JAPAN OPEN 2016 : De la place pour les outsiders ?

Publiée par Benoit Castela le vendredi 23 septembre 2016 à 15:05
MZwieble
Crédit photo : Yonex International

Décidément, la période post-olympique semble propice aux surprises au Japan Open 2016. La Thaïlande, qui avait réalisé un joli 6/6 en huitièmes de finale a vécu un blackout complet aujourd'hui, avec un zéro pointé. Quant à la nouvelle génération chinoise, les résultats sont assez mitigés. Le Japon aura également des chances de voir la finale de plusieurs tableaux.

Des demi-finales inattendues pour les simples

Du côté des hommes, la première surprise est venue avec la défaite de Viktor Axelsen face à Son Wan Ho. Rapidement mené en début de match, Axelsen a pourtant inscrit une série de 8 points consécutifs (14-8) ce qui semblait l'avoir remis dans le sens de la marche. Mais c'était sans compter sur le mental du Coréen qui a lui, enchaîné 9 points consécutifs (!) avant de conclure ce premier set 21-18. En début de seconde manche, Axelsen a semblé se tenir derrière la cuisse en grimaçant. Une alerte physique qui n'enlève absolument rien à la performance du métronome coréen qui s'impose 21-18, 21-13.

Son futur adversaire en demi-finale, Jan O Jorgensen n'a fait qu'une bouchée du jeune thaïlandais Phetpradab en 33 minutes et deux sets secs (21-6, 21-16).

Dans l'autre partie du tableau de simple hommes, Lee Chong Wei a éteint l'espoir chinois Shi Yuqi en deux sets (21-12, 21-12). Celui qui avait battu Sugiarto et Ng Ka Long Angus aux tours suivant n'a pas existé face au numéro un mondial. Shi Yuqi restait pourtant sur 10 victoires consécutives en compétition officielle. Lee Chong Wei affrontera son ami et éphémère partenaire d'entraînement Marc Zwiebler, tombeur surprise de Srikanth Kidambi au terme d'un troisième set que l'Indien avait pourtant dominé avant de se laisser surprendre en toute fin de partie. L'Allemand l'emporte 18-21, 21-14, 21-19 en 58 minutes.

Chez les dames, Sun Yu sort victorieuse sans problème de son duel face à la Japonaise Takahashi 21-14, 21-9. Elle sera opposé à Akane Yamaguchi, une autre Japonaise en demi-finale. Yamaguchi a (enfin) réussi à se débarrasser d'une de ses bêtes noires, sa compatriote Okuhara qui l'avait battu six fois en autant de confrontations. La Nippone de 19 ans a réalisé un match très propre et se qualifie 21-11, 23-21 face à la médaille de bronze de Rio.

De l'autre côté du tableau, Aya Ohori a éliminé Ayumi Mine dans ce second quarts de finale 100% japonais en 3 sets serrés (16-21, 21-17, 21-19). Elle jouera face à une des nouvelles pépites de la CBA, la Chinoise He Bingjiao, qui a éliminé Intanon Ratchanok. La Thaïlandaise a pourtant eu 3 volants de match dans le set décisif mais n'a su saisir sa chance après avoir outrageusement dominé la manche finale (17-10). La petite prodige thaïe s'incline finalement 22-20, 14-21, 24-22.

BoMog
Crédit photo : Yonex International

Le Danemark à la peine en doubles

L'après-Rio serait-il difficile à digérer en scandinavie ? Après une alerte au tour précédent face à une paire japonaise méconnue du grand public, les Danois Boe/Mogensen se sont fait sortir par les jeunes Chinois Li/Liu. Largement dominatrice dans ce match, la paire chinoise a semblé pouvoir accélérer lorsqu'elle le désirait, laissant les Danois impuissants. Li/Liu affronteront Ahsan/Setiawan (2) Facile vainqueur cette fois de Huang/Wang (21-18-21-15), au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. La paire Indonésienne tentera d'aller décrocher une nouvelle finale à Tokyo, et de finir au mieux leur prolifique histoire commune (deux titres de champion du monde, Jeux d'Asie 2014 et 1 All England).

L'autre billet pour la finale se jouera entre la paire Coréenne Ko/Kim et la paire de la NBA (Nippon Badminton Association) Kamura/Sonoda, difficiles vainqueurs de leurs compatriotes Saeki/Taohata en 3 sets.

En mixte, la première demi-finale qui sera la plus attendue opposera les Malaisiens Chan/Goh (5) aux Coréens Ko/Kim (1). Ko Sung Hyun disputera sa seconde demi-finale après celle du double hommes, prouvant une fois encore son extraordinaire faculté d'adaptation aux changements de partenaires.

L'autre demi-finale verra s'affronter deux paires de l'Empire du Milieu avec les jeunes Zheng/Chen face à Lu/Huang. Les premiers cités se sont défaits d’une paire Thaïlandaise non sans mal (21-14, 17-21, 23-21) en près d'une heure de jeu. Plus surprenant, Lu/Huang ont sorti une des paires favorites du tournoi, les Danois Fischer-Nielsen/Pedersen dans un match qu'ils ont bien mieux géré que leurs adversaires (21-18, 21-16).

Enfin, en double dames, les têtes de série 1,2 et 3 sont encore présentes au stade des demi-finales. Matsutomo/Takahashi (1) seront opposées à leurs compatriotes Tanaka/Yonemoto que l'on n'attendait pas à ce niveau de la compétition.

L'autre place en finale se disputera entre les s½urs Luo (3) et les Danoises Pedersen/Rytter-Juhl (2). Ce tableau de double dames est certainement le plus relevé de la compétition, étant globalement davantage épargné par les changements de paires post-olympique.

Les résultats du Japan Open 2016 ICI

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Sebikun
    Le 23/09/2016 à 19h10 (0)
    Avec pas mal de matches pliés en une trentaine de minutes aujourd'hui dont un DH en 24 petites minutes, qui peut encore défendre un changement de système de scoring dans une optique de raccourcissement des matches ? (et non, je ne fait pas de "trolling" ! ;) )
  • Ivan Cappelli
    Le 23/09/2016 à 20h21 (0)
    Point intéressant à étudier Sebikun, mais à vérrifier lorsque le gratin du plateau sera de retour :)
  • Benoit Castela
    Le 23/09/2016 à 20h34 (0)
    Les deux avis se défendent. Regarde, par exemple LCW, il a dit qu'il envisageait de rester plus longtemps si le mode de scoring changeait car il serait moins "usant" pour les joueurs. En revanche, je te rejoins sur le fait que les matchs qui sont courts aujourd'hui le seront encore plus et à mon sens il y aura moins de spectacle qu'avec le mode de scoring actuel
  • Terence Mahé
    Le 24/09/2016 à 0h38 (0)
    Très content pour Akane Yamaguchi qui arrive enfin à battre sa bête noire ! Gros coup de coeur pour Nozomo Okuhara qui lâche un grand sourire à son adversaire pour la féliciter, ça fait vraiment plaisir !

    Jorgensen et Zwiebler en demie finale, c'est top !