INTERNATIONAL : V.Axelsen victime de menaces de mort

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 8 décembre 2015 à 10:29

Viktor

L'histoire n'a pas fait les gros titres de la presse internationale, mais elle a pourtant de quoi interpeller. Au cours d'une interview donnée à la chaîne danoise TV2 début novembre, Viktor Axelsen a révélé avoir été à deux reprises menacé de mort au cours de la saison 2015.

''J'ai un couteau, et je suis juste derrière toi''

"J'ai reçu des menaces directes via Facebook, puis une autre à peine voilée sur Twitter, reliée à des notes laissées dans ma chambre d'hôtel. C'est devenu un peu trop concret, n'est ce pas ?

C'est par cette citation que débute l'interview de l'ancien champion du monde danois à TV2. Un résumé aussi concis qu'alarmant, que détaille ensuite le jeune international.

L'incident a lieu durant le prestigieux All England, premier Super Series de la saison 2015. De retour dans sa chambre d'hôtel, il raconte : "Il y avait des messages laissés dans ma chambre disant des choses comme "Je m'appelle Bob, j'ai un couteau et je suis juste derrière toi." Je n'y ai pas prêté attention. Le lendemain, alors que j'allais jouer mon huitième de finale, j'ai reçu un tweet qui disait "J'ai entendu dire que tu connaissais quelqu'un qui s'appelait Bob, ça te rappelle quelque chose ?"

La sécurité est alors renforcée autour d'Axelsen. Un dispositif qui "ne l'empêchera pas de se sentir tout de même un peu effrayé". Preuve de la force de caractère du champion, il remporte son match de façon expéditive face à Scott Evans. Il s'inclinera en quarts de finale face à Jan O Jorgensen le lendemain.

Viktor

Tentative d'intimidation, ou réelle menace ?

L'histoire ne s'arrête pas là pour Viktor Axelsen. Cinq mois plus tard, à l'occasion des Mondiaux 2015 à Jakarta, le Danois remporte difficilement son huitième de finale face à l'Indien H.S. Prannoy, perdant notamment le second set in-extremis (19-21). "Le soir-même, quelqu'un m'a écrit sur Facebook que je serai tué aussi facilement que j'avais perdu le second set face à Prannoy. Vous essayez de ne pas y prêter attention, mais vous ne pouvez pas vous empêcher d'y penser. J'avais pourtant un quart de finale le lendemain !" Il s'inclinera de justesse face à Chen Long.

Au Danemark, la question des matchs arrangés - notamment en Asie - est prise très au sérieux depuis la révélation par Hans-Kristian Vittinghus de sollicitations illégales. Et si Viktor Axelsen souligne ne pas avoir fait le lien immédiatement, il n'écarte pourtant pas cette théorie. "Lorsque vous entendez d'autres histoires similaires, et lorsque vous comprenez comment fonctionne le système des matchs truqués, vous pouvez être tenté de croire que c'est ce dont vous avez été victime. Et davantage encore lorsque vous entendez certaines rumeurs qui entourent notre sport."

L'année écoulée aurait pourtant du consister un point de bascule pour le précoce scandinave. Capitalisant sur son inattendue médaille mondiale en 2014 à Copenhague, le natif d'Odense est parvenu à se hisser dans le Top 5 mondial tout en haussant son niveau de jeu significativement, avec notamment deux finales Super Series au compteur. Il participera à partir de demain aux Super Series Finals pour la première fois de sa carrière.

L'interview originale à TV2 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • kosiric
    Le 08/12/2015 à 14h10 (0)
    C'est quand meme hallucinant d'en etre reduit a menacer un etre humain pour un sport... Mais ou va le monde !
  • Ivan Cappelli
    Le 08/12/2015 à 14h22 (0)
    Soulignons surtout la maturité dont fait preuve Axelsen pour gérer cette menace à 21 ans ! Difficile de percevoir sur le court que de tels incidents se passaient en coulisses au vu de son excellente année 2015.
  • ATH-YF
    Le 09/12/2015 à 9h28 (0)
    Ce qui est le plus décevant est que sure le nombre de tournois et joueurs concerné par les problèmes de corruption (menaces et matchs truqués) seulement 2 joueurs dénonce le phénomène.

    C'est toute l'organisation et crédibilité des match de compétition qui s'en trouve salie pour moi.