COURSE OLYMPIQUE 2024 : Quels qualifiés pour Paris ? (2 avril 2024)

Publiée par Richard Catroux le vendredi 5 avril 2024 à 15:40
news_jo_course_6
Crédit photo : Badmania

Le dénouement de la course qualificative pour les Jeux olympiques approche à grands pas ! Si les championnats continentaux décideront des derniers joueurs et paires qualifiés, une grande majorité ont dores et déjà validé leur ticket pour Paris en juillet prochain. Côté tricolore, tous les tableaux seront représentés pour la première fois de l'histoire. Incertitude totale sur l'identité de la paire qualifiée en double hommes, tendance très favorable pour Christo Popov en simple hommes.

Christie et Sen opportunistes, Christo Popov étincelant en Europe

Malgré une tournée européenne décevante, ponctuée d'une élimination prématurée aux IFB face à Wang Tzu Wei puis d'un quart de finale au All England, Viktor Axelsen profite de son avance acquise pour conserver la tête de ce classement avec 98715 points. En jouant jusqu'à 10-12 tournois de moins que certains qualifiés, le tenant du titre a su optimiser son temps passé sur les courts du Monde entier, limitant ainsi la fatigue accumulée. Il devance donc le Chinois Shi Yu Qi, titré dans la salle des prochains Jeux olympiques tandis qu'Anders Antonsen grimpe d'une place avec 83594 points. L'excellente affaire des tournois européens est à mettre au crédit du vainqueur du All England, Jonatan Christie ! Neuvième mi février, l'Indonésien réalise une remontée impressionnante à la quatrième place, avec 81531 points. Un rang précieux mais pas garanti puisqu'il reste sous la menace du Japonais Kodai Naraoka, 516 points derrière lui.

Anthony Sinisuka Ginting reste en embuscade avec 79151 points et devrait à priori conserver cette sixième place jusqu'à la fin de la période qualificative. Le retour en forme de Lakshya Sen est arrivé au meilleur des moments ! Non qualifiés pour les Jeux olympiques avant les IFB, l'Indien rejoint la demi-finale en France puis à l'occasion du All England pour intégrer le TOP 16 mondial (13ème rang, 64021 points) et ainsi valider (presque) définitivement sa présence à Paris en juillet prochain, aux côtés de son compatriote H. S. Prannoy (9ème avec 74896 points) ! Opéré courant février, le jeune espoir malaisien Ng Tze Yong a de son côté dit adieu à Paris.

Pour la place attribuée à la France, Christo Popov a frappé un grand coup lors de cette éreintante tournée européenne ! Vainqueur en Allemagne, une première pour lui à ce niveau (Super 300), le champion de France en titre récidive au All England avec une nouvelle performance XXL, ponctuée d'une demi-finale perdue face à Anthony Sinisuka Ginting. Un cumul de points lui permettant de se classer 16ème qualifié (54780 points) et de distancer son frère Toma Junior Popov. Malgré une très bonne seconde place à l'occasion du Spain Masters, battu en finale par Loh Kean Yew, l'aîné de la fratrie accuse désormais un retard de 2805 points avec une seule compétition encore concernée : les championnats d'Europe Individuels. Pour espérer reprendre la place de qualifié, Toma Junior Popov devrait se hisser jusqu'en finale et profiter d'une contre-performance de son frère cadet, opposé à Alex Lanier dès le premier tour.

Yamaguchi double Tai Tzu Ying, He Bing Jiao sous pression, Qi Xuefei y est presque

Avec deux finales disputées, et perdues, en France puis en Angleterre, la Japonaise Akane Yamaguchi confirme son retour au plus haut-niveau et sa capacité à enchaîner les matchs à très haute intensité. Une très belle campagne qui lui permet de monter au 3ème rang (93517 points) en doublant Tai Tzu Ying, finaliste malheureuse lors des Jeux de Tokyo. Malgré deux demi-finales, la Taïwanaise se classe désormais 4ème, à 782 points de la joueuse nipponne. Aux 1ère et 2ème place on retrouve les indéboulonnables An Se Young et Chen Yu Fei ! La Coréenne, vainqueur en France affirme sa supériorité mais devra ménager son corps, et principalement son genou. La Chinoise, tenante du titre, diminuée par une gêne au pied lors des IFB puis du All England, ne prend aucun point supplémentaire mais conserve son rang.

Derrière ce quator asiatique se trouve Carolina Marin. Championne olympique en 2016, l'Espagnole se classe 5ème avec 90956 points, forte de sa double victoire en Angleterre (All England) puis au Swiss Open. Malgré un retard de 1780 points sur Tai Tzu Ying, la place de 4ème reste accessible. L'Ibérique sera grande favorite des prochains championnats d'Europe et pourrait espérer un faux-pas de sa rivale pour la doubler sur le fil. En Chine, incertitude totale entre He Bing Jiao et Han Yue ! Si la première nommée bénéficie d'un petit matelas de 1188 points sur la seconde, les championnats d'Asie s'annoncent décisifs pour savoir qui accompagnera Chen Yu Fei à Paris cet été. Au Japon, Aya Ohori distance (définitivement) Nozomi Okuhara, pourtant demi-finaliste en Suisse. Côté tricolore, la seconde participation aux JO de Qi Xuefei est presque garantie ! Sauf retournement de situation lors des championnats d'Europe, l'avance de 3763 points de la joueuse de Rostrenen sur Léonice Huet sera suffisante pour découvrir l'adidas arena fin juillet.

Liang/Wang chutent, la fratrie Popov récupère son ticket pour Paris

Eliminés dès le second tour des IFB puis du All England, les Chinois Liang/Wang tombent de la première place du classement pour rejoindre le 3ème rang avec 93411 points. Devant eux, les Coréens Kang/Seo, champions du Monde en titre et demi-finalistes en France prennent le contrôle avec 97261 points, suivis de près par les vainqueurs avec autorité des IFB, Rankireddy/Shetty. Quatrième avant cette tournée européenne, les Indiens réalisent une excellente opération comptable. Descendus à la 4ème place (91024 points), les Danois Astrup/Rasmussen restent sous la menace des Malaisiens Chia/Soh, finalistes du All England, à seulement 360 points.

Sur le territoire français, la bataille continue de faire rage entre Lucas Corvée/Ronan Labar et Toma Junior Popov/Christo Popov ! Passée derrière Corvée/Labar courant février, la fratrie Popov a vu ses espoirs de qualifications s'envoler au début de la tournée européenne avec la victoire de leurs concurrents directs sur Ahsan/Setiawan au premier tour des IFB. Bien distancés, Toma Junior et Christo jettent leur dernières forces dans la bataille en Espagne et reviennent de Madrid avec une demi-finale et de précieux points, leur permettant de dépasser leurs compatriotes de 55 points seulement ! Les championnats d'Europe seront donc déterminants pour connaître l'identité de la paire tricolore présente à Paris cet été (sous réserve que la FFBaD décide d'envoyer la paire la mieux au classement).

Matsuyama/Shida 3ème, Lambert/Tran première paire européenne

Passées très proches de la victoire finale lors des IFB, mais également battues en finale du All England, les Japonaises Matsuyama/Shida gagnent deux places au classement général en se classant 3ème avec 89195 points. Si les deux premières places sont garanties respectivement pour Chen/Jia et Baek/Lee, la paire nipponne doit regarder derrière elle puisque les Chinoises Liu/Tan ne pointent qu'à 14 points ! La paire qui ira donc le plus loin lors des prochains championnats d'Asie se classera 3ème. Kim/Kong reculent d'un cran (5ème, 84875 points) tandis que la seconde paire japonaise à rejoindre Paris en juillet devrait être Matsumoto/Nagahara, 6ème avec 2858 points sur Fukushima/Hirota.

Margot Lambert et Anne Tran confirment leurs bonnes intentions des derniers mois avec une très belle 11ème place qualificative (51512 points). Demi-finalistes en Allemagne, puis à Orléans avant de s'incliner en quarts de finale en Suisse, les deux françaises ont engrangés suffisamment de points pour s'adjuger (provisoirement) la première place au niveau européen. Les soeurs Stoeva (13ème, 49570 points) et les Danoises Fruergaard/Thygesen (14ème, 49341 points) restent au contact et chacune de ces trois paires visera l'or aux championnats d'Europe. Pour la place dédiée au continent américain, Xu/Xu sont actuellement les mieux classées mais devront se méfier des Canadiennes Choi/Wu, seulement 172 points derrière.

Statu quo parmi les favoris, Gicquel/Delrue qualifiés

En double mixte, l'ordre du classement des meilleures paires n'a pas bougé, avec une nette domination des Chinois Zheng/Huang (110456 points) devant les Japonais Watanabe/Higashino, 96591 points. Adversaires en finale du All England, les deux paires devraient donc terminer la qualification aux deux premières places. Feng/Huang (3ème 92800 points), titrés à Paris, devancent les champions du Monde Seo/Chae, quatrième avec 89556 points.

C'est désormais officiel, Thom Gicquel et Delphine Delrue seront bien au rendez-vous des Jeux Olympiques cet été. En difficulté sur le début de l'année, les deux français terminent la tournée européenne sur une demi-finale en Espagne, après un quart de finale devant leur public aux IFB, battus par les Coréens Seo/Chae. Ils se classent donc 11ème avec 60571 points. Les Néerlandais Tabeling/Piek seront (sauf grande surprise) également présents cet été du côté de l'adidas arena, au prix d'une tournée européenne aboutie, avec trois demi-finales en cinq semaines de compétition : Allemagne, Angleterre, Suisse. Sur le continent américain, Lindeman/Wu reprennent la place attribuée, au détriment de Chiu/Gai, qui accusent un retard de 920 points.

Le classement de la course à la qualification olympique

Le mode d'emploi des qualifications

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir