JAPAN OPEN 2016 : La Chine place ses pépites

Publiée par Marius Dirand le samedi 24 septembre 2016 à 14:31
SunYu
Crédit photo : Badmania.fr

C'était attendu : les demi-finales du Japan Open 2016 auront vu la montée en puissance de la jeune garde chinoise sur le circuit Super Series, mais aussi les victoires d'habitués au grandes joutes internationales. Pour l'une de ses dernières apparitions communes, le tandem Ahsan/Setiawan a lui confirmé son déclin ...

La Chine reprend confiance en l'avenir

Après l'officialisation par la CBA des départs de Wang Yihan puis de Wang Shixian ces derniers jours, les dorénavant numéros deux et trois du simple dames chinois, respectivement Sun Yu (11ème mondiale) et He Bingjao (15ème mondiale) se retrouveront demain en finale du prestigieux tournoi japonais.

Tête de série numéro 7, Sun Yu, non sans difficultés, a écarté la jeune espoir nippone Akane Yamaguchi, trop irrégulière dans ce match pour espérer mieux (21-17, 21-18), Elle disputera demain sa troisième finale de la saison sur un tournoi Super Series, après avoir échoué à Singapour puis en Australie.

Dans l'autre duel sino-japonais, la surprenante Aya Ohori a tout simplement craqué face à He Bingjao, elle qui a possédé jusqu'à huit longueurs d'avance (16-8 puis 19-11) et qui s'est offert la possibilité d'emmener la jeune chinoise au set décisif (20-17) s'est finalement effondré (21-17, 22-20) face à la porteuse d'espoir de la nouvelle ère du simple dames chinois. Comme hier He Bingjiao fait parler sa combativité (elle avait remonté un écart de 7 points face à Intanon Ratchanok), et prouve que le simple dames chinois ne manquera décidément jamais de ressources.

Chez les hommes en revanche, la jeunesse était absente au profit de l'expérience. Lee Chong Wei n'a jamais été inquiété face à Marc Zwiebler (21-14, 21-15) tandis que Jan O Jorgensen a dû s'employer davantage pour dominer Son Wan Ho (21-14, 21-19). Il l'avait promis : Jorgensen prend sa revanche à Tokyo sur des olympiades ratées, et égalise par la même occasion aux confrontations directes avec le Coréen (3-3). Demain, les deux amis se rencontreront après leur récente finale en Indonésie, qui avait vu la victoire du Malais au bout de trois sets de haute voltige.

Peders. Rytter.
Crédit photo : Yonex International

Un remake de Rio au programme

Sans représentants dans les finales du simple, le public nippon aura le privilège de soutenir ses championnes olympiques Misaki Matsutomo et Ayaka Takahashi, qui se sont imposées en ouverture face à leurs compatriotes Tanaka/Yonemoto (21-14, 21-19), disputer le remake de la finale des Jeux Olympiques de Rio. En effet, les numéros un du double dames affronteront les tenantes du titres danoises Christinna Pedersen et Kamilla Ryther-Juhl, vainqueurs dans un match à rallonge de plus d'une heure et demie et d'échanges interminables face aux s½urs Luo (21-23, 21-16, 21-17).

Avec déjà trois titres SuperSeries cette saison, les championnes d'Asie tenteront, à domicile, de poursuivre leur belle série d’invincibilité, battues pour la dernière fois lors de l'Uber Cup, en mai dernier. En face, les Danoises, championnes d'Europe, ont l'occasion de remporter leur premier tournoi international cette saison, après leurs demi-finales au All England puis en Inde en début d'année.

Après la fin du duo Zhang Nan/Zhao Yunlei, au sommet du classement mondial depuis près d'un an et demi, les nouveaux numéros 1 sur la planète badminton sont Coréens. Ko Sung Hyun et Kim Ha Na en ont profité pour assumer ce nouveau statut et s'ouvrir les portes de la finale. Face aux finalistes de Rio, les Malaisiens Chan Peng Soon et Goh Liu Ying, ils n'ont pas tremblé (21-14, 21-18) et retrouveront demain Zheng Siwei et Chen Qingchen.

Zheng/Chen, la jeune paire dorée de la CBA, révélée par sa finale à l'Australian Open puis sa victoire à l'Open de Taipei, a bousculé la hiérarchie du mixte chinois. Lu Kai et Huang Yaqiong ont subi la loi de leurs cadets, 19 ans seulement tout les deux, malgré un second set qu'ils avaient pourtant en main (21-11, 21-19).

En double hommes, ce même Ko Sung Hyun s'était déjà offert une place en finale un peu plus tôt dans la journée, aux côtés de Kim Gi Jung. La toute nouvelle paire coréenne a réussit ses débuts mais que ce fut dur face aux locaux Kamura/Sonoda (17-21, 21-15, 21-18).

Muhammad A. Hendra S.
Crédit photo : Yonex International

Ahsan/Setiawan, déjà passés à autre chose

Rien ne va plus pour Ahsan/Setiawan. Les Indonésiens, champions du monde 2013 et 2015, qui mettront fin à leur collaboration après le Korea Open, continuent de vivre une saison marquée par de trop nombreux échecs, n'ayant disputé aucune finale sur le circuit en 2016. Ils avaient pourtant l'occasion d'y remédier face aux jeunes chinois Li Junhui et Liu Yuchen. En vain...

Complètement méconnaissables dans le premier set (13-21), le léger sursaut d'orgueil et le gain de la deuxième manche (21-18) n'y changeront rien : Li/Liu, plus incisifs et tranchants, font finalement la différence (21-13, 18-21, 21-15) pour s'offrir la possibilité de remporter leur deuxième titre de la saison, après leur victoire à Taipei début juillet.

Dans la lignée de Sun Yu et He Bingjiao en simple dames et de Zheng Siwei et Chen Qingchen en mixte, Li Junhui et Liu Yuchen confirment que le renouveau chinois est en marche. A Tokyo, la nouvelle génération de l'Empire du Milieu a montré qu'elle n'avait probablement rien à envier à leurs aînés. Affaire à suivre...

Les résultats du Japan Open 2016 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir