Crédit photo : Badmania.fr
Une joie à l'image d'un exploit
Tanongsak Saensomboonsuk lève les bras au ciel, se couche sur le sol, joint ses mains au visage et prie. A 26 ans, il vient sûrement de réaliser le plus bel exploit de sa carrière, tout juste à l'heure pour honorer un peuple qui pleure son roi défunt.
Dans le premier set, Son Wan Ho n'a pas su trouver la brèche dans le jeu toujours offensif de son adversaire. Imprévisible et étouffant, le récent vainqueur du ThaÏland GP Gold roue de coups le métronome coréen. La donne ne change pas vraiment dans le second set mais le Thaïlandais se précipite en fin de set, et laisse revenir son adversaire jusqu'à 21-21. Saensomboonsuk se procure un autre volant de match et, symbole de l'ensemble du match, finit sur un smash gagnant surpuissant (21-13, 23-21). Le tombeur de Brice Leverdez hier peut célébrer ... et pourrait accorder une revanche à sa victime du jour dès les 1/8èmes de finale des IFB 2016.
Goh/Tan, une allure de patrons
Nous nous interrogions il y a quelques jours sur l'identité des paires qui allaient dominer le double hommes aujourd'hui et dans le futur. Cette semaine et cette finale nous ont peut-être donné un premier élément de réponse, avec la victoire étriquée de Goh/Tan sur les surprenants Issara/Phuangphuapet.
Le film du match : après une première manche manquée par les Goh/Tan, les Thaïlandais Isara et Phuangphuapet ont saisi l'occasion en prenant facilement l'ascendant. Dans le set suivant, les Malaisiens ne jouent pas vraiment mieux mais s'accrochent au score. La fébrilité de Rio envolée, ils sauvent un volant de match puis s'offre un set décisif. Set dans lequel ils ont su accélérer dans le money time pour venir coiffer leurs adversaires au poteau Les vices champions olympiques auront eu besoin d'une heure pour s'imposer 14-21, 22-20, 21-19.
En attendant les IFB pour peut-être une nouvelle belle semaine, Goh et Tan remportent leur premier titre en Super Series et se placent comme potentiels patrons du double hommes, dans la lignée de leurs aînés Koo/Tan. Tan Boon Heong a par ailleurs indiqué cette semaine à la presse malaisienne qu'il pourrait former une association d'ici la fin de la saison avec une autre vieille gloire de la discipline, l'Indonésien Hendra Setiawan.
Joachim Fischer-Nielsen et Christinna Pedersen renouent eux avec le succès. Les Danois affrontaient en finale une jeune paire de la CBA, Zheng/Chen. Globalement dominateurs dans ce match, la paire danoise a su maîtriser le jeu adverse, et juguler la fougue des espoirs de l'Empire du milieu pour s'imposer 21-16, 22-20. Après la déception des JO, les Scandinaves semblent bien rebondir. Et scellent surtout le zéro pointé de la Chine sur ce Super Series, une première depuis le Japan Open 2012.
Crédit photo : Badmania.fr
Le Japon règne en maître chez les dames
Patience. La patience aura vraiment été le maître mot de cette finale du double dames. Refusant de prendre l'attaque, les Coréennes Sung/Jung avaient apparemment décidé de passer leur match à défendre. Stratégie payante ? Oui dans un premier temps avec notamment des faute inhabituelles pour la très bonne joueuse de filet qu'est Matsutomo. Après un premier set serré remporté par les Coréennes 21-19, Matsutomo et Takahashi ont clairement élevé leur niveau de jeu dans le second acte. Beaucoup plus patiente dans le jeu, elles ont accepté l'attaque et Matsutomo, plus à l'aise au filet à su attendre le bon moment pour intercepter et conclure les points. Les championnes olympiques de Rio n'ont plus laissé aucune chance à leurs adversaires pour s'imposer finalement 19-21, 21-11, 21-16 après 1h08 de match.
En simple dames, alors que la Japonaise Akane Yamaguchi ne partait pas favorite face à la perle taïwanaise Tai Tzu Ying. Après sa victoire au Korea Open, elle enchaîne avec un deuxième titre Super Series d'affilée. Tai Tzu Ying a pourtant semé le doute après avoir remporté le premier set 21-19 mais c'était sans compter sur le mental de la Japonaise. € 19 ans, elle s'impose comme la joueuse la plus en forme de l'après-Rio, Malgré la perte de la première manche, elle déroule finalement 19-21, 21-14, 21-12 en moins d'une heure de jeu.
Rideau à Odense. Les stars du badminton mondial ont maintenant 48H pour faire leurs bagages, et prendre leurs quartiers à Paris. Vous l'avez compris : plus que 2 jours à attendre avant le début des IFB 2016 !
Luciole
Le 23/10/2016 à 20h04 (0)meistertim
Le 24/10/2016 à 1h39 (0)ATH-YF
Le 24/10/2016 à 2h42 (0)Logiquement cette dernière s'est imposée avec un jeu bien mature et dont l’expérience reflète bien le travail fait avec ses compatriotes. Sa jeune énergie utilisé tant pour la défense que sur l'attaque est impressionnant pour son gabarit, Delphine Lansac a vraiment intérêt à prendre des notes sur cette jeune prodige.
klumpjo
Le 24/10/2016 à 17h46 (0)Johannes
Ivan Cappelli
Le 24/10/2016 à 18h12 (0)