Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania
Une place en finale pour Axelsen
L'entame du match débute par une faute pour chaque joueur. (1-1). Aucun des deux ne semblent arriver à prendre l'ascendant sur l'autre : ils restent très proches au score. L'accent est mis sur la zone avant du court, pour obliger l'adversaire à relever et donner ainsi l'opportunité d'attaquer. Les smash puissants se succèdent et sont souvent décisifs. Kévin Cordon prend l'avantage à 3-3, qui devient rapidement 6-3 suite à des imprécisions deViktor Axelsen. Mais le Danois recolle au score, profitant des fautes de son adversaire. Il réussit à le surprendre à 5-6 avec un smash croisé, conclut par un kill droit. Des fautes de Cordon lui permet de prendre l'avantage et mener 11-8 à la pause. Au retour de celle-ci, le Guatémaltèque rattrape très rapidement son retard, grâce à ses attaques bien placées et aux fautes du Danois. Les deux hommes font à nouveau jeu égal, et privilégient le jeu croisé pour créer des ouvertures. Cordon passe devant Axelsen, mais seulement pour un court instant. Le Danois attaque droit, et cela fait la différence. Il conclut le premier set 21-18 sur un puissant kill au filet.
Début du second set, et la tactique de jeu n'est plus du tout la même. Le jeu au filet se fait bien plus rare. Cordon continue de faire des attaques croisés, tandis qu'Axelsen privilégie des coups droits. Des erreurs sont encore faites par les deux joueurs, que cela soit des fautes directes ou des volants mal jugés. A 5-5 partout, un tournant s'opère puisque les cinq prochains points reviennent au géant scandinave. Il conserve son avance jusqu'à la pause : 11-6. En revenant sur le court, Cordon se ressaisit à nouveau mais ne réussit pas à revenir au score. Axelsen varie très bien ses attaques, même si son jeu présente toujours quelques imperfections. Il enchaîne une série de points, passant de 13-10 à 18-10. Une faute de longueur de Cordon à 20-11 lui permet de s'adjuger le match en moins de 40 minutes ! Il met fin à l'extraordinaire parcours de Cordon, qui n'obtiendra pas la médaille d'or cette année, mais pourra peut-être se consoler avec une médaille de bonze.
Victoire donc plutôt facile d'Axelsen 21/18 21/11, qui accède à la finale des Jeux olympiques pour la toute première fois de sa carrière de badiste. Il fait un pas de plus vers une potentielle médaille d'or et un titre tant espéré ...
Un Chen Long efficace, vers un deuxième titre ?
La deuxième demi-finale voit s'opposer Chen Long [6], ancien champion olympique et Anthony Sinisuka Ginting [5] pour une treizième confrontation. L'Indonésien a plus de victoires que de défaites à son actif face au Chinois, mais un match aux Jeux pour une place en finale peut défier toutes les statistiques. Le début du set est en faveur de Chen Long qui prend vite l'avantage, 4 à 2 pour lui. Les attaques croisés fusent, et les deux joueurs se font bouger sur l'entièreté du terrain. L'Indonésien recolle au score à 4-4, mais ne parvient pas à dépasser Chen Long. 8-5 pour lui, qui devient rapidement 11-6. Au retour de pause des erreurs de l'Indonésien profite au Chinois qui creuse son avance pour mener 14-7. Mais Ginting ne se démonte pas, et varie grandement ses frappes. Il passe de 17-10 à 17-14. Cependant, il ne parvient pas à complètement rattraper son retard, et concède le premier set 21-16 sur une faute suite à une attaque croisée de Chen Long.
L'Indonésien se retrouve dos au mur, avec l'obligation de remporter le second set pour rester dans le match. Il commet quelques fautes en début de celui-ci. 3-1 pour le Chinois, qui devient 5-2. Ginting donne de précieux points en faisant des erreurs, mais parvient à se remobiliser. Il égalise à 6-6. Cependant, il ne prend pas les devants au score, puisque le champion Olympique en titre s'octroie les 5 points suivants, et prend encore une fois l'avantage à la pause. En pleine confiance, il mène 11-6, et peut très vite clôturer ce match. Mais Ginting n'a pas dit son dernier mot et remonte à 12-9. Cela ne suffira malheureusement pas pour renverser la tendance : Chen Long est patient dans ses coups, et le pousse de nombreuses fois à faire la faute. L'Indonésien apparaît sans solution. L'issue du match ne laisse peu place place au doute à 20-11 pour le Chinois. Il conclut son match sur un smash décroisé que Ginting ne réussit pas à contrer.
Belle victoire de Chen Long , 21-16 21-11 en un peu moins d'une heure ! Il s'offre ainsi sa deuxième finale lors d'une olympiade, et pourra potentiellement doublé son titre de champion olympique face à Axelsen mais également revenir à hauteur de son compatriote Lin Dan avec deux médailles dorées. Verdict demain !
Soyez le premier à réagir