Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania
Seule surprise en simple, le come-back de Okuhara face à Yvonne Li
Avec des matchs unanimement disputés en deux sets pour le simple hommes comme pour le simple dames, les favoris ont assuré leur statut. Chez les hommes, le Chinois Chen Long se défait de l'Estonien Raul Must, 21-10, 21-9. Le Japonais Kanta Tsuneyama bat le Mauritien Georges Julien Paul 21-8, 21-6. Deux joueurs entraînés au centre d'Excellence de Badminton Europe, le Suédois Felix Burestedt et le Maltais Matthew Abela, s'inclinent respectivement face au joueur de Taipei Chou Tien-Chen, 21-12, 21-11 et au Chinois Shi Yu Qi, 21-8, 21-9. Enfin, l'Indonésien Anthony Ginting l'emporte sur le Hongrois Gergely Krausz, 21-13, 21-8.
Chez les femmes, le bilan est quasi le même avec des scores parfois plus sévères encore. A l'image de la Chinoise Chen Yu Fei qui s'impose sur l'Egyptienne Doha Hany, 21-5, 21-3. La Canadienne Michelle Li, la Chinoise He Bing Jiao, la Danoise Mia Blichfeldt et l'Indienne P.V. Sindhu remportent leur match facilement aussi. Plus surprenant, le départ compliqué de la Japonaise Nozomi Okuhara face à l'Allemande Yvonne Li.
C'est par un impressionnant 8-1 que Yvonne Li a débuté sa rencontre face à Nozomi Okuhara. Une excellente entrée en matière pour l'Allemande mais qui n'aura finalement pas suffi, la Japonaise se reprenant à temps et ce, sans laisser filer le premier set. A la pause, l'écart est déjà plus restreint, avec 11-7 pour Li. Peu à peu, Okuhara se défait de son retard et revient à hauteur. A 17-17, la Japonaise enchaîne les points pour s'adjuger ce premier set, 21-17. La bataille livrée au premier set, aussi bien physique que psychologique, a laissé des traces. Okuhara fait la course seule en tête. Victoire de Nozomi Okuhara, 21-17, 21-4.
Lee/Shin battues par Fruergaard/Thygesen dans le money time
Côté doubles, plusieurs matchs ont connu des rebondissements. Si la paire de double hommes coréenne Choi/Seo l'emporte aisément face aux Canadiens Ho-Shue/Yakura, 21-14, 21-8, le scénario est bien plus imprévisible pour les Japonais Endo/Watanabe, opposés aux Russes Ivanov/Sozonov. Au bout du compte, la victoire est japonaise, sur le score de 21-19, 21-19.
Deux paires coréennes étaient engagées sur autant de doubles dames ce matin. D'un côté, Kim/Kong [5] face aux Thaïlandaises Kititharakul/Prajongjai [9]. De l'autre, Lee/Shin [4] face aux Danoises Fruergaard/Thygesen [11]. Les têtes de série 5 parviennent à s'imposer dans la difficulté, 21-19, 24-22. Ce n'est pas le cas de leurs compatriotes Lee/Shin qui elles doivent s'incliner, au terme du seul match de la matinée en trois sets. Après avoir cédé le premier set 21-15, les Danoises s'emparent du deuxième de justesse. Le dernier set se joue lui aussi dans le money time. Victoire surprise des Danoises après 1h18 de jeu, 15-21, 21-19, 22-20.
Le mixte a lui aussi réservé son lot de surprises, côté Européens principalement. Les Danois Christiansen/Boje ont à nouveau impressionné face aux Indonésiens Jordan/Oktavianti mais doivent s'incliner, 24-22, 21-19. Les Néerlandais Tabeling/Piek ont bien défendu leurs chances malgré leur défaite face aux Chinois n°1 Zheng Si Wei/Huang Ya Qiong, 21-15, 22-20. Les Allemands Lamsfuss/Herttrich sont les seuls à confirmer, en l'emportant assez nettement face aux Malaisiens Chan/Goh, 21-12, 21-15.
La rencontre entre les Français Gicquel/Delrue et les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai n'a malheureusement pas déjoué les pronostics. Les attaques percutantes et le jeu mi-court des Thaïlandais fait mal aux Français, qui ne réussissent à trouver leur rythme qu'au deuxième set. Là, le jeu se resserre avec 11-10 à la pause. Puis les Thaïlandais accélèrent à nouveau, sans retour en arrière possible. Défaite de Gicquel/Delrue, 21-9, 21-15 et avec elle, une place pour les qualifications qui devrait s'envoler.
Soyez le premier à réagir