JO 2020 : Viktor Axelsen sacré champion olympique, Chen Long en argent

Publiée par Caroline Charreteur le lundi 2 août 2021 à 16:35
axelsen_jo-tokyo_medaille_or
Crédit photo : Badmania

Historique ! Pour la première fois, Axelsen décroche l'or aux Jeux Olympiques. Le tenant du titre et son adversaire du jour, Chen Long, n'est pas parvenu à réitérer sa performance de Rio sur le sol japonais. En deux sets impressionnants de concentration et de régularité, c'est en effet le Danois qui s'impose. Ginting complète le podium avec sa victoire sur Cordon. Retour sur la finale et la petite finale, émotions garanties.

Axelsen en or, médaille historique !

Les premiers coups de raquette sont lancés et déjà avec eux, des échanges inscrits dans la durée. Il faut dire que l'enjeu est de mise pour les deux joueurs. Chen Long d'un côté, vainqueur à Rio en 2016, a l'espoir de réitérer. En cas de victoire, sa performance pourrait rappeler celle de son compatriote Lin Dan, double champion olympique en 2008 et 2012. Viktor Axelsen de l'autre, compte bien surfer sur sa très bonne forme du moment pour transformer sa médaille de bronze de Rio en or à Tokyo.

Un début de match qui peine à départager les deux joueurs. 6-6 au score puis une légère avance de 9-7 pour Chen Long. Il ne faut pas plus de temps à Axelsen pour revenir à hauteur. Le Danois aligne quatre points consécutifs pour mener 11-9 à la pause. Malgré le net avantage du Chinois dans le bilan des confrontations, 14 victoires contre 5, c'est bien le Danois qui mène le jeu. Après la pause, Axelsen conforte son avance quand Chen Long tremble un peu plus. En pleine confiance, le Danois profite de sa taille pour terminer les points par des smashs longs de ligne, 20-13. Sur les sept volants de set contre lui, le Chinois en sauve deux avant de céder, 21-15.

En bonne voie, le Danois ne compte pas s'arrêter à mi-parcours. Il marque le deuxième set d'un 5-1 d'entrée. Les volants sont plus percutants et les deux joueurs rentrent légèrement moins dans les échanges qu'en première partie de jeu. Axelsen confirme son avance, 11-7. Après la pause, la pression se fait clairement ressentir du côté de Chen Long. Le score s'envole rapidement. 11-7, 15-7 puis 19-11. Un retour du Chinois à ce stade-là paraît compliqué. Sur un très bon retour de service, le Danois s'offre huit volants de match et conclut dès le premier. Victoire de Viktor Axelsen sur Chen Long, 21-15, 21-12.

Une concentration extrême, deux sets et 51 minutes de jeu. Voilà ce qu'il aura fallu à Axelsen pour s'emparer de cette médaille d'or olympique à Tokyo. Après les péripéties des Championnats d'Europe à Kiev qui auraient pu retarder sa préparation aux Jeux, le Danois tient là une très belle victoire. Une fois les félicitations en mandarin et les maillots échangés entre les deux joueurs, les larmes ne se font pas attendre pour Axelsen. Une émotion toujours aussi forte lors de ses célébrations. Et une histoire qui n'a pas fini de s'écrire.

Anthony Sinisuka Ginting, médaillé de bronze

La marche était trop haute pour le Guatémaltèque Kevin Cordon qui aura été la grande surprise de cette compétition. Il s'incline 21-11, 21-13 face à Anthony Sinisuka Ginting [5]. L'Indonésien décroche une prestigieuse médaille de bronze et apporte à son pays la deuxième médaille olympique du jour en badminton, après le sacre de Polii/Rahayu en double dames.

Les deux hommes ne s'étaient jamais affrontés avant cette petite finale. D'un côté, la sensation de cette édition olympique, l'inattendu Kevin Cordon, 59 ème au classement BWF. De l'autre, un habitué des grands rendez-vous, l'Indonésien Anthony Sinisuka Ginting. Dans cette opposition, la hiérarchie a été respectée et l'Indonésien a largement dominé son adversaire. Dès l'entame de match, le cinquième mondial prend une avance confortable et mène 11-5 à la pause. Plus régulier, il profite des mauvais jugements de son adversaire qui laisse tomber plusieurs volants dans le terrain. Ginting déroule et remporte le premier set 21-11.

L'Indonésien continue sur la même lancée dans le second set, avec un style de jeu très offensif. Logiquement, il est devant à la pause, 11-4. Malgré l'écart déjà creusé, Cordon est loin de baisser les armes. Il fait une belle remontée à 10-13 avant de se laisser décrocher à nouveau. Au terme de 38 minutes de jeu, Ginting s'empare du bronze, 21-11, 21-13.

Retrouvez notre espace Jeux Olympiques ICI

En discuter sur le forum

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • ldugois
    Le 06/08/2021 à 14h30 (0)
    Merci pour tous les articles. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de commentaires que nous ne les lisons pas !