DENMARK OPEN 2016 : Leverdez s'offre Lee Chong Wei !

Publiée par Marius Dirand le vendredi 21 octobre 2016 à 23:59
Brice L.
Crédit photo : Badmania.fr

Les trois dernières saisons nous l'ont démontré : Brice Leverdez est capable de tout. Mais envisager qu'un badiste français puisse un jour battre Lee Chong Wei, numéro 1 mondial et légende vivante de la discipline, demeurait un doux rêve il y a encore 24 heures. Au terme d'un spectacle haletant, le Cristolien l'a transformé en réalité. Le plus grand exploit de l'histoire du badminton français a eu lieu ce vendredi 21 octobre 2016, en quarts de finale du Denmark Open 2016.

Anatomie d'un impensable exploit

21h39. Une dernière attaque long de ligne, et la défense de Lee Chong Wei prend le filet. Brice Leverdez explose. Sans que quiconque ne l'ai vu venir, le numéro 1 français vient de réaliser le plus grand match de sa carrière. Au terme d'un duel époustouflant d'1h17, le Cristolien s'impose pour la première fois en 7 confrontations face au maître incontesté du circuit Super Series.

Au moment d'affronter l'intouchable numéro un mondial aux 44 titres Super Series, les chances présumées de Brice Leverdez flirtaient avec le zéro pour bien des amateurs de badminton. Après les JO de Rio, le Cristolien a traversé une période difficile pour sa reprise en Septembre. Éliminé au premier tour au Japon puis en Corée, il a ensuite sombré en Russie quelques jours plus tard. Leverdez avait écrit noir sur blanc sur les réseaux sociaux qu'il reviendrait plus fort : pari plus que relevé aujourd'hui !

Dès le début du match, Lee Chong Wei ne semble pas au mieux face à un Brice Leverdez décomplexé et impressionnant qui, à la pause, vire en tête (11-8). Au filet, avec un mélange d'audace et de réussite, le Cristolien domine le triple médaillé d'agent olympique, qui ne trouve toujours pas la faille et qui voit son adversaire prendre les devants (21-17). Peut-être entré trop confiant sur le court, le Malaisien se voit obligé de réagir, et vite.

L'octuple champion de France semble sur un nuage, la réussite l'accompagne et il trouve les failles dans la défense d'un Lee Chong Wei bousculé. Les supporters du tricolore s'emballent une première fois lorsque leur champion creuse l'écart (11-6 puis 15-10) puis quand il se procure deux volants de match (20-18). Mais Lee Chong Wei a, on le sait, les capacités pour répondre et il n'y manque pas : le Malaisien efface les deux opportunités en or du Français et inverse complètement la tendance (21-16, 20-22).

Alors, on se dit que la chance est passée, qu'à la fin de ce match resteront les regrets de n'avoir pas concrétisé un exploit qui lui tendait les bras, que ce troisième set sera formalité pour Lee Chong Wei. Haletant, déjà dans le dur physiquement, on voit mal comment le 38ème mondial pourra résister à la furia du tigre de Penang.

Et puis, reste la flamme de l'espoir. Oui, les attaques de Lee Chong Wei font mal, mais le Francilien s'accroche pour ne pas perdre pied. Changeant régulièrement le volant pour mieux casser le jeu, il fait appel au corps médical à 10-13 pour une douleur à la hanche. Une pause salvatrice, qui le relance à l'aube d'un money time décisif. Malgré l'épuisement évident, Leverdez limite les fautes directes. Il serre le poing et reprend les commandes (17-16), grâce notamment à un toucher en or au filet en cette soirée d'automne danoise. Dans un final haletant, le scénario du 2ème set se reproduit : le Français mène 20-18, à un petit point d'un retentissant exploit.

Odense retient son souffle. Le smash de Leverdez vient mourir dans le couloir, encore manqué… 19-20. Mais cette fois, pas de blague. Sur une dernière prise de risque payante, Odense est debout pour l'ancien pensionnaire de la Danish League (Greve BK, 2015-2016), qui salue longuement la foule. Leverdez, pour la première fois de sa carrière, est en demi-finale d'un Super Series, et peut rêver à une historique finale sur ses terres d'adoption.

Pour cela, il faudra passer l'obstacle Tanongsak Saensomboonsuk demain en demi-finale (12h00), tombeur d'Anders Antonsen (21-17, 14-21, 21-15). Un adversaire lui aussi probablement entamé par l'enchaînement de matchs, avec deux victoires en 3 sets sur sa route vers le dernier carré. Un duel équilibré en perspective pour un adversaire que le Français a déjà battu au All England cette année, avec une finale en Super Series Premier à la clé !

Marin au bout du suspens, les Coréens au rendez-vous

On en oublierait presque de commenter les autres résultats du jour, mais les quarts de finale à Odense ont été mouvementés à plus d'un titre.

Carolina Marin a sauvé deux volants de match - encore - pour déjouer l'obstacle chinois Sun Yu dans un troisième set interminable (21-19, 16-21, 27-25 en 1h35). La protégée de Fernando Rivas, qui a passé plus de 3h30 sur le court cette semaine, affrontera demain Akane Yamaguchi, vainqueur pour la seconde fois consécutive d'une Nozomi Okuhara en roue libre en cette fin de saison 2016 (21-13, 21-14).

Dans la partie basse du tableau, la belle semaine de Cheung Ngan Yi continue. La Hong-Kongaise qui n'avait pas vu plus loin qu'un deuxième tour cette saison se retrouve en demi-finale, où elle sera opposée à Tai Tzu Ying, vainqueur d'un match marathon face à Sung Ji Hyun (12-21, 25-23, 23-21).

La Corée pourra cependant se consoler avec une demi-finale 100 % coréenne demain entre Son Wan Ho, tombeur de Shi Yuqi (21-13, 15-21, 21-18), et le vétéran Lee Hyun Il, bourreau de Wong Wing Ki Vincent (6-21, 21-13, 21-13). Les deux générations de simple de la BKA s'étaient déjà affrontées au même stade à Seoul en Septembre, avec une nette victoire du premier cité.

BoMog
Crédit photo : Yonex International

Ko/Kim éjectés, Boe/Mogensen intraitables

Dans l'après-midi, Joachim Fischer Nielsen et Christinna Pedersen avaient dominé les numéros uns mondiaux, Ko Sung Hyun et Kim Ha Na, pas vraiment convaincants cette semaine après leur victoire en Corée. Après un premier set tout en gestion (21-13), les Danois ont connu une deuxième manche plus tendue, mais poussés par leur public, ont fini par faire la différence (21-13, 21-18) et retrouveront demain Chris et Gabrielle Adcock, qui renouent avec un niveau décent après une année 2016 décevante. Les britanniques s'imposent 21-18, 21-12 face à Liu/Bao.

Les pépites chinoises Zheng Siwei et Chen Qingchen continuent eux d’impressionner, avec une nouvelle victoire face à Praveen Jordan et Debby Susanto, têtes de série n°3 (21-19, 15-21, 21-14). La présence d'une paire chinoise en finale est d'ores et déjà assurée puisqu'ils seront opposés demain à leurs aînés Lu/Huang, toujours aussi réguliers cette saison sur le circuit Super Series.

Après une victoire au Japon puis une finale en Corée, les jeunes Chinois Li/Liu s'arrêtent cette fois-ci en quarts, barré par les solides Malaisiens Goh/Tan (21-18, 25-23) qui retrouveront Boe/Mogensen pour une place en finale. Les Danois n'ont pas fait de détail face aux Russes Ivanov/Sozonov (21-14, 21-5), et confirment leur retour à leur meilleur niveau. Dans la partie haute, Pratama et Suwardi défieront eux les surprenants Thaïlandais Isara/Phuangphuapet.

Toujours à la recherche de leur premier titre Super Series de la saison, les s½urs Luo ne triompheront pas au Danemark, battues par les Thaïlandaises Supajirakul/Taerattanachai en deux manches. Récentes vainqueurs du Thailand Open, ces dernières seront condamnées à l'exploit demain, face aux Japonaises Matsutomo/Takahashi. Les championnes olympiques qui ont écarté leurs compatriotes Fukuman/Yonao (24-22, 21-15) pour rejoindre le dernier carré.

Comme en Corée, les s½urs Stoeva sont tombées en quarts de finale, cette fois face aux expérimentées Indonésiennes Maheswari/Polii (22-20, 21-15) qui défieront demain les têtes de séries n°2 Jung/Shin, qui n'ont pas tremblé au moment d'affronter les redoutables Kamilla Rytter Juhl et Christinna Pedersen (21-18, 21-17).

Les résultats du Denmark Open 2016 ICI

16

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • THOT
    Le 22/10/2016 à 1h27 (0)
    Victoire de Leverdez sur Lee Chong Wei , j'en reste bouche bée...après il est vrai que l'agressivité permanente sur le Datuk peut parfois payer...

    Thot
  • Boston
    Le 22/10/2016 à 1h33 (0)
    Enorme exploit de Brice, il nous a fait vibrer. En espérant que sa blessure à la hanche ne le gène pas trop pour la demie demain.
    Come on Brice!!!
  • FransV
    Le 22/10/2016 à 3h05 (0)
    C'est toujours facile à dire après, mais je le sentais bien.
    LCW gagnait mais pas avec la marge habituel, alors que Brice montait en puissance, bravo superbe perf !

    Par contre Ivan,
    "Le plus grand exploit de l'histoire du badminton français" euh en tournoi individuel et coté SH alors !
    Hongyan Pi à battu Zhang Ning (WR2 à l'époque et ex.WR1, double championne olympique et championne du monde) ...deux fois ^^ ...question de point de vue ;)
    Ceci dit, très beau résumé du match !

    Merci !
  • Ivan Cappelli
    Le 22/10/2016 à 8h52 (0)
    FransV : pas d'accord, pour la simple et bonne raison que Pi Hongyan avait le niveau intrinsèque pour battre Zhang Ning, en tant que top 5 mondial ;) Le fait que Brice, 38ème mondial sorte ce match là en quarts de finale d'un Super Series Premier surpasse pour moi cette performance. Mais comme tu dis, question de point de vue !

    Boston : je suis plus inquiet pour sa récupération en 14H que pour sa hanche, qui devait plus être un moyen de gagner un peu de temps de repos :)
  • fandebad1982
    Le 22/10/2016 à 10h48 (0)
    Leverdez nous montre encore une fois que l'entrainement centralisé, collectif n'est pas la panacée. Cela fait bientot 2 ans qu'il s'entraine en club et il réalise des perfs qui font du bien au bad français.
    J’espère vraiment qu'il fera des émules et qu'on reconnaitra davantage ces parcours singuliers. Personnellement je ne crois plus du tout dans ces grands groupes d'entrainement centralisé qui forcément manque d'individualisation. Ou peut etre encore avec les jeunes joueurs mais en senior, de grands regroupements montrent leur limite.

    Je crois davantage à des mini groupes d'entrainement (2 à 3 joueurs de simple max) avec une équipe resserée qui individualise vraiment le programme d'entrainement, la recuperation, le calendrier de compétition. Et surtout en tenant compte des particularités de chaque athlete. Comment le faire avec 25/30 joueurs dans le meme groupe ?
    C'est vraiment dommage que la fédération ne valorise pas ce genre de regroupement et reste sur une représentation archaïque de l'entrainement de haut niveau.
  • fandebad1982
    Le 22/10/2016 à 10h56 (0)
    Et que c'est beau de voir Leverdez évoluer à ce niveau.

    Quand il est à ce niveau, son jeu au filet, sa défense et sa rigueur tactique sont au top mondial. C'est ce que j'aime chez lui, il est peut etre tres instable mais quand tout est en place, il offre un jeu magnifique (comme contre Ouseph ou Jorgensen en début d'année).

    Il est beaucoup plus agréable à regarder que les autres joueurs français qui jouent tous un peu pareil, sans prendre de risque, sans jeu au filet et en construisant uniquement leur match sur la remise et la rigueur physique.
    On a l'impression que le modèle, c'est la style Clearbout :)
  • Malo29
    Le 22/10/2016 à 11h18 (0)
    Je trouve que Lee Chong Wei n'était pas à son top niveau durant ce match; je l'ai même trouvé un peu mauvais par rapport à ce qu'il nous montre d'habitude. Peut-être aurait-il sous estimer Brice.

    Je pense que si il avait été face à un Lin Dan ou un Chen Long, il aurait été bien meilleur.

    Quant à Leverdez, je l'ai trouvé épatant, vraiment très fort
  • ATH-YF
    Le 22/10/2016 à 13h19 (0)
    Dommage qu'il viens de se prenne une déculottée derrière.
    LCW doit suivre plus attentivement le niveau de ses adversaires, Brice est au coude à coude avec Jorgensen dans ses beaux jours.
    A Rio c'est la mauvaise entré du match et le stress mental qui l'ont mis hors jeu face au Danois mais pas son niveau potentiel.

    Pour les IFB cela peut créer une belle affiche du coup et une opportunité de voir un LCW plus attentif.
  • Ivan Cappelli
    Le 22/10/2016 à 14h43 (0)
    ATH-YF : D'après les bruits venant du Danemark, Brice était au minimum lessivé d'hier, certaines parlent d'une blessure au pied. En tout cas, il était visible qu'il était diminué. Il n'ya qu'à voir son renoncement très inhabituel sur le moindre slice croisé par exemple !

    Malo29 : Pas à son sommet Lee Chong Wei ? Oui, essentiellement par 2-3 fautes directes clé par set. Mais mauvais ? La manière avec laquelle il sauve le 2nd set, le niveau qu'il a proposé était dans la moyenne de ce qu'il peut proposer contre un adversaire hors du top 10 mondial pour moi.

    fandebad1982 : Une structure type tennis, avec tout un staff autour d'un badiste serait évidemment le top pour n'importe quel joueur ! Mais cela demande :
    - une globalisation de cette approche, qui n'en est encore qu'à ses balbutiements dans notre discipline.
    - de l'argent dans la discipline, qui est encore largement insuffisant pour instaurer ce type de pratique

    Avec ses finances actuelles, je ne vois pas comment la Fédé pourrait mettre en place une telle structure. Et le format "pôle unique" n'empêche pas les délégations coréennes, indonésiennes, et chinoises de dominer ! De plus, la notion d'équipe est encore très prononcée en badminton par rapport à l'hyper-individualisation du tennis. Les mentalités ne sont pas encore prêtes à mon sens.
  • ATH-YF
    Le 22/10/2016 à 15h13 (0)
    ya t'il un lien pour du direct sur le court2?

    fandebad1982: Ivan a surement raison pour la configuration des entrainements.
    Les joueurs devrait déjà s'appliquer à plus se prendre en charge seul pour travailler leur points faibles , préparer des tactiques dans le but de contrer leur adversaires les plus dangereux, et bien être attentif à leur phase de récupération.
    Une certaine liberté donnée aux joueurs et attention sur les aspects non physiques sont pour cela nécessaire.

    La prise d'initiative sur le terrain et la capacité d'adaptation dépends quand même de l'aspect souverain de la personne.
  • FransV
    Le 22/10/2016 à 15h48 (0)
    Oui Brice était cuit de ses gros matchs, mal à la hanche (visiblement) ...et usure mental.
    Après une perf comme hier, on a une petite décompression bien logique, on dort moins bien aussi, car il y l’excitation de l'exploit.
    Si demain il re tape LCW (ou LD ou CL), il sera plus frais dans la tête, dormira mieux et donc plus frais sur le court.
    Je craignais aussi la grosse claque.

    Pour les entrainements "centralisé" c'est pas un handicape, pas au badminton, presque tous sont à la même enseigne.
    Dans la province du Guangdong (Chine), lors des matchs (doubles) d'entrainement il y avait 1 coach par terrain.
    Il coupait le match dés qu'il estimait que le jeu était mal fait, c'est à dire tous les deux points ^^
    Si non, pour les phase classique, c'est de 1 à 3 entraineurs pour un groupe d'une trentaine de jeunes

    Comparer Brice Leverdez aux autres badistes français est une erreur, il a toujours été bien bien au dessus.
    Près de 10 ans de domination du badminton français, ça parle !
    C'est comme comparer LCW et Brice Leverdez, il n'y a pas photo, mais parfois sur un match ...
    Je ne suis donc pas persuadé que ce soit l’entrainement reçu à Greve ou Créteil qui change la donne.

    Comme le dit Ivan, avoir un batterie de coach pour un joueur, c'est pour le moment impossible financièrement.
    Seul des mecs comme LCW et LD (en encore) ont un diététicien, prep.Physique, coach perso ...mais eux gagne en million de dollars sur le circuit ;) plus les contrats pub.

    D’accord pour dire aussi que LCW était moins bien sur ce tournoi.

    Le post Danmark Open pour Brice serait de trouver en régularité, mais ça ...
  • FransV
    Le 23/10/2016 à 1h49 (0)
    Pour ceux qui veulent télécharger le match de légende de Brice Leverdez contre LCW en 720p.
    J'ai téléchargé la vidéo sur le youtube de la bwf, découper les autres matchs et l'ai mise sur un support de partage de gros fichier ici -> www.transfernow.net/79c4w5b49uf1

    Alors oui, en cherchant on peut la trouver, mais en 360p, c'est pas top surtout pour la regarder sur la TV du salon.
    En plus youtube est très à cheval sur les droits d'auteurs et fait supprimer toutes copies qu'ils trouvent.
    Ben celle-là, ils pourront pas !

    Merci les VPN, download Helper et autre windows photo :D

    Vidéo téléchargeable jusqu'au 6 novembre.
  • fandebad1982
    Le 24/10/2016 à 10h26 (0)
    Vous vous trompez, je ne valorise pas les équipes de type tennis. Je suis bien conscient que le bad n'est pas prêts pour ça.
    Non je pense juste que des structures club plus individualisées peuvent produire de très bons résultats et offrir de meilleurs conditions car individualisée. Popov, Merkel, Leverdez, Vignes le montre et ce n'est pas les plus mauvais.

    Il faut juste que la fédération reconnaisse ces structures particulières et les accompagne. Ce n'est pas le cas, Leverdez vient d'annoncer qu'il n'était plus du tout soutenu par la fédération.
    C'est ahurissant et a la limite du scandaleux !

    Il faut rentrer dans le moule ou on est complètement rejeté. C'est vraiment dommage surtout que l'entrainement centralisé ne montre pas actuellement les résultats attendus.
  • en3rgizR
    Le 24/10/2016 à 14h48 (0)
    "Ce n'est pas le cas, Leverdez vient d'annoncer qu'il n'était plus du tout soutenu par la fédération.
    C'est ahurissant et a la limite du scandaleux !
    Il faut rentrer dans le moule ou on est complètement rejeté."

    Ce n'est pas propre à la FFBad. C'est le cas en Indonésie (Taufik Hidayat se payait ses billets d'avion après sa sortie de la PBSI) et probablement dans de nombreuses autres fédérations (et je ne parle même pas de la fédé chinoise)...

    "Non je pense juste que des structures club plus individualisées peuvent produire de très bons résultats et offrir de meilleurs conditions car individualisée. Popov, Merkel, Leverdez, Vignes le montre et ce n'est pas les plus mauvais."

    C'est justement là le problème : beaucoup de personnes savent que l'entraînement hors structure fédérale (type INSEP ou pôle espoir/France) n'est pas plus mauvais. Seulement, la FFBad doit très probablement avoir un intérêt financier assez important pour pousser à la présence des meilleurs joueurs français à l'INSEP (ce n'est qu'une supposition, mais j'y crois très fortement).
    Or, si la FFBad finance à la même hauteur les joueurs s'entraînant à l'INSEP et ceux s'entraînant hors structure fédérale, que vont penser les premiers cités, qui font des efforts voire des sacrifices en venant à l'INSEP ? Ben ils vont peut-être eux aussi songer à quitter la structure fédérale et retourner s'entraîner dans leur club, où ils ont leur "confort"... Et donc moins d'apport financier pour la FFBad.

    D'autant plus que dans le cas de Brice Leverdez, je ne serais pas surpris que la FFBad soit encore moins enclin à l'aider financièrement vu les rapports tendus des dernières années....
  • fandebad1982
    Le 25/10/2016 à 9h40 (0)
    Désolé mais Culturellement, nous sommes très très loin de pays comme l'indonésie ou la chine et ce ne sont surtout vers ces structurations qu'il faut se tourner pour évoluer. Ce ne sont pas des modeles d'ouverture a tous les niveaux.

    Il y a quand meme une regulation à avoir entre tout offrir à des joueurs insep qui sont 350e mondiaux et qui nont rien fait en résultats et plus rien à Leverdez ou Vignes Waran qui sont ou étaient n°1 français et qui ont des résultats qu'aucun joueurs en structure ne peut reproduire. C'est un tres mauvais message a passer aux jeunes joueurs.
    Il faut valoriser le niveau, les résultats et pas la structure d'entrainement.
    Si les joueurs savent qu'il y a une énorme différence de niveau d'accompagnement entre ceux qui veulent s'entrainer en club et les structures, ils iront tous en structure pour de tres mauvaises raisons. Et quel peu de reconnaissance pour le travail des clubs...

    La fedération aura reussi son travail quand a niveau d'accompagnement égale, tous les joueurs voudront aller à l'insep ou en pole parce que c'est là qu'on s'entraine le mieux. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et ce n'est pas avec ces restriction financiere que cela changera, bien au contraire...

  • en3rgizR
    Le 25/10/2016 à 13h58 (0)
    "Désolé mais Culturellement, nous sommes très très loin de pays comme l'indonésie ou la chine et ce ne sont surtout vers ces structurations qu'il faut se tourner pour évoluer. Ce ne sont pas des modeles d'ouverture a tous les niveaux."

    On est bien d'accord, mais il n'empêche que ce sont des modèles qui marchent. Et j'ai effectivement cité l'Indonésie et la Chine, mais je suis convaincu que ça se passe de la même manière au Danemark.

    "Il y a quand meme une regulation à avoir entre tout offrir à des joueurs insep qui sont 350e mondiaux et qui nont rien fait en résultats et plus rien à Leverdez ou Vignes Waran qui sont ou étaient n°1 français et qui ont des résultats qu'aucun joueurs en structure ne peut reproduire. C'est un tres mauvais message a passer aux jeunes joueurs.
    Il faut valoriser le niveau, les résultats et pas la structure d'entrainement.
    Si les joueurs savent qu'il y a une énorme différence de niveau d'accompagnement entre ceux qui veulent s'entrainer en club et les structures, ils iront tous en structure pour de tres mauvaises raisons. Et quel peu de reconnaissance pour le travail des clubs...
    La fedération aura reussi son travail quand a niveau d'accompagnement égale, tous les joueurs voudront aller à l'insep ou en pole parce que c'est là qu'on s'entraine le mieux. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et ce n'est pas avec ces restriction financiere que cela changera, bien au contraire..."

    Je comprends ce que tu veux dire. Ceci dit, soyons clairs : l'INSEP et le FFBad sont très loin de tout offrir à leurs joueurs. Ceux-ci doivent très souvent (si ce n'est pas toujours) demander des aides à la pratique à leur club, et on parle généralement d'aides de plusieurs milliers d'euros sur l'année. Néanmoins, je suis prêt à parier que Brice Leverdez recevait bien plus d'aides de la part de la FFBad que les autres joueurs français (ce que je trouve normal au passage).

    Ensuite, le fait que Brice et Sashina s'entraînent en structure externe n'est certainement pas un élément suffisant pour affirmer que l'entraînement en structure fédérale est moins bien. En effet, leur choix de quitter la structure fédérale repose en (grande) partie sur le désir de continuer à progresser avec leur entraîneur de toujours : Bertrand Gallet pour Brice, Julien Fuchs pour Sashina. De plus, Brice a passé (et a progressé) des années à l'INSEP en compagnie de Bertrand, et il y a fort à parier qu'il y serait toujours si la FFBad ne s'était pas séparé de Bertrand (tout comme Sashina y serait probablement restée si Julien y était). Et cela ne permet pas d'affirmer que Lucas Corvée, Thomas Rouxel & co seraient meilleurs en structure externe, ou que Christo Popov ou Arnaud Merkle auront une carrière moins importante que celle de Brice en allant à l'INSEP.

    La recette du succès se situe davantage dans l'encadrement (et notamment l'entraîneur) que dans le "statut" de la structure (fédérale ou externe), et c'est sur ce point que je te rejoins. Maintenant, il faut aussi se mettre à la place de la FFBad et tenir compte de l'aspect financier, et sur ce point je suis malheureusement convaincu que l'intérêt de guider les joueurs vers l'INSEP est bel et bien présent. Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur !