DENMARK OPEN 2016 : Leverdez en 1/8èmes, pas Jorgensen

Publiée par Terence Mahé le mercredi 19 octobre 2016 à 21:48
Brice L.
Crédit photo : Badmania.fr

Top départ pour la majorité des matchs du tableau principal à Odense ! Comme à son habitude, le niveau du Denmark Open 2016, de par son statut de Super Series Premier, propose de belles affiches, malgré l’absence de plusieurs huiles du circuit (dont notamment Lin Dan, Chen Long, Saina Nehwal ou Ratchanok Intanon). Mais la étape du circuit élite BWF annonce aussi le retour d’athlètes qui ont pris du repos après Rio : Carolina Marin, Ahmad/Natsir, Ellis/Langridge… Prêts à en découdre pour cette belle compétition.

Les sueurs froides de Lee Chong Wei

Le héros malaisien Lee Chong Wei avait de quoi appréhender ce mercredi. Il y a un an jour pour jour, il affrontait Wei Nan, adversaire redoutable mais qui ne fait pas partie du top 10 mondial. Souvent au second plan, le grand smasheur fou venu d'Hong-Kong présente pourtant une particularité rare : savoir faire déjouer le numéro 1 mondial, avec deux victoires en deux sets obtenues lors de l'année écoulée.

La première moitié du match a un air de "déjà-vu". Lee Chong Wei ne parvient pas à contrer les perçantes attaques de son adversaire. Il perd le premier set,court après le set dans le second. Il parvient pourtant à arracher le second set au prix d'une belle remontée (17-11, 19-21). C’est tout ce dont il avait besoin pour regagner en confiance et abattre le Hong-Kongais sur le finish. Verdict : 16-21, 21-19, 21-11. La malédiction est brisée. La confiance est revenue, mais quel démarrage poussif pour le triple vice-champion olympique. Il fera face demain à l’indien Prannoy, vainqueur de Chong Wei Fei sur le fil.



Carolina Marin évite la catastrophe, Brice Leverdez comme à la maison

C'était inévitable : la fatigue post-Rio et les reprises tardives provoquent des scénarios imprévisibles à Odense. Aujourd’hui, la reine espagnole Carolina Marin a failli chuter de très haut. Après un break hors de toutes compétitions suite à sa médaille d’or aux Jeux Olympiques cet été, la double championne du monde a lutté pour rester dans la compétition face à la modeste Julie Dawall Jakobsen, 88ème au classement mondial. Mais malgré un volant de match, elle passe à un souffle de s'offrir le scalp de la patronne du simple dames mondial ( 21-13, 16-21, 24-22 en 53 minutes de jeu). Dure reprise pour la princesse ibérique, qui affrontera demain Kim Na Young.

Retour en forme en revanche pour le numéro 1 français Brice Leverdez, entré en lice aujourd’hui. Si Lucas Claerbout n’a pas réussi à battre le Hong-Kongais Ng Ka Long Angus malgré un très beau premier set et un volant de set raté (il perd finalement le match 23-21, 21-8 après un combat de 37 minutes), le Cristolien a lui réussi à se remettre en selle au meilleur moment, après une reprise ratée en Septembre (3 défaites en 4 matchs).

Sur ses anciennes terres d'entraînement, il s’offre une victoire contre le malaisien Zulfadli Zulkiffli, ancien champion du monde juniors et 34ème mondial. Lle français a proposé un match de bonne qualité, même après la perte du premier set qu’il a pourtant largement mené. Sans s'écrouler, il s'impose 20-22, 21-12, 21-14 après 1h08. Il rencontrera demain Chou Tien Chen qui s’est défait de Hu Yun en 33 petites minutes 22-20, 21-5. Le Taïwanais a bien progressé depuis leur dernière rencontre en 2014 à l’Indonesia Open. Même si Brice mène à 4-0 aux confrontations directes, ce duel face au Chouchou de Coubertin promet une belle confrontation ... avec l'avantage psychologique pour le tricolore !



JoJ
Crédit photo : Badmania.fr

Bilan mitigé pour le Danemark

Entrée en matière en clair obscur pour les stars scandinaves, très attendues après leurs aventures brésiliennes. Les médaillées d’argents et récentes vainqueurs du Japan Open Pedersen/Rytter-Juhl infligent une sévère correction aux Allemandes Goliszewski/Kaepplein (21-7, 21-9 en 23 petites minutes de jeu) pour le grand bonheur de l'Odense Sports Park. Les numéros 2 européens Astrup/Rasmussen n’ont eu qu’un peu de mal à conclure le second set de leur match face aux indiens Attri/Reddy (21-10, 21-19 en 32 minutes). Mathias Christiansen continue de faire parler de sa splendide en passant les deux premiers tours des tableaux principaux des double hommes et mixte après une victoire et une finale au Dutch Open le week-end dernier. Il bénéficie notamment du forfait de Chai/Hong (1) en double hommes.

Mais tout n'est pas rose au pays de Peter Gade. Défaite du sympathique Hans Kristian Vittinghus face à l’un de ses bêtes noires : Son Won Ho, le sud coréen qui lui inflige une défaite en 2 sets : 21-16, 21-15. Chute de Conrad-Petersen/Kolding face à Kamura/Sonoda. Ils n’ont pas su percer la défense du duo du soleil levant. Verdict sans appel : 21-18, 21-14 après 41 minutes de jeu. Les Danois subissent de nouveau une défaite face aux mêmes adversaires qu’il y a 1 mois à Tokyo, et tenteront de se rattraper aux IFB, où ils défendront leur finale de 2015. La n°1 danoise Line Kjaersfeldt perd pour la quatrième fois face à l’américaine Beiwen Zhang : 21-11, 21-16 en 27 petites minutes.

Mais le pire est ailleurs. Pas du côté de Viktor Axelsen, difficile tombeur de Jeon Hyeok Jin (21-14, 22-24, 21-10), mais bien pour Jan O Jorgensen (3). Le finaliste du Japan Open échoue face au champion olympique juniors Shi Yuqi, la nouvelle terreur du badminton chinois qui croque sa première grande tête d'affiche sur ses propres terres (21-16, 19-21, 21-14). Signe du temps qui passe ? Anders Antonsen poursuit lui l'aventure, après dominé le pourtant expérimenté taïwanais Hsu Jen Hao (21-10, 21-13). Boe/Mogensen l'ont eux très difficilement emporté face aux Taïwanais Lin/Wang.

PVS
Crédit photo : Badmania.fr

Les stars des JO de retour en force

Remis de leur médaille de bronze historique à Rio, les Anglais Ellis/Langridge réussissent leur retour. Opposés aux allemands Lamsfuss/Seidel (qui ont battu les chinois Chai/Hong au Japon), ils l'emportent 21-19, 21-18 en 46 minutes. Les Anglais ont mené sur l’ensemble des deux sets et c’est une victoire logique, ils rencontreront demain les médaillés d’argent de Rio, les Malaisiens Goh/Tan. Un match 100% podium brésilien ! Les vice-champions olympiques ont battu la nouvelle paire chinoise Zhang/Liu dans un match intense : 21-18, 18-21, 21-18 en un peu moins d’une heure.

Ce mercredi a aussi été l’occasion de voir en action les nouvelles paires de doubles composées par les différentes fédérations de badminton mondiales. Ashan/Setiawan séparés, le premier joue désormais avec Berry Angriawan, ils n’ont pas convaincu face à la paire nouvellement crée de la BKA Kim/Choi, s'inclinant 23-21, 21-12 en 33 minutes. Le second duo s’offre une victoire non sans difficulté face à la paire allemande Jansen/Zurwonne : 17-21, 21-9, 21-17 en 49 minutes. Plus autoritaires leurs compatriotes Pratama/Suwardi ont montré leur supériorité face aux Taïwanais Lee/Lee, vainqueurs aux Pays-Bas, sur le score de : 21-16, 21-9 en 27 minutes. La paire Gideon/Sukamuljo (vainqueur de l’Australian open) élimine elle les fantasques Malaisiens Koo/Tan : 21-11, 21-18.

Belle reprise enfin pour la médaillée d'argent de Rio en simple dames, P.V. Sindhu. La longiligne joueuse indienne, finaliste à Odense en 2015, dompte la prodige He Bingjao (21-14, 21-19).

Les résutltats du Denmark Open 2016 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 20/10/2016 à 1h39 (0)
    Lucas Claerbout, deux services out qui coutent cher en fin de 1er set.
    Brice Leverdez, très agressif, il n'aurait jamais du perdre le 1er set et oui un set est gagné à 21 et pas à 16 !!!
    C'était un très bon Brice Leverdez quand même !

    Anders Antonsen, il a une progression de malade, il explose !
    Bon après Hsu Jen Hao (25 ans), c'est pas la grande forme cette saison.
  • Ivan Cappelli
    Le 20/10/2016 à 8h10 (0)
    C'est le métier qui rentre pour Lucas :( Il est vraiment solide et malin sur le premier set en neutralisant bien la vitesse de Ng Ka Long, mais il est clair que la perte du premier set lui a mis un gros coup sur la tête.