux, les doutes étaient fondés. Tenant du titre avec Audrey Fontaine en mixte, le taulier de l'INSEP abandonne également Gaëtan Mittelheisser dans son opération reconquête, après un plus d'un an d'absence.

Son ancien partenaire Baptiste Carême associé à Thomas Vallez les remplacent pour un match excitant en perspective face à Kehlhoffner/Popov. En mixte, le duo Lecerf/Metaireau sont repêchées pour défier Maio/Tran.

Outre les deux internationaux tricolores, la FFBaD a également annoncé le retrait de la Choletaise Edwige de Colnet, l'une des outsiders du simple dames. Elle est remplacée dans le tableau principal par Sophie Landriu.

Option sécurité en vue de Kazan ?

Piliers respectifs de leurs sélections nationales, Delphine Lansac et Ronan Labar n'ont probablement pas souhaité prendre de risque en vue des championnats d'Europe par équipes 2018 qui débutent dans 2 semaines à Kazan. Les hommes y défendront leur belle médaille d'argent acquise en 2016. Une échéance majeure de leurs calendriers, qui a pu nécessiter la prudence quant à leurs blessures respectives.

Les tableaux des championnats de France de badminton 2018 ICI

13

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Medor
    Le 30/01/2018 à 11h51 (0)
    La décision de Lansac est vraiment très tardive sans vouloir l enfoncer
    c est la deuxième fois en peu de temps qu on a ça au France, en terme d image
    il y a mieux.
    Pour Ronan c est arrivé malheureusement ce week-end.
  • Ivan Cappelli
    Le 30/01/2018 à 11h57 (0)
    Medor: je ne pense pas que cela nuise à son image d'annoncer un forfait tardif. Pour moi, c'est plutôt le signe d'une envie de tout tenter pour participer, et d'espérer un rétablissement plus rapide que prévu pour pouvoir s'aligner :)
  • Pronobad
    Le 30/01/2018 à 12h30 (0)
    @Medor : Mais calme toi ! Sur tous tes posts tu fais que rabaisser les joueurs ou raler sur leurs forfaits.
    Mais va faire du haut niveau mon gars on verra si tu es capable d'enchainer voyage à l'autre bout du mnde interclubs, championnat de france championnat d'europe sans compter les entraînements devenus beaucoup plus exigeants depuis l'arrivée de gade... sans te blesser ou sans te fatiguer

    Le forfait de Delphine est certes tardif mais cela prouve qu'elle a attendu d'être vraiment sûre de ne pas pouvoir jouer avant de l'annoncer.

    Pour répondre à l'article, je pense qu'il faudra compter au moins sans Ronan pour les europe. On ne se remet pas d'une entorse 2 semaines...
  • ATH-YF
    Le 30/01/2018 à 19h24 (0)
    Il va être important pour Delphine de faire évoluer son style car je crains que si elle continue a compter principalement sur son physique elle va vivre les memes déboires que Miss Okuhara.

    Le jeu en super series demande désormais de pouvoir ralentir le rythme, jouer les feintes, d'utiliser en confiance les gestes en revers.
    C'est des pre-requis different par rapport au jeu national (en ce qui concerne les filles).
  • Medor
    Le 30/01/2018 à 19h59 (0)
    Je partage le point de vue de ATH UF d autant plus qu en France c est
    compliqué d avoir une fille de ce niveau.
  • HawkEye
    Le 30/01/2018 à 21h57 (0)
    Il n'y a qu'en badminton où un joueur passant directement dans le tableau principal suite à un forfait prend tout bonnement la place du joueur forfait. N'y aurait-il pas moyen de remanier le tableau, comme c'est le cas dans les tournois ATP, par exemple ?
  • Medor
    Le 31/01/2018 à 5h00 (0)
    Lorsque c est la tête de série 1 qui est forfait c est la numéro 1
    des qualifications qui le/la remplace c est la règle à l international qui s appliqué
    en l occurrence Lansac forfait c est Sashina qui prend sa place.
  • Pronobad
    Le 31/01/2018 à 8h07 (0)
    C'est faux
    D'abord Sashina n'était pas tds1 des qualif sinon elle aurait été q1
    Ensuite à l'international la tds1 des qualif remplace le 1er forfait du tableau principal et non pas le forfait de la tds1
  • Medor
    Le 31/01/2018 à 9h48 (0)
    Mea culpa c est Landriu quI effectivement était Pfq1 et Sashina Pfq2.
    On suppose donc qu Edwige De Colnet s est déclarée forfait avant Delphine Lansac.
  • Medor
    Le 01/02/2018 à 11h02 (0)
    Apparemment Léa Palermo serait forfait décidément ça commence par faire beaucoup.
    Bon rétablissement à eux.
  • keating
    Le 01/02/2018 à 12h40 (0)
    Et Sashina également ....
    C'est l'année ou jamais pour être championne de France pour les outsiders !
  • Medor
    Le 01/02/2018 à 13h17 (0)
    Sashina aussi décidément espérons que ça ne soit pas grave elle avait fait
    un non tournoi à Meylan
  • keating
    Le 01/02/2018 à 13h51 (0)
    Extrait du Quotidien régional alsacien :
    ❏ Simple dames

    Après le forfait de l’Oullinoise Delphine Lansac, sacrée en 2013 et 2017, mais blessée à la hanche, Sashina Vignes-Waran (ASPTTS) faisait figure de grandissime favorite. Las, la championne 2014 et 2015 souffre de nouveau de son genou gauche opéré au printemps 2015 (rupture des croisés) et qui l’avait contrainte à l’abandon en finale 2016.
    « Je suis dégoûtée »

    Samedi en Top 12 à Bordeaux, elle a tout de même disputé les doubles. Mais mardi à l’entraînement, la Franco-Malaisienne a dû se rendre à l’évidence : elle n’est pas en état de faire son retour aux “France”. « Si c’est pour être à 30 %, galérer dès mon premier match et boiter la semaine prochaine, à quoi bon ? Je suis dégoûtée. »