Crédit photo : Yonex Badminton
La consécration pour Lee/Wang, match à sens unique
Le match est lancé, et les Chinois Liu/Li [3] prennent tout de suite le dessus en mettant beaucoup de pression dans leurs frappes. Ils mènent très rapidement 3-0. Les drives et coups à plat se succèdent, les échanges sont rapides et ne durent pas longtemps. Les trois premiers coups sont plus que décisifs et aucune des paires ne souhaite être celle qui lèvera le volant et donnera en conséquence l'attaque. L'écart commence à se creuser : 6-3 pour les Chinois. Mais Lee/Wang ne se laissent pas distancer et remontent à 5-6, après avoir provoquer la faute de leurs opposants. Li/Liu conservent leur avance, et profitent des fautes adverses pour mener 10-6. Lee/Wang se remobilisent et remontent à 9-10. Mais une nouvelle faute va conclure cette première partie de set. 9-11 pour Li/Liu. Ce début de set dépend des imprécisions ainsi que des fautes pour les deux paires, mais plus de régularité pour les Chinois. Au retour de la pause, la dynamique du match n'est plus du tout la même. Les échanges sont plus longs et aériens, avec davantage de déplacements en fond de court. Les Taïwanais dépassent la barre des 10 points, mais enchaînent avec une faute le point suivant. 12-10 pour les Chinois. A nouveau, Lee/Wang ne se démontent pas et arrivent à surprendre leur adversaires. 12/12, première égalité au score : la pression se fait sentir. Li/Liu se montrent beaucoup moins précis et incisifs qu'en début de match. Une attaque croisée des Taïwanais les font prendre l'avantage pour la première fois du match, à 14-13. Ces derniers semblent de plus en plus confiants, alors que leurs adversaires n'ont plus la même attitude qu'en début de match. Une faute de Li Jun Hui à 20-18 permet aux aux actuels numéros 3 mondiaux de remporter le premier set 21-18, et de prendre un avantage de taille.
Le début de second set est marqué par une série de fautes, mais cette fois-ci provenant des deux paires. Lee/Wang prennent rapidement les devants et mènent 3-1. Les Chinois recollent au score, mais présentent un jeu beaucoup plus imparfait. Ils enchaînent les fautes, et semblent trouver de moins en moins de solutions. L'écart se creuse : 5-3 pour les Taïwanais, puis très rapidement 8/4. Les nombreuses fautes des têtes de série numéro trois leur profitent : 11-5 pour eux à la pause. On les sent monter en puissance, avec des coups bien plus offensifs et impactants. En revenant sur le terrain, ils enchaînent une série de trois points. Li/Liu sont dos au mur, et multiplient les fautes et volants mal jugés. 14-6 pour Lee/Wang, puis 17-6. Les points s'enchaînent, et les fautes ne sont pas moins nombreuses. Un volant victorieux à 19-10 offre aux Taïwanais leur premier volant de match, qui n'est pas converti de suite. Deux fautes vont suivre. Finalement, la consécration se fera à la suite d'un volant de fond de court challengé par les Chinois, mais mal jugé. Lee/Wang sont donc les grands gagnants de cette édition des Jeux Olympiques de Tokyo, sur le score de 21-18 21-12.
Cette finale n'aura certainement pas présenté le combat attendu, avec un taux d'erreurs particulièrement élevée. Le match a été à sens unique pour Lee/Wang, qui ont su déstabiliser les Chinois Li/Liu. Félicitations aux nouveaux médaillés en titre, qui peuvent être fiers de leur parcours olympique.
Une médaille de bronze bien méritée pour les Malaisiens Chia et Soh
Une toute autre énergie était présente durant le match pour la médaille de bronze. Cette petite finale a opposé les Malaisiens Aaron Chia et Wooi Yik Soh aux Indonésiens Hendra Setiawan et Mohammad Ahsan. Les deux paires ont perdu la veille leurs demi-finales en deux sets. Ce match est donc la dernière opportunité de repartir avec une médaille.
Selon les statistiques, les Indonésiens partent avec un avantage considérable sur les Malaisiens, puisqu'ils les ont déjà battu six fois par le passé en sept confrontations. Mais cela ne suffit pas pour leur assurer victoire. Dès le début du premier set, la tension est palpable. Les deux paires font jeu égal, et restent très proches au score. Ahsan/Setiawan arrivent finalement à prendre l'ascendant sur leurs adversaires et concluent ce premier set 21-17.
Un véritable réveil s'opère alors chez les Malaisiens. Ils prennent les commandes du deuxième set, et enchaînent les volants bien placés. Même si Ahsan/Setiawan parviennent à recoller au score et même à en reprendre la tête, cela ne suffira pas. Alors qu'ils sont menés 7-11 à la pause, Chia/Soh prennent leur mal en patience pour repasser devant leurs adversaires. Le deuxième set leur reviennent 21-17, suite à deux fautes de leurs opposants.
Le dernier set est donc décisif. La tension est palpable. Les Malaisiens prennent la tête du set, et mènent 8-4. 11-6 pour eux à la pause suite à une faute des Indonésiens. La fin du match commence à se dessiner progressivement. Ahsan/Setiawan n'ont pas dit leur dernier mot, et remontent à 14-11. Mais la tendance ne va pas s'inverser pour autant. Le premier volant de match à 20-14 de Chia/Soh leur suffira : sur un puissant smash, ils deviennent les nouveaux médaillés de bronze.
Chia/Soh décrochent ainsi la médaille de bronze après plus de 50 minutes de jeu, et s'imposent en trois set 17-21, 21-17 et 21-14. Félicitations à la jeune paire.
Soyez le premier à réagir