JO 2020 : Lee/Wang impressionnent, Tai Tzu-Ying dans la douleur

Publiée par Thibault Breton le vendredi 30 juillet 2021 à 14:35
lee-wang_jo-tokyo_demi-finale
Crédit photo : Yonex Badminton

Les Taïwanais Lee/Wang impressionnent et affronteront les Chinois Li/Liu [3] pour une finale qui s'annonce explosive. En simple dames, Chen Yu Fei [1] et Tai Tzu-Ying [2] confirment en se qualifiant toutes les deux pour les demi-finales tandis que la désillusion est immense pour le Japon. Eliminées en quart de finale, Nozomi Okuhara [3] et Akane Yamaguchi [4] représentaient les dernières chances de médailles Nippones.

Une finale Lee/Wang vs Li/Liu

Impressionnante performance des Taïwanais Lee/Wang qui s'imposent 21-11, 21-10 face aux expérimentés Ahsan/Setiawan [2] après seulement 28 minutes de jeu. Le duel de génération n'a pas eu lieu tant Lee/Wang ont survolé cette demi-finale, les Indonésiens dominaient pourtant au bilan des confrontations avec six victoires en dix rencontres. Depuis leur défaite lors de leur premier match face aux Indiens Rankireddy/Shetty, les Taïwanais montent en puissance, après s'être défaits des favoris Gideon/Sukamuljo [1] en poule puis des redoutables Japonais Endo/Watanabe en quart de finale, ils éliminent aujourd'hui les têtes de série 2 du tableau. Ils disputeront demain leur première finale Olympique plus déterminé que jamais.

Dans l'autre demi-finale, Chia/Soh n'ont pas réussi à réitérer l'exploit de leur quart de finale face à Gideon/Sukamuljo [1]. Face aux Chinois Li/Liu [3], les Malaisiens ont pourtant eu l'opportunité de virer en tête avec un volant de set à 20-19, non concrétisé. Les Chinois remportent la première manche 24-22 sur leur troisième volant de set. Difficile ensuite de stopper la machine, les champions du Monde 2018 déroulent et remportent le second set 21-13, victoire 24-22, 21-13. En finale, le suspense est total puisque les deux paires ne se sont jamais affrontées.

La finale du samedi 31 juillet :

-Finale : Lee/Wang vs Li/Liu [3]

tai-tzu-ying_quart-finale
Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania

Chen Yu Fei et Tai Tzu-Ying au rendez-vous

Intraitable Chen Yu Fei [1], la Chinoise assume son statut face à une des outsiders du tableau, la Coréenne An Seyoung. A seulement 19 ans, c'est une des étoiles montantes du simple dames, elle qui ne s'est jamais imposée face à Chen Yu Fei [1] en quatre rencontres avait là l'opportunité de poursuivre son rêve Olympique. Face à elle, la Chinoise n'a pas tremblé et l'a emporté 21-18, 21-19 après 1h04 de jeu. Une performance qui a probablement inspiré sa compatriote He Bing Jiao [8] qui a créé la sensation en s'imposant face à la médaillée de bronze des Jeux de Rio Nozomi Okuhara [3]. La Chinoise ne s'était pourtant imposée qu'à deux reprises en dix confrontations, aujourd'hui, après 1h15 d'affrontement, elle l'a emporté 13-21, 21-13, 21-14. Les deux joueuses Chinoises se retrouveront en demi-finale.

C'est une opposition qui nous livre souvent des matchs accrochés, aujourd'hui Pusarla V.Sindhu [6] affrontait Akane Yamaguchi [4] pour une place en demi-finale. Grâce à une entame de match idéale, la vice-championne Olympique 2016 Indienne mène 11-7 à la pause, une avance qu'elle va gérer pour finalement remporter le premier set 21-13 notamment grâce à sa capacité à finir les points. Le scénario semblait se répéter dans la deuxième manche où Pusarla V.Sindhu [6] menait 11-6, c'était sans compter sur le mental d'acier de la petite japonaise. Dans son style caractéristique, Akane Yamaguchi [4] recolle à 15-15 grâce à ses qualités de couverture de terrain, elle aura même deux volants de sets à 20-18, mais l'Indienne sort le grand jeu au bon moment et enchaine quatre points, elle s'impose 21-13, 22-20 après 56 minutes de jeu. Enorme désillusion pour le badminton japonais qui avait là sa dernière chance de médaille.

Pour le dernier quart de finale, nous avons eu le droit à un véritable classique du simple dames où Tai Tzu-Ying [2] et Ratchanok Intanon [5] s'affrontaient pour la 30ème fois en carrière. Très court avantage pour la Taiwanaise et ses 15 victoires contre 14 défaites avant la rencontre. Après un premier set perdu 21-14, la Taiwanaise s'est fait peur, menée 11-8 à la pause puis 14-10, elle parvient à enchaîner 7 points de suite reprenant la tête à 17-14 avant de remporter le deuxième set 21-18. Dans l'ultime manche, Tai Tzu-Ying [2] mène 11-7 à la pause mais Ratchanok Intanon [5] recolle à 15-15, c'est finalement la Taiwanaise qui s'impose dans le money time au terme d'un match spectaculaire, victoire 14-21, 21-18, 21-18.

Les demi-finales du samedi 31 juillet :

-1/2F1 : Chen Yu Fei [1] vs He Bing Jiao [8]
-1/2F2 : Pusarla V.Sindhu [6] vs Tai Tzu-Ying [2]

Retrouvez notre espace Jeux Olympiques ICI

En discuter sur le forum

Participez à notre concours de pronostics ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir