Crédit photo : Capture d'écran Eurosport
Greysia Polii et Apriyani Rahayu au rendez-vous de cette finale
Impériales du début à la fin des Jeux Olympiques ! Greysia Polii et Apriyani Rahayu sont devenues championnes olympiques du double dames après un parcours sans faute et six victoires en six matchs, ne laissant que deux petits sets perdus derrière elles. En finale, ce sont les Chinoises Chen Qing Chen et Jia Yi Fan, 3èmes mondiales, qui se dressent devant les Indonésiennes avec un avantage pour Chen/Jia, menant six victoires pour trois défaites dans les confrontations directes.
Dès l'entame du match, une bataille psychologique se mêle au jeu avec de nombreux cris d'encouragements mais déjà les Indonésiennes prennent les devants en poussant Chen/Jia à la faute et ainsi creuser un écart de quelques points, 7-3. Plus entreprenantes par la suite, les Chinoises parviennent presque à revenir au score mais deux volants mal négociés par Chen Qing Chen permettent à Polii/Rahayu de garder la tête à la pause, 11-8. Plus agressives, les championnes du Monde 2017 recollent à 11 partout. Malgré ce retour au score, les Indonésiennes font travailler leurs adversaires du jour en fond de court pour trouver une ouverture ou pousser Chen/jia à la faute. Stratégie payante qui permet à Polii/Rahayu de mener 16-12 puis 19-14 et de gérer plus sereinement la fin du set. Le sursaut d'orgueil des Chinoises ne suffira malheureusement pas et voit Polii/Rahayu remporter la première manche.
Au changement de côté, Greysia Polii et Apriyani Rahayu veulent faire le jeu et ne laisser aucun répit à Chen/Jia. Offensives, les Indonésiennes creusent encore une fois un écart de plusieurs points (8-4). Ce début de seconde manche met également en avant Apriyani Rahayu, devenue tout simplement injouable. Poussée à la faute, les Chinoises ne semblent pas en mesure de trouver des failles pour recoller au score. Un dernier rallye conclut par une attaque puissante de Rahayu installe les Indonésiennes dans une position confortable à la pause, 11-7.
Un écart de 4 points qui se transforme rapidement en une avance de sept points avec une Apriyani Rahayu décidément survoltée, 16-9 puis 18-10. Le coach indonésien tente de calmer ses joueuses, certainement convaincues de la victoire prochaine. Même un cordage cassé en plein point de Greysia Polii ne les perturbe pas, la joueuse de 34 ans change de raquette et revient sur les courts pour finalement gagner ce point fou. Une dernière remontée de quatre points des Chinoises n'aura pas suffit et Polii/Rahayu peuvent exulter, elles sont championnes olympiques après cette victoire 21-19,21-15.
Kim/Kong en bronze, Lee/Shin au pied du podium
Dans un match pour la troisième place 100% Coréen, Kim/Kong ont pris le dessus sur leurs adversaires Lee/Shin [4] en s'imposant 21-10, 21-17 après 48 minutes de jeu. Comme en 2016, la Corée du Sud décroche la médaille de bronze en double dames et ouvre par la même occasion son compteur de médaille en badminton.
Pour cette petite finale, nous avons eu le droit à un remake de la finale des BWF World Tour 2021, toutefois, le scénario a été bien différent. Alors que Lee/Shin s'étaient imposées dans un match dantesque d'1h32, elles se sont logiquement inclinées aujourd'hui face à plus fortes qu'elles malgré quatre victoires lors de leurs six confrontations.
Après une entame de match idéale, Kim/Kong mènent logiquement 11-5 à la pause. Plus régulières, les vainqueurs du Toyota Thailand Open 2021 vont gérer l'écart jusqu'à 15-10 avant se surclasser leurs adversaires et finalement remporter le premier set 21-10, profitant des nombreuses fautes de Lee/Shin [4]. Le second set est plus accroché et les deux paires se rendent coup pour coup dans une première partie de set spectaculaire, 11-10 pour Kim/Kong. Indécis jusqu'à 17-16, Kim/Kong élèvent leur niveau de jeu dans cette fin de seconde manche en multipliant les attaques. Elles s'offrent quatre volants de match à 20-16, le deuxième sera le bon. Kim/Kong s'imposent 21-10, 21-17 et décrochent la médaille de bronze de cette édition Olympique.
Soyez le premier à réagir