Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION

MONDIAUX 2025 : Les tableaux de la compétition dévoilés !

Publiée par Richard Catroux le mercredi 13 août 2025 à 12:55
news_tirage_au_sort
Crédit photo : Badmania

Un an après les Jeux olympiques, les meilleurs joueurs de la planète reviennent à Paris à l'occasion des Championnats du Monde ! Une compétition de nouveau disputée à l'adidas arena Porte de la Chapelle, où Badmania sera présent toute la semaine, au plus près de l'évènement. Réalisé ce matin, le tirage au sort a rendu son verdict ! Avec pas moins de dix paires/joueurs tricolores engagés et le gratin du badminton mondial, la fête s'annonce belle.

Le programme des Français

Dans une forme étincelante ces dernières semaines/mois, le simple hommes sera scruté de près sur ces championnats du Monde. Avec trois représentants dans le TOP15 mondial, la France peut nourrir de grandes ambitions. A commencer par le plus jeune, Alex Lanier, actuel numéro 7 mondial et capable de battre les meilleurs lors de chaque tournoi. Si son premier tour face au Thaïlandais Kantaphon Wangcharoen devra être abordé avec sérieux, le pensionnaire de l'INSEP voit plus loin, avec en ligne de mire un potentiel affrontement face à Shi Yu Qi en quart de finale. Le Chinois, justement, pourrait croiser un autre tricolore avant cela, en la personne de Christo Popov, auteur d'une progression incroyable au classement mondial ces dernières semaines, et désormais membre du TOP10 mondial à son tour. Pour espérer voir Christo retrouver Shi Yu Qi le vendredi 29 août, il faudra d'abord se débarrasser de Pui Pang Fong, puis de Ng Ka Long Angus ou Collins Valentine Filimon. Pour son frère Toma Junior, 15ème joueur mondial, le tirage au sort n'aura pas été clément. Malgré son statut de tête de série, le tricolore retrouve l'Indonésien Anthony Sinisuka Ginting, redescendu au 72ème rang mondial après une longue période loin des courts. Si son niveau de forme interroge, l'Indonésien aura à cœur de prendre sa revanche des Jeux olympiques.

Côté simple dames, en l'absence de notre ambassadrice Léonice Huet, en phase de reprise, c'est Anna Tatranova qui représentera la France ! Pour sa première participation, la joueuse de Saint Maur des Fossés hérite d'une des grandes favorites à la médaille, la Chinoise Chen Yu Fei ! Championne olympique à Tokyo en 2021, la numéro 4 mondiale actuelle est en quête d'un premier titre mondial, après trois médailles de bronze et une d'argent. Pour la tricolore, en cas d'exploit, le second tour se disputerait face à Mia Blichfeldt ou Sung Shuo Yun.

En double hommes, deux paires nous représenteront ! Honneur aux champions d'Europe en titre, Toma Junior Popov et Christo Popov. Membre du TOP20 mondial, la fratrie Popov devrait passer sans accroc le premier tour les opposant aux Australiens Edison/Yu, 132ème paire mondiale. Un succès qui leur permettrait de croiser le chemin des Malaisiens Man/Tee, tête de série n°7, au second tour. Au face à face, ces derniers mènent 2-0 face aux joueurs de Fos-sur-Mer. La seconde paire engagée, composée de Léo Rossi et Eloi Adam et 41ème mondiaux, devra s'employer dès leur entrée dans la compétition. Face à eux au premier tour, les Anglais Easton/Green, quelques places derrière au classement international. Une victoire de nos Français donnerait ensuite place à un affrontement contre les Indonésiens Carnando/Maulana, tête de série n°10.

Désormais associée à la jeune Camille Pognante, Margot Lambert retrouvera l'adidas arena pour un premier tour des plus indécis. 42èmes mondiales, les Françaises affronteront Konjengbam/Mishra, paire indienne pointant devançant Lambert/Pognante de seulement trois places au classement. Une rencontre qui s'annonce accrochée, la paire vainqueur devra ensuite sortir son meilleur badminton pour un second tour de gala face aux Coréennes Baek/Lee, TOP4 mondial. Pour Téa Margueritte et Flavie Vallet, le premier tour contre les Sri-lankaises Ambalangodage/Wijayarathne, aux portes du TOP100, doit leur ouvrir les portes d'un second tour plus complexe, face aux Indonésiennes Mayasari/Ramadhanti.

Pour finir, en double mixte, deux paires tricolores également présentes. Vainqueur de l'Indonesia Open en juin dernier, Thom Gicquel et Delphine Delrue pourront s'appuyer sur le soutien du public pour progresser dans la compétition. Exempts de premier tour, les 8èmes mondiaux hériteront de Farias/Lima ou Ivančič/Polanc au second tour puis très certainement des Thaïlandais Oupthong/Sudjaipraparat. Placée dans la partie haute du tableau, la paire tricolore gardera certainement un œil sur le parcours des Chinois numéros uns mondiaux Feng/Huang, potentiels adversaires dès les quarts de finale. Médaillés de bronze des derniers championnats d'Europe, Julien Maio et Léa Palermo devront se défaire des Thaïlandais Teeraratsakul/Muenwong au premier tour. Si les Français semblent favoris sur le papier, du haut de leur 36ème place au classement international (contre 48 pour leurs adversaires), le match ne sera pas à prendre à la légère s'ils souhaitent croiser la route des Malaisiens Goh/Lai, têtes de série n°6.

mondiaux2025_tirageausort_anseyoung
Crédit photo : Badmania

Shi Yu Qi favori, An Se Young comme une évidence ?

Forfait de dernière minute, le champion olympique en titre Viktor Axelsen sera le grand absent de cette édition 2025 mais le tenant du titre Kunlavut Vitidsarn sera quant à lui bien présent pour défendre sa couronne acquise en 2023. Peu en réussite sur les dernières compétitions du circuit World Tour, le Thaïlandais répond toujours présent sur les grands évènements et sera un candidat sérieux pour l'or. Placé dans la partie basse, il devra cependant se méfier de l'Indonésien Jonatan Christie, toujours difficile à manœuvrer mais également du Danois Anders Antonsen, tête de série n°2 et adversaire le plus probable pour une place en finale. Dans la partie haute, et sans surprise, c'est le Chinois Shi Yu Qi qui tient la corde avec son statut de n°1 mondial. Et pourtant, il hérite d'un premier tour très piégeux face à l'Indien Lakshya Sen, en espérant voir un Français lui bloquer la route par la suite !

Les quarts de finale probables du simple hommes
- Shi Yu Qi vs Alex Lanier
- Li Shi Feng vs Kodai Naraoka
- Jonatan Christie vs Kunlavut Vitidsarn
- Chou Tien Chen vs Anders Antonsen


Dominatrice sans partage sur la scène internationale, An Se Young arrive à Paris avec l'étiquette de grande favorite, tenante du titre et championne olympique en titre également. Si les premiers tours ne devraient être qu'une formalité, la Coréenne reste malgré tout sur un abandon en demi-finale du China Open il y a quelques semaines. Il faudra donc surveiller de près son potentiel quart de finale face à Tunjung mais surtout une éventuelle demi-finale face à la Chinoise Chen Yu Fei ! Dans la partie basse, la Chine peut rêver d'une demi-finale 100% chinoise entre Han Yue et Wang Zhi Yi. Respectivement n°3 et 2 mondiales, elles devront tout d'abord se défaire d'un quart de finale piégeux face à Akane Yamaguchi et Tomoka Miyazaki. A moins qu'une certaine P. V. Sindhu ne viennent jouer les troubles-fêtes ?

Les quarts de finale probables du simple dames
- An Se Young vs Gregoria Mariska Tunjung
- Chen Yu Fei vs Pornpawee Chochuwong
- Akane Yamaguchi vs Han Yue
- Tomoka Miyazaki vs Wang Zhi Yi

mondiaux2025_tirageausort_liu_tan
Crédit photo : Badmania

Les cartes totalement redistribuées en double

Si les tenants du titre en simple hommes et dames ont la possibilité de conserver leur titre mondial, nous avons l'assurance de voir de nouvelles paires couronnées le dimanche 31 août sur les trois tableaux de double, aucune des paires titrées en 2023 étant encore constituées à l'aube de cette édition. Chez les hommes, Seo Seung Jae, titrés en double et mixte en 2023 sera malgré tout l'un des grands favoris pour la médaille d'or, avec son nouveau partenaire Kim Won Ho. Devenus récemment n°1 mondiaux malgré une association débutée en janvier dernier seulement, les Coréens ont remporté cinq titres cette année dont le prestigieux All England et viseront l'or à Paris ! Egalement placés dans la partie haute, les fantasques danois Astrup/Rasmussen devraient avoir la faveur du public pour espérer faire au moins aussi bien qu'en 2023. En bas de tableau, les champions du monde 2022 Chia/Soh devront s'employer avec en ligne de mire un quart de finale électrique, soit face aux Chinois Liang/Wang ou les Indiens Rankireddy/Shetty, redescendus 9èmes mondiaux et véritables épouvantail de cette partie.

Les quarts de finale probables du double hommes
- Kim/Seo vs Man/Tee
- Alfian/Ardianto vs Astrup/Rasmussen
- Gutama/Isfahani vs Goh/Izzuddin
- Liang/Wang vs Chia/Soh


A l'instar du double hommes, la tenante du titre Jia défendra son titre ... aux côtés d'une nouvelle partenaire, Zhang Shu Xian. Actuellement 6èmes mondiales, les Chinoises devront certainement faire face à leurs compatriotes Liu/Tan, numéros unes mondiales, dans une forme étincelante avec trois titres sur les trois derniers tournois, et donc promises à la médaille (d'or). A moins que les Coréennes Baek/Lee, têtes de série n°4 ne viennent perturber la Chine, dans une partie haute également composée de Li/Luo, n°7 mondiale. Dans la partie basse, les souriantes Tan/Thinaah, numéros deux mondiales feront parler leur créativité pour se hisser sur la plus haute marche du podium tandis que le duo japonais Matsuyama/Shida aura à cœur de briller pour leur dernière compétition ensemble.

Les quarts de finale probables du double dames
- Liu/Tan vs Jia/Zhang
- Baek/Lee vs Li/Luo
- Kim/Kong vs Matsuyama/Shida
- Fukushima/Matsumoto vs Tan/Thinaah


Médaillé d'or en 2023 aux côtés de Seo Seung Jae, la Coréenne Chae Yu Jung sera en lice associé à Lee Jong Min, mais le chemin vers l'or s'annonce (trop) compliqué. Numéros uns mondiaux, les Chinois Feng/Huang tiennent la corde et doivent rejoindre le dernier carré sans problème, à moins que nos tricolores Gicquel/Delrue profitent du soutien du public pour les faire douter. Chen/Toh (4ème) et Tang/Tse (5ème) pourraient nous offrir un quart de finale disputé après un début de compétition normalement accessible. En bas de tableau, une autre paire chinoise, Jiang/Wei, fera office de paire à battre, à moins que les Thaïlandais Puavaranukroh/Paewsampran, têtes de série n°3 ne s'invitent en finale, au vu de leurs récents résultats sur la scène internationale.

Les quarts de finale probables du double mixte
- Feng/Huang vs Gicquel/Delrue
- Chen/Toh vs Tang/Tse
- Guo/Chen vs Puavaranukroh/Paewsampran
- Goh/Lai vs Jiang/Wei

Retrouvez notre Espace Mondiaux ICI

Le tirage au sort complet ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir