Crédit photo : Yonex International
La chute du chouchou de Coubertin
Dans cette compétition, outre les traditionnelles têtes de séries, qui pour la plupart ont retrouvé leur rythme de croisière (Lee Chong Wei, Viktor Axelsen, Jan O Jorgensen, Ratchanok Intanon pour ne citer qu’eux), d’autres badistes au second plan font parler d’eux. En premier lieu le Thaïlandais Khosit Phetpradab, 22 ans, qui s’offre son premier quart de finale Super Series en écartant l’un des badistes préférés du public français, le Taïwanais Chou Tien Chen. Il lui aura fallu 57 minutes de jeu et 3 sets (13/21, 21/15,,21/17) pour venir à bout du "Chouchou", 7ème au classement mondial et bien ancré dans le top 10 depuis sa victoire aux IFB 2014 à Paris. Pourtant habitué des grands évènements et matchs de cette envergure, Ce n’est pas la première fois qu’il s’incline face à un jeune joueur (comme aux mondiaux de 2015 où il s’est incliné contre le malaisien Zulfaldi Zulkiffli dès le premier tour). Fatigue post Rio ? Quoiqu'il en soit, elle ofre la victoire la plus significative de sa carrière au jeune thaï. Il affrontera Jan O Jorgensen pour une place en demi-finales.
Autre jeune loup : le Chinois Shi Yuqi se défait du natif d’Hong-Kong Ng Ka Long Angus en 3 sets : 10/21 21/12 21/15 pour 49 minutes de jeu. Une belle performance qui lui permet d’avancer sereinement dans sa compétition, tout fraîchement auréolé du titre aux Indonesia Masters. La marche de demain sera extrêmement haute pour lui puisqu’il se frottera à un Lee Chong Wei qui l’avait déjà battu en deux petits sets secs lors de l’open du Canada en 2015. Le tigre de Penang sera t’il en mesure de freiner l'ascension de la nouvelle pépite de la CBA ?
Crédit photo : Yonex International
Les "gros" assurent
Les spectateurs du Tokyo Metropolitan Gymnasium n’ont pas à se plaindre du spectacle que proposent les joueurs encore présents dans la compétition. Même s’il y a des surprises, la plupart des têtes des séries tiennent leur rang et savent se faire respecter. En simple homme, ils se sont tous débarrassés de leurs rivaux en deux petits sets mis à part Srikanth Kidambi, qui bénéficie de l’abandon de son ami Ajay Jayram après un set joué (21/16).
Chez les filles, le vivier japonais truste le tableau du simple avec 5 d’entres-elles sur les 8 places restantes. La plupart d’entres elles auront un duel fratricide à jouer demain avec notamment un match Akane Yamaguchi contre Nozomi Okuhara qui devrait promettre un beau spectacle !
En double hommes, les Danois Boe/Mogensen poursuivent leur retour avec une victoire laborieuse sur Hoki/Kobayashi en 3 sets (18/21, 21/16, 21/12). Les Indonésiens Ashan et Setiawan continuent leur avancée sans réellement convaincre, avec une nouvelle victoire en 3 manches. Notons aussi les défaites surprises de deux têtes de series : les japonais Endo Hayakawa (4), qui n’ont pas trouvé les solutions face à leurs compatriotes et 88ème mondiaux Saeki/Taohata (21/13, 25/23). Les champions d’Europe Conrad-Petersen/Kolding s’inclinent eux face aux véloces Kamura/Sonoda en 47 minutes (21/18 21/18).
En double dames, les championnes olympiques Matsumoto/Takahashi gagnent leur premier match facilement, tout comme les Danoises Pedersen/Rytter Juhl.
Soyez le premier à réagir