JO 2020 : Finale titanesque, Chen Yu Fei nouvelle championne olympique

Publiée par adrien_badmania le dimanche 1 août 2021 à 19:00
chen-yufei_medaille-or.jpg

Le tableau du simple dames de cette édition des Jeux Olympiques s'est arrêté cet après-midi après un match qui rentrera dans les annales de la compétition. La finale tant attendue, opposant les deux premières têtes de série Chen Yu Fei [1] et Tai Tzu-Ying [2] a tenu toutes ses promesses. La Chinoise s'est imposée dans la douleur en trois sets après plus d'une heure de jeu ! La troisième place revient quant à elle à Pusarla V. Sindhu [6], qui s'est défaite de la Chinoise He Bing Jiao [8] en deux sets.

Médaille d'or pour une Chen Yu Fei transcendante

Tai Tzu-Ying attaque fort son début de match, et enchaîne les attaques victorieuses. 4-1 pour elle. Chen Yu Fei ne tarde pas à revenir : elle remonte à 3-4. Des erreurs sont faites de chaque côté du terrain. Le score est de 4-6 pour la Taïwanaise. Chen Yu Fei revient à la hauteur de son adversaire : 6 partout. Deux fautes de Tai Tzu Ying permettent à la Chinoise de prendre les devants du match pour la toute première fois. Elle mène alors 9-7, puis 10-7, profitant d'une nouvelle faute de la première mondiale. Mais Tai ne s'avoue pas vaincue et revient très vite au score : 10 égal. Elle repasse en tête en provoquant la faute de Chen Yu Fei : 10-11 à la pause.

Au retour de pause, les erreurs sont encore présentes dans les jeux des joueuses, ce qui leur bénéficient à tour de rôle. Une faute de la Taïwanaise permet à Chen Yu Fei de reprendre la tête à 12-11. Les dégagements et slices s'enchaînent. La tête de série n°1 se montre plus décisive dans les points qui durent. Elle revient à 13 égal, et reprend l'avantage suite à un challenge qui s'avère infructueux pour sa rivale. Tai Tzu Ying la surprend le point d'après, les joueuses font de nouveau jeu égal. Elles se rendent coup pour coup, il est impossible de les départager. 15-15, 16-16, puis 17-17 ... L'atmosphère est plus qu'électrique. Chen vire à nouveau en tête et mène alors 19-17. Elle commet ensuite une faute précieuse : un point sépare donc les deux joueuses. Mais deux fautes de la Taïwanaise s'enchaînent : la première manche revient à Chen 21-18.

Début du deuxième set, et les fautes sont toujours nombreuses, qu'elles soient directes ou provoquées. 3-2 pour Chen, puis 3-4 pour Tai. Le scénario est le même que durant le premier set : les joueuses font jeu égal. Chen reprend l'avantage et dépasse son adversaire de quatre points. 10-6 pour elle. Mais la Taïwanaise ne laisse pas la Chinoise s'envoler, et marque deux points à la suite. 8-10. Elle commet ensuite une faute, permettant à Chen de mener 11-8 à la pause et d'avoir un avantage crucial.

Début de la seconde partie du deuxième set, et la Taïwanaise réagit d'entrée de jeu. Elle revient à 10-11. Sa remontée s'arrête sur une faute, qui est suivie par une erreur de son adversaire le point d'après (12-11). Un kill dévastateur permet à Chen Yu Fei de reprendre le large 13-11. Le point suivant, la numéro une mondiale provoque la faute de son adversaire. Encore une fois, plus qu'un point ne les sépare. Mais l'écart ne disparait pas, puisqu'une faute de la Taïwanaise recreuse l'écart. (12-14). C'est au tour de la Chinoise de faire deux fautes : le score est maintenant de 14 partout. La Taïwanaise repasse en tête après une attaque au corps qui n'est pas renvoyée par la Chinoise. Tai Tzu Ying cherche à tout prix à dépasser son adversaire du jour en la poussant en fond de court. 16-14 pour elle, puis 16-15 suite à une attaque qu'elle n'arrive pas à retourner. Tai Tzu Ying mène alors 18-17, et n'est plus qu'à trois points de conclure cette manche. Le mauvais jugement de Chen offre à Tai deux volants de sets. Un volant trop long de Chen à 20-19 lui permet de s'adjuger le deuxième set, et de revenir dans cette finale.

Le dernier set commence, et c'est Tai qui ouvre les hostilités en remportant le premier point. L'intensité des échanges n'est pas moindre qu'en début de match, et cela en dépit de l'heure de jeu qui s'est écoulé depuis. Chen réagit instantanément et prend de l'avance en menant 3-1, puis 5-2. Une belle attaque fait revenir Tai Tzu Ying à 5-3, mais s'ensuit d'un smash décroisé qui arrive dans le couloir. Trois points d'avance pour la Chinoise. Quatre fautes d'affilée de la Taïwanaise permettent à la Chen de s'envoler : 10-3 pour elle. C'est le plus grand écart de points depuis le début de cette rencontre. La Taïwanaise commet des erreurs qui ne lui ressemble pas. C'est au tour de la Chinoise d'en commettre et de stopper la mauvaise série de Tai. 10-5 au compteur. Un kill incisif plus tard, et Chen tourne à 11 en tête, sur le score de 11-6. Tai se trouve dans une position bien délicate.

Elle se remobilise dès son retour sur le court en provoquant l'erreur chez sa concurrente. 11-9, l'écart se referme petit à petit. Elle continue cependant à faire des fautes, qui entache sa dynamique retrouvée. 14-10 pour la Chinoise. Un smash puissant plus tard et revoilà la Taïwanaise à 14-11. Elle est encore inconstante : elle refait une faute, puis réalise deux coups gagnants. La Taïwanaise n'abdique pas et se bat jusqu'au bout. Elle revient à 14-15. La tactique de Tai est toujours de dépasser Chen Yu Fei par le fond avec une succession de dégagements. Elle ne parvient pas à recoller au score : 18-14- pour la Chinoise. La fin du match approche à grand pas ... Une faute de chaque côté du terrain, le score est de 19-15. Deux fautes d'affilée de Chen, l'écart se resserre : 19-17. Un contre-amorti de Chen, et elle s'offre son premier volant de match, qui est tout de suite effacé par Tai. 20-18, le suspense est à son paroxysme. Et c'est finalement au terme d'un rallye époustouflant, où le volant reste dans la raquette de Tai Tzu Ying que Chen Yu Fei remporte ce match colossal sur le score de 21-18, 19-21, 21-18 ! Grande déception pour la Tawaïnaise, qui a d'autant plus annoncé récemment qu'elle comptait sûrement prendre sa retraite avant les prochains Jeux à Paris ...

Chen Yu Fei est ainsi la nouvelle championne olympique en titre, succédant à Carolina Marin. C'est la cinquième badiste chinoise à réaliser cet exploit. Une victoire bien méritée par Chen, obtenue sur le fil au terme d'une bataille monumentale.

L'Indienne P.V. Sindhu médaillée de bronze

Le match pour la troisième place sur le podium oppose l'Indienne Pusarla V. Sindhu [6] à la Chinoise He Bing Jiao [8], toutes les deux battues aux portes de la finale. Ce match est leur seizième affrontement, où jusqu'ici la Chinoise a pris le meilleur de l'Indienne à neuf reprises.

Pusarla entame fort et mène 4-0 d'entrée de jeu. Ses attaques font des ravages. Deux fautes freinent son ascension : la joueuse chinoise remonte à 4-2. Les échanges sont intenses et longs, les joueuses alternent les zones avant et arrière pour faire le point. La Chinoise prend la tête du set après trois attaques successives et une faute de l'Indienne : elle mène 6-5. Cette avance est vite effacée par les trois fautes qui vont suivre. 8/6 pour Pusarla. Quelques irrégularités persistent dans les coups des deux joueuses. Deux smashs gagnants d'affilées donnent l'avantage sur cette première partie de set à l'Indienne. 11-8 pour la numéro sept mondiale.

En revenant sur le terrain, Pusarla provoque les fautes de sa rivale et creuse son avance. 14-8 pour elle. Ses attaques sont toujours aussi puissantes et font grandement la différence. La Chinoise ne se laisse pas faire : 16-11 au compteur : cinq petits points les séparent. Mais les coups offensifs de l'Indienne percent presque systématiquement la défense d'He Bing Jiao. A 20-12, l'Indienne commet une faute, mais l'avance est trop grande pour ne pas conclure. Elle remporte le set le point d'après sur un contre-amorti de la Chinoise qui finit dans le couloir.

L'Indienne mène en début de second set. Profitant d'une He Bing Jiao moins juste, le score est de 5-2 en sa faveur. Les coups sont très variés de la part des deux joueuses : la tactique semble de déplacer au maximum son adversaire pour créer les opportunités. La numéro 9 mondiale n'a pas dit son dernier mot, et remonte à 5-4. Mais les attaques de l'Indienne continuent d'être dévastatrices, et le moindre faux pas n'est pas permis. Elle enchaîne les smashs proches de la ligne, recréant l'écart. 8-5 pour elle. La Chinoise présente quand à elle un jeu moins constant, alternant entre points gagnants et fautes. Pusarla est de nouveau la première à la pause : elle mène 11-8.

Retour sur le terrain, et He Bing Jiao semble transformée. Elle est bien plus précise, et revient à 11-11. Mais Pusarla V. Sindhu n'est pas en reste et fait toujours autant de dégâts avec ses attaques incisives. Elle reprend de l'avance, 14-11 pour elle. La Chinoise est à nouveau irrégulière dans ses frappes, enchaînant fautes directes puis coups gagnants. 17-14 pour l'Indienne, la fin du match commence tout doucement à se dessiner ... Un point de folie s'en suit, conclu par une énième faute de la Chinoise. C'est autour de l'Indienne de donner un point. Le score est alors de 18-14. Un smash croisé permet à Pusarla de s'offrir son premier point de match, qui est tout de suite converti. Victoire de l'Indienne 21-13, 21-15 en 53 minutes ! Pusarla n'a donc pas concéder un seul set cette semaine sur les matchs qu'elle a remporté.

Après avoir connu une grande désillusion en demi-finale suite à sa défaite contre Tai Tzu-Ying qui l'a empêché de réitérer ou de faire mieux que sa performance de 2016 (médaillée d'argent), Pusarla V. Sindhu décroche tout de même une belle médaille de bronze. C'est la deuxième de la délégation indienne.

Retrouvez notre espace Jeux Olympiques ICI

En discuter sur le forum

Participez à notre concours de pronostics ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir