Crédit photo : Badmania.fr
Des vieux briscards à la peau dure et de jeunes loups aux dents longues !
Comme si ces premiers tours devaient confirmer des hypothèses qui se posaient dans l’esprit des badistes du monde entier. Après des annonces fortes comme la retraite de Wang Yihan, mais aussi de Wang Shixian, la nouvelle génération se veut prête à en découdre avec les "anciens". Cependant ces derniers ne semblent pas en démordre et prouvent qu’ils ne sont pas prêts pour passer à la trappe ! Matchs représentatifs de ces deux cas de figures, la défaite sèche de l’indonésien Tommy Sugiarto contre l'espoir chinois Shi Yuqi (21/15, 21/7), récent vainqueur des masters d’Indonésie (et champion olympique juniors). Il affrontera Ng Ka Long Angus contre qui il a perdu de justesse l’année dernière à l’US open.
Parallèlement Marc Zwiebler éteint les espoirs du Sud-coréen Jeon Hyeok Jin, finaliste de l’open d’Australie en lui infligeant une défaite sévère : 21/11, 21/14. L’Allemand de 32 ans a encore de la ressource. Il affrontera le taïwanais Hsu Jen Hao vainqueur surprise du chinois Tian Houwei en 3 sets (17/21, 21/14), 21/12 après 1h31 d'un match marathon.
Une jeune génération prête à en découdre, que ce soit pour les garçons ou les filles ! Avec de nombreux départs en retraites annoncés par la CBA, la Chine pouvait avoir des craintes pour renouveler ses potentiels. En simple, carton plein, avec les victoires de He Bingjiao (19 ans), Chen Yufei (18 ans) et Sun Yu, que nous sommes habitués à voir dans les événements de cette envergure. Elles auront fort à faire face à respectivement Ratchanok Intanon, Akane Yamaguchi ou Nozomi Okhuara, qui ont toutes les trois passé le cap des 1/16ème de finales sans encombres.
Crédit photo : Yonex International
Rio : Jeux olympiques à double tranchant
La période qui suit les jeux olympiques peut à priori être compliquée pour les athlètes engagés dans la compétition sportive la plus importante de leur calendrier. Avec une suite à double tranchant : soit la forme parvient à se maintenir au top de leur grâce à une dynamique positive, soit le rythme se casse. Difficile alors de revenir à un état de forme "olympique" !
La plupart des têtes de séries assurent toutefois, en simple homme notamment. Lee Chong Wei, Jan O Jorgensen, Viktor Axelsen, Chou Tien Chen et Son Wan Ho disposent sans aucune difficultés de leurs adversaires, en 2 sets secs, avec moins de 30 points de marqués par leurs adversaires sur le match. Idem chez les femmes, où chacune des têtes de séries restantes (malgré les retraits de dernière minute) ont assuré leur rang. En double, l’ordre a été plutôt respecté malgré la chute surprise de quelques paires sérieuses sur le circuit.
En premier lieu, les Allemands Lamsfuss/Seidel réalisent le hold-up de cette rentrée. Ils éliminent les Chinois Chai/hong en deux petits sets (21/17 21/17), et 34 petites minutes de jeu. Ces derniers avaient pourtant terminé quatrièmes au Brésil, une véritable victoire surprise d'une paire germanique plus habituée aux International Challenge du vieux continent. Les Indonésiens Ashan/Setiawan ont eux failli passer à la trappe, pour leur dernière tournée Super Series commune. Après des JO ratés, ils sauvent le match 27/25 13/21 22/24 face aux anglais Briggs/Wolfenden qui ne sont pourtant pas des habitués à un tel niveau de jeu. Il ne leur reste plus que l’Open de Corée pour espérer une victoire ensemble avant de changer de partenaires.
En mixte, les têtes de séries ont tenu leur rang. Le retour des têtes de séries 1 du tournoi Ko/Kim est une bonne nouvelle après une olympiade décevante. En revanche, ça ne va pas mieux pour les Adcock, avec une défaite face à la paire coréenne nouvellement composée Kim/Shin en 2 sets (22/20 21/18). Depuis leur victoire à Dubaï en fin d’année dernière, le glamour couple birtannique peine à retrouver toute leur qualité de jeu.
Leverdez battu, Vittinghus aussi
Est-il possible de parler des matchs du jour sans évoquer trois matchs en particuliers ? Le premier bien entendu est celui de Brice Leverdez. Après une compétition brésilienne honnête, avec une victoire sur Raul Must avant sa chute face à Jorgensen, le Japan Open aurait pu lui offrir l'occasion d'une revanche. Mais face au Sud-coréen Lee Dong Keun, second couteau coréen mais rompu à ces joutes de haute voltige, le verdict est sans appel : 21/13 21/12. Il empêche donc Brice de prendre sa revanche face au viking scandinave. Le Cristolien pourra se rattraper la semaine prochaine au Korea Open 2016, où il affrontera un qualifié au premier tour.
Autre match opposant deux personnes de la même nation, le duel entre les Indiens et amis Srikanth Kidambi et Kayshap Parupalli. Le premier s'était incliné en quart de finale des jeux de Rio face à Lin Dan (Kayshap avait perdu à Londres à ce même stade la compétition face à Lee Chong Wei), le second revient d'une longue période de convalescence (il avait dû abandonner aux IFB de 2015 le tour après sa victoire sur Thomas Rouxel). C’est l’ainé qui pour le moment menait aux confrontations directes. Et il s’en est fallu de peu pour qu’il signe son retour de la meilleure des manières face à son compatriote. Ce match de 62 minutes bascule toutefois in-extremis (14/21, 21/14, 23/21) pour Srikanth Kidambi. Mené 18/12 au troisième set, il remonte, sauve un volant de match avant de conclure. Il jouera demain contre un autre indien, Ajay Jayram.
Enfin, retour du fantasque Hans-Kristian Vittinghus qui n’avait pas pu décrocher sa qualification aux JO malgré ses excellents résultats du printemps (victoire à l'Australian Open). Il s’incline ici dès le premier tour face au joueur chinois Quiao Bin sur le score de 25/23 12/21 14/21. Tout jeune marié, nul doute que le sympathique scandinave saura retrouver son meilleur niveau pour les compétitions à venir !
Luciole
Le 21/09/2016 à 22h05 (0)juBu
Le 22/09/2016 à 15h21 (0)