Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania
Le double mixte rend son verdict
Tableau particulièrement relevé lors de cette édition Olympique, le double mixte a offert aux amateurs de badminton des matchs spectaculaires ainsi que certaines surprises. On connait dès lors les huit paires qui s'affronteront en quart de finale.
Le premier enseignement, c'est que les deux têtes de séries chinoises n'ont pas tremblé. On pouvait s'interroger sur leur état de forme après plus d'un an et demi sans compétition or, sur le terrain, difficile de trouver une faille dans le jeu des Chinois. Dans la poule A, Zheng/Huang [1] n'ont pas perdu de temps, sans concéder le moindre set en trois matchs ils prouvent une nouvelle fois qu'ils sont à la hauteur de leur statut de favoris au titre Olympique. En atteste leur prestation de la nuit où ils se sont solidement imposés 21-14, 21-17 face à Seo/Chae. La lutte pour la deuxième place s'est alors jouée entre les Néerlandais Tabeling/Piek et les Coréens Seo/Chae et ce sont finalement ces derniers qui ont décroché la deuxième place qualificative pour les quarts de finale. Dans la nuit, les Néerlandais ont consolidé leur troisième place en l'emportant 21-9, 21-4 face aux Egyptiens Elgamal/Hany.
De l'autre côté du tableau dans la poule D, les Chinois Wang/Huang [2] ont imité leur compatriote en ne concédant aucun set. Ce midi, ils ont clôturé leur phase de poule en s'imposant 21-13, 21-19 face aux Malaisiens Chan/Goh passés à côté de leur compétition. Pour la deuxième place, nous avons assisté cette nuit à une belle bataille entre les Allemands Lamsfuss/Herttrich et les Hongkongais Tang/Tse, après 1h07 de jeu, Tang/Tse s'imposent (22-20, 20-22, 21-16) et décrochent la deuxième place de ce groupe.
Forcément, nous avions tous un regard attentif sur la poule B puisqu'il y figurait Thom Gicquel et Delphine Delrue. Défaits lors de leurs deux premiers matchs, les Français se savaient éliminés de la compétition avant de clôturer leur tournoi face aux Canadiens Hurlburt-Yu/Wu. Pour ce dernier match, Thom et Delphine terminent sur une bonne note et l'emportent 21-12, 21-13. Un peu plus tôt, nous avons assisté à la performance du jour avec la victoire en deux sets 21-12, 21-19 des Anglais Ellis/Smith face aux Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai [3]. Pourtant défaits lors des quatre confrontations les opposants aux Asiatiques, Ellis/Smith ont affiché un niveau de jeu impressionnant. Grâce à cette victoire, ils décrochent la première place du groupe devant leurs adversaires du jour et seront les seuls Européens en quarts de finale.
Dans la poule C qui s'apparentait à la poule de la mort, les Japonais Watanabe/Higashino ont été les plus forts. En témoigne leur impressionnante victoire cette nuit 21-13, 21-10 face à Jordan/Oktavianti [4] dans un match ou les deux paires (déjà qualifiées) se disputaient la première place du groupe. Plus tard dans la nuit, les Danois Christiansen/Boje ont facilement remporté leur dernier match 21-6, 21-14 face aux Australiens Leung/Somerville. Les Danois terminent troisième et peuvent avoir des regrets, faisant plus que rivaliser avec les Japonais puis les Indonésiens, ils ont par deux fois manqué de peu la qualification pour les quarts de finale.
Les quatre quarts de finale du mercredi 28 juillet :
-QF1 : Zheng/Huang [1] vs Jordan/Oktavianti [4]
-QF2 : Ellis/Smith vs Tang/Tse
-QF3 : Puavaranukroh/Taerattanachai [3] vs Watanabe/Higashino
-QF4 : Seo/Chae vs Wang/Huang [2]
Les demi-finales mettront aux prises le vainqueur de QF1 contre le vainqueur de QF2 et le vainqueur de QF3 contre le vainqueur de QF4.
Logique respectée en simple
Il y avait l'embarras du choix pour les amateurs de simple en cette troisième journée. Chez les dames, la Russe Evgeniya Kosetskaya a lancé les hostilités en s'imposant 22-20, 21-15 face à l'Allemande Yvonne Li. Pour rêver d'un huitième de finale Olympique, la Russe devra se défaire de la Japonaise Nozomi Okuhara [3]. Dans le même temps, la Française Qi Xuefei affrontait pour la première fois la Suissesse Sabrina Jaquet. Très proches au classement BWF, toutes deux défaites lors de leur premier match et surtout toutes les deux blessées avant les Jeux, Xuefei a rapidement dominé son adversaire avant de l'emporter 21-10, 21-14 en 38 minutes de jeu. Une première victoire Olympique pour la Bretonne qui devra créer l'exploit face à Tai Tzu Ying [2] pour atteindre les huitièmes de finale.
Dans le groupe G, l'Iranienne Soraya Aghaeihajiagha a facilement battu la Maldivienne Fatimath Abdul Razzaq 21-14, 21-7. Dans le groupe C, la joueuse Espagnole Clara Azurmendi a été expéditive face à la Nigériane Dorcas Adesokan en s'imposant 21-10, 21-2 après 21 minutes de jeu. De son côté L'Ukrainienne Maria Ulitina s'est imposée également en deux sets face à la Brésilienne Fabiana Silva 21-14, 22-20. Enfin dans le groupe P, Tai Tzu Ying est venue à bout de la Vietnamienne Thuy Linh Nguyen après 39 minutes de jeu, victoire 21-16, 21-11. Pour la session de l'après-midi, l'Estonienne Kristin Kuuba a battu la Péruvienne Daniela Marcias 21-19, 21-13. Score presque identique pour Martina Repiska qui s'impose 21-19, 21-12 contre Nikte Sotomayor.
Chez les hommes, huit matchs se sont déroulés aujourd'hui. Pas vraiment de surprises lors de la session du matin où Kalle Koljonen s'est imposé 21-13, 21-17 face à Luka Wraber, le Finlandais aura fort à faire pour son prochain match face à un certain Viktor Axelsen. Dans le groupe D, le Néerlandais Mark Caljouw s'est fait peur après avoir perdu le premier set face à Misha Zilberman avant de se ressaisir, victoire 17-21, 21-9, 21-10 en 1h02, pas la meilleure manière de se préparer pour son match face à Sai Praneeth [13].
Dans le groupe C, Kevin Cordon s'impose 21-14, 21-12 face à Lino Munoz tandis que le Brésilien Ygor Coelho l'a emporté en 31 minutes 21-5, 21-16 contre Georges Julien Paul. Dans la poule de Momota, le Coréen Heo Kwanghee s'est imposé 21-10, 21-15 contre l'Américain Timothy Lam, face au Japonais il devra réaliser l'exploit pour poursuivre son rêve Olympique. Pour les deux derniers matchs du jour en simple hommes, l'Irlandais Nhat Nguyen et le Singapourien Kean Yew Loh se sont tous les deux imposés en deux sets.
En double, les favoris déroulent
Chez les hommes, la performance de Kamura/Sonoda est à l'image de la prestation des favoris en cette journée. Vainqueurs expéditifs des Américains Chew/Chew 21-11, 21-3 en 27 minutes, les virevoltants japonais préparent au mieux leur dernier match de poule face aux géants Chinois Li/liu contre lesquels ils se sont inclinés sept fois en dix rencontres. Dans le groupe A, Gideon/Sukamuljo [1] n'auront eu besoin que de 32 minutes pour se défaire des Indiens Rankireddy/Shetty et s'imposer 21-13, 21-12. Ces mêmes Indiens qui se disputeront à distance la deuxième place du groupe avec les Taïwanais Lee/Wang vainqueurs 21-17, 21-14 des Anglais Lane/Vendy. La qualification semble plus probable pour les Indiens qui devront s'imposer face aux Anglais alors les Taïwanais se doivent de venir à bout des Indonésiens.
Dans le groupe B, les fantasques danois Astrup/Rasmussen poursuivent leur sans faute en s'imposant facilement 21-7, 21-10 face aux Nigérians Olofua/Opeyori. Déjà qualifiés pour la suite de la compétition, la première place du groupe sera en jeu demain dans leur affrontement avec Endo/Watanabe, 2-2 au bilan des confrontations. Enfin les expérimentés Indonésiens Ahsan/Setiawan [2] ont battu pour la septième fois en huit oppositions les Malaisiens Chia/Soh, victoire 21-16, 21-19.
Côté dames, les sœurs Stoeva n'ont pas réitéré l'exploit du China Open 2018 et se sont inclinées 18-21, 15-21 face aux Chinoises Chen/Jia [2]. Cinquième victoire consécutive pour les Indonésiennes Polii/Rahayu dans leurs oppositions avec les Anglaises Birch/Smith, les Asiatiques se sont imposées sans difficultés 21-11, 21-13. Pas de double qualification en quart de finale donc pour Lauren Smith.
Grâce à cette victoire nette 21-6, 21-10 en seulement 25 minutes face aux Égyptiennes Hany/Hosny, les Néerlandaises Piek/Seinen ont validé leur qualification pour les quarts de finale, elles se disputeront demain la première place face aux Japonaises Matsumoto/Nagahara [3]. Enfin, dans le groupe C, les Chinoises Du/Li ont déroulé face aux Australiennes Mapasa/Somerville en l'emportant 21-9, 21-12. En cas de victoire demain face aux Coréennes Lee/Shin, elles termineraient premières du groupe C.
Soyez le premier à réagir