TOP 12 : J10 - Strasbourg valide son ticket pour la phase finale !

Publiée par Richard Catroux le lundi 22 avril 2024 à 11:45
top12_poule1_j10_2023-2024
Crédit photo : Frédéric Ehret

Nous connaissons désormais les quatre clubs qui se disputeront le titre de champion de France Interclubs les 17 et 18 mai prochain à Chambly ! Engagés dans la course aux play-offs jusqu'à la dernière journée, Cholet et Strasbourg ont jeté leurs dernières forces dans la bataille et ce sont finalement les Strasbourgeois qui valident leur ticket pour le dernier carré, aux côtés de Fos-sur-Mer, Saint-Maur-des-Fossés et Chambly, club hôte et multiple tenant du titre.

ASPTT Strasbourg 7-1 MDMSA Badminton

Devant son public, la donne était simple pour l'ASPTT Strasbourg : une victoire leur assurait automatiquement la dernière place qualificative, sans attendre le résultat de la rencontre opposant Cholet au Racing Club de France. Face au dernier et déjà relégué Maromme, la tâche paraissait aisée mais les Normands restaient sur leur unique victoire lors de la précédente rencontre. Très convaincante lors des championnats d'Europe il y a une semaine, Rosy Oktavia Pancasari n'a pas tremblé face à Juliane Piron et l'emporte en deux sets. Natan Begga, unique joueur strasbourgeois à avoir disputé les 20 matchs autorisés sur une saison régulière, n'est pas parvenu à confirmer son bon premier set face à Marius Reboul-L'Alexandre, 19-21, 21-19, 21-17. Coéquipiers à l'international, William Villeger et Julien Maio se sont faits face ce samedi en double mixte, avec une victoire du premier nommé aux côtés de Sharone Bauer, 19-21, 21-12, 21-12.

Le champion de France 2013 continue sur sa lancée avec le gain du second double mixte composé d'Alex Lanier et Mariia Stoliarenko. Face à Reboul-L'Alexandre/Piron, victoire sans appel 21-7, 21-13. Ils sont immédiatement imités par le double dames Bauer/Pancasari, vainqueurs de Delattre/Gaugain, également en deux sets. Plus équilibré, le double hommes met aux prises Natan Begga et William Villeger d'un côté, Julien Maio et Fabio Caponio de l'autre. Malgré un score plus accroché, ce sont à nouveau les hommes de Julien Fuchs qui s'imposent 21-16, 21-19, validant par la même occasion l'issue de la rencontre. Désormais anecdotiques, les deux derniers matchs permettent à l'ASPTT Strasbourg de finir sur une bonne note avec les victoires de Mariia Stoliarenko face à Camille Gaugain et d'Alex Lanier face à Fabio Caponio. Strasbourg s'impose donc 7 à 1 et peut désormais préparer sa demi-finale face à Fos-sur-Mer le 17 mai prochain.

Badminton Associatif Choletais 4-4 Racing Club de France

Les derniers espoirs de seconde place pour Cholet se sont envolés ce samedi après-midi face au Racing Club de France. Pas maître de son destin, le club de l'Ouest de la France réalise un match nul face au club francilien, pendant que Strasbourg sécurisait la seconde place à domicile. Et pourtant la rencontre débute idéalement pour Martin Ouazzen et ses partenaires. Tombeur en trois sets (21-19, 17-21, 21-16) d'Arthur Wakhevitsch, le Choletais suit les traces du double dames Xu/Norrman, vainqueur quelques instants plus tôt de Vimala Heriau et Anne Tran, 21-16, 21-6. Dans un nouveau duel équilibré, le RCF parvient à effacer une partie de son retard, victoire 25-23, 17-21, 21-12 de Ronget/Vallez sur Corvée/Corvée. Valentin Singer remet les deux équipes à égalité suite à l'abandon de son adversaire Elias Bracke dans la manche décisive, 21-15, 13-21, 18-9.

Sur sa lancée, le RCF s'impose sur les deux simples dames portant le score de la rencontre à 4-2 en sa faveur. Georgina Eileen Bland dispose en deux sets de Gayle Mahulette tandis que Abigail Louise Holden se défait en trois manches de Xu Wei, 21-18, 4-21, 21-18. Dos au mur à l'entame des doubles mixte, le BACH n'abdique pas. Ouazzen/Norrman battent Martinez/Heriau 18-21, 21-10, 21-17 pendant que Corvée/Palermo l'emportent 24-22, 21-18 face à Ronget/Tran. Match nul donc à l'issue de la rencontre, Cholet se classe troisième, trois points devant son adversaire du jour.

Badminton Club Arras 4-4 BC Chambly

En déplacement du côté d'Arras, le champion de France en titre se déplace avec une équipe largement remaniée (Delphine Delrue, Corrales, Huet, Nyqvist, Leveque et Vittinghus absents) tandis que les locaux proposent une équipe presque type, avec la dernière en TOP 12 de Marie Batomene et Emilie Lefel. Pour sa première à ce niveau, la jeune (Cadet 2) Eva Bouville s'incline logiquement face à Marie Batomene tandis que Toby Penty l'emporte face à Jan Louda suit à l'abandon de ce dernier. Peu habitué à être derrière au score, Chambly revient immédiatement au score avec les victoires de Drouin/Smith sur Birch/Lefel en double dames (21-18, 21-15) puis de Delrue/Ellis face à Rossi/Van Leeuwen chez les hommes, 20-22, 21-16, 21-16. Égalité parfaite à mi-rencontre.

Capitaine remplaçant, Thomas Rouxel s'incline face à Léo Van Gysel malgré un second set plus abouti, 21-5, 21-19 pour le joueur d'Arras. Emilie Drouin remet à nouveau les deux équipes dos à dos avec une victoire en trois manches face à Chloé Birch, 21-17, 16-21, 21-10. La rencontre se clôt par les doubles mixte, et à nouveau les deux équipes se partagent les points. Ellis/Smith s'imposent avec autorité sur Van Leeuwen/Batomene tandis que Rossi/Lefel l'emportent 17-21, 21-15, 21-14 face à Adam/Bouville. Match nul 4-4 à l'issue de cette rencontre, Arras mettant donc un terme à la série de victoires de Chambly.

Poule 2 ! Fos-sur-Mer et Aix-en-Provence finissent sur une bonne note

Dans une poule 2 où le classement définitif était déjà connu, les deux rencontres disputées ce samedi se jouaient pour l'honneur. A domicile, le vice-champion de France Fos-sur-Mer s'est imposé 6-2 face à Aire-sur-la-Lys, venu diminué, avec seulement deux hommes. Si la fratrie Popov n'a laissé aucun point en route, les nouveaux champions de France de double mixte Lalot Trescarte/Jacob se sont inclinés 24-22, 21-16 face à Louis Ducrot et Yaëlle Hoyaux. Le second point airois est à mettre au crédit de Romain Frank, tombeur de Ivan Atanasov dans un match disputé, 22-20, 14-21, 22-20.

L'autre rencontre, également disputée dans le sud de la France, voyait s'affronter Aix-en-Provence et Mulhouse. L'absence de Thom Gicquel, Arnaud Merkle et Mia Blichfeldt aura certainement pesé lourd dans le score de la rencontre, les Aixois s'imposent sur le score de 6 à 2. En double dames, Margot Lambert et Camille Pognante battent Mariya Mitsova et Juliette Moinard, 21-13, 21-18. Le second point mulhousien est inscrit par Muhammad Iqbal en simple hommes face à Yohan Barbieri, 21-14, 21-12. Du côté de l'AUCB, Jesper Toft (double et mixte) et Grégoire Deschamp (simple et mixte) réalisent le sans-faute avec deux victoires. Au classement, Mulhouse reste donc troisième, devant Aix-en-Provence.

Retrouvez notre Espace Interclubs ICI

Notre page Instagram

Notre page Facebook

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir