Crédit photo : Badmania.fr
"Prendre encore du plaisir sur ces beaux terrains"
Le Français l’a lui même dit sur sa page Facebook, son but est désormais de se faire plaisir afin de "rester concentré tout en étant relâché". Une méthode qui fait bon ménage puisqu'elle lui permet de réaliser un nouveau coup d'éclat à Odense en accrochant le 8ème mondial, Chou Tien Chen, héros des IFB 2014.
Nous l'avions quitté en pleine remise en question après une défaite inattendue au 2ème tour du Russia Open. Visiblement piqué au vif, l'octuple champion de France a entre temps bien préparé son affaire, arrivant très en jambes sur ses anciennes terres d'entraînement. Déjà convaincant hier face à Zulkiffli, le tricolore a encore haussé son niveau de jeu aujourd'hui. Solide et appliqué tactiquement, le Français a trouvé les failles dans le jeu défensif de la tête de série 5. Au bout du compte, une victoire logique et méritée, qui relance le Cristolien sur la voie de ses prouesses de 2014.
Le compteur est donc porté à 5-0 en faveur du numéro 1 français, avec une vraie maîtrise d'un Taïwanais qui compte pourtant aujourd'hui parmi les meilleurs joueurs du circuit. Victoire nette : 21-19, 21-17, Brice aura la lourde tâche d’affronter Lee Chong Wei tombeur de H.S Prannoy (21-10, 22-20 en 40 minutes). L’indien a opposé une plus grande résistance au numéro 1 dans le second set. Le français aura besoin de son fameux relâchement pour passer le cap des quarts de finales demain.
Du plaisir et du relâchement, c’est ce qu’Anders Antonsen a dû s’efforcer de produire pour son match face à l’anglais Rajiv Ouseph, 12 ème mondial et adversaire solide du circuit Super Series. Pour cette première confrontation, qui a duré 1h15, le jeune danois a montré l’étendue de son talent. Mené paisiblement par l’anglais au premier set puis au deuxième, il arrive au courage à sauver quatre volants de match pour arracher le set décisif. Sonné, le médaillé de bronze des championnats d’Europe encaisse un 7-0 à l’entame de la dernière manche. C’est cet écart qui lui fait perdre le match et permet au petit joyau danois (19 ans) de se qualifier à son premier quart de finale de Super Series à domicile, résultats : 15-21, 22-20, 21-14. Demain, il affrontera Tanongsak Saensomboonsuk, facile vainqueur du finaliste du All England 2016, Tian Houwei en 40 minutes : 21-16, 21-15.
Autres jeunes pousses qui continuent de dérouler, le Chinois Shi Yuqi, après avoir éliminé Jan O Jorgensen au tour précédent, il se charge cette fois-ci de l’indien Ajay Jayaram : 23-21, 21-15 en 46 minutes. C’est Son Wan Ho qui l’affrontera demain en quart de finale. Les numéros 8 mondiaux, tout juste âgés de 21 ans Li/Liu éliminent les locaux Astrup/Rasmussen sans grandes difficultés : 21-19, 21-12 en 38 minutes. Les résultats de ces jeunes montrent que la CBA a plus d’un tour dans son sac malgré l’absence de ses grands noms pour cette édition de l’open du Danemark.
Des outsiders qui performent…
Hier déjà , plusieurs outsiders ont brillé dans leur progression dans les tableaux à Odense. Aujourd’hui, même cas de figure pour certains d’entres-eux. Dans un duel 100% Hong-Kong, Ng Ka Long Angus et Wong Wing Ki Vincent, c’est le premier protagoniste qui est habitué à briller dans le circuit Super Series. C’était sans compter sur la volonté de son plus expérimenté lieutenant de voler la vedette. Il réalise un match où il supplante totalement sont coéquipier : 21-17, 21-10 en 31 minutes. Le bourreau de Lucas Claerbout n’est déjà plus dans la compétition. Chute de la médaillée d’argent de Rio, l’indienne PV Sindhu qui était confronté à la japonaise Sayaka Sato. La future adversaire de Delphine Lansac (mercredi prochain), élimine l’une des joueuses capables des plus gros coups d’éclats sur le circuit féminin : 21-13, 21-23, 21-18 après 1h05.
Grosse défaite, celle des champions olympique du double mixte, les indonésiens Ahmad/Natsir qui s’inclinent face à la jeune paire chinoise Wang/Huang : 21-18, 19-21, 21-17. Malgré une fantastique remontée au deuxième set à 17-11, ils ne parviennent pas à concrétiser au troisième. L’incroyable défense des jeunes dragons semblait impénétrable malgré les attaques dévastatrice des champions de Rio.
Crédit photo : Badmania.fr
… et des logiques respectées
Malgré quelques surprises (Danois mis à part), la plupart des attentes on été (difficilement) respectées aujourd’hui. Carolina Marin s’en sort encore une fois sur un troisième set au money time. L’Espagnole a encore résisté et s’en sort de justesse face à Na Young Kim : 19-21, 21-15, 21-19. Les Jjaponaises Akane Yamaguchi et Nozomi Okuhara se sont défaites de leurs adversaires pour continuer à progresser dans le tableau principal. La première élimine la finlandaise Airi Mikkela 21-15, 21-14 et la seconde sa compatriote Minatsu Mitani : 13-21, 21-6, 21-14. Les deux joueuses se rencontreront demain en quarts de finale, un stade où elles sont habituées à s’affronter. Retour en force de la Taïwanaise Tai Tzu Ying, tête de série 5 qui élimine la Thaïlandaise Porntip Buranprasertsuk 21-10, 21-18 en 28 petites minutes.
Dans le match 100% podium brésilien, les couleurs des médailles ont été respectées. Les Malaisiens argentés ont abattu les anglais de bronze Ellis/Langridge : 21/18, 21-17. En double hommes, les différentes têtes de séries continuent de progresser, que ce soit : Gideon/Sukamuljo (5), Ivanov/Sozonov (6) Pratama/Suwardi (7), tous se sont défais de leurs différents adversaires avec plus ou moins de difficultés. Autres médaillées à passer ce tour, les japonaises en or Matsumoto/Takahashi qui n’ont pas de grande difficultés à passer ce tour.
L’une des bonnes nouvelles du jour, c’est la victoire du couple Adcock face à leurs bourreaux des championnats d’Europe Christiansen/Thygesen : 21-15, 21-17 en 42 minutes. Ils n’ont pas fais la même erreur qu’au vendéspace et ont gardé un constance sur l’ensemble du match.
L’élagage danois
Ce Super Series est rempli de surprises et le public doit en trouver certaines de très mauvais goûts ! Sur tous les jours engagés, sont encore en lice : Anders Antonsen que nous avons déjà cité plus haut, les médaillées d’argent de Rio, la paire de double dame Pedersen/Juhl qui élimine Fankhauser/Saniru : 21-15, 21-3, Boe et Mogensen qui signe une très belle performance en balayant du revers de raquette la nouvelle paire de la CBA Fu/Xu : 21-10, 21-19 et Fischer/Pedersen qui ont eu du mal à se défaire des Thaïlandais Isara/Amitrapai en 1h08 : 18-21, 21-11, 21-17.
Mais la grosse déconvenue vient de la défaite du prodige Viktor Axelsen face au vétéran Lee Hyun Il. Après un premier set maitrisé (21-7), le Danois a perdu pied et laissé les commandes au coréen pour se laisser conduire vers sa funeste défaite, 21-13, 21-14 aux deuxième et troisième sets. Une triste nouvelle pour le public scandinave ... Mais ironiquement une certaine assurance pour le public de Coubertin de retrouver des stars revanchardes à Paris. Même destin pour les dernières paires encore en lice ce soir. Le Danemark, vainqueur de la Thomas Cup est en difficulté sur ses terres.
FransV
Le 21/10/2016 à 15h39 (0)Brice Leverdez était sur la lancée de son 1er match, il y a peut-être qq chose à faire contre LCW.
DM, Wang il a du feu dans les jambes et dans le bras.
Je l'ai découvert hier, j’espère qu'il confirmera en DM, comme en DH.
Boe/Mogensen ont été très très impressionnant ! Ils ont véritablement étouffé les chinois !!
La match du jour, pour moi c'était le DM entre,
Joachim FISCHER NIELSEN / Christinna PEDERSEN contre Bodin ISARA / Savitree AMITRAPAI, de grosses séances d'attaque/défense avec des points improbables !