JO 2020 : Les favoris bien installés en cette première demi-journée

Publiée par Caroline Charreteur le samedi 24 juillet 2021 à 10:35
watanabe-higashino_jo-tokyo_1
Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania

Quelques heures après la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, une vingtaine de matchs a déjà eu lieu. Si la plupart des favoris a répondu présent, la paire danoise Christiansen/Bøje aurait bien pu créer la surprise face aux locaux de l'étape Watanabe/Higashino. Les Français Qi Xue Fei et Gicquel/Delrue, opposés respectivement à la Vietnamienne Thuy Linh Nguyen et aux Britanniques Ellis/Smith ne sont pas non plus parvenus à s'imposer.

Un mixte d'émotions pour Christiansen/Bøje et Gicquel/Delrue

Premier match lancé et avec lui, son lot d'émotions. La toute première rencontre de cette édition des Jeux Olympiques a opposé les Danois Christiansen/Bøje aux Japonais Watanabe/Higashino [5]. D'entrée, le jeu est serré et l'avance de 11-8 acquise à la pause par les Japonais se réduit. Revenus à 19 égalité, les Danois font la différence au meilleur moment et remportent ce premier set, 22-20.

Le deuxième set débute sur le même rythme. Revers croisés à plat pour les Danois, variations au filet pour les Japonais. Puis les six points consécutifs inscrits par Watanabe/Higashino changent la donne, passant de 5-5 à 11-5. Les Danois ne reviennent pas, 21-11 au deuxième set. Place au dernier set désormais. Malgré l'avance de 6-2 des Danois, les paires se retrouvent vite au coude-à-coude. 11-10 au score à la pause. Une pause bénéfique pour les Japonais plus expérimentés, qui finissent par s'envoler. Victoire difficile de Watanabe/Higashino, 20-22, 21-11, 21-15.

A 2h42 heure française, les tricolores Gicquel/Delrue [10] font leur entrée sur le court. Face à eux, les Britanniques Ellis/Smith [8] pour un match qui s'annonce sous tension, au vu de la composition de leur poule. D'entrée, les Britanniques mènent de quelques points et confirment avec 11-8 à la pause. Les Français n'ont pas encore le sursaut espéré et Ellis/Smith confortent leur avance. A 16-10, la remontada peut commencer. 18-13 puis 18-16, l'écart se resserre. Mais la remontée ne suffit pas et les Britanniques, restés devant au score, concluent 21-18. Après cette occasion manquée de peu, Gicquel/Delrue marquent le deuxième set d'un 8-2, plus patients et en imposant leur jeu. Malgré un léger retard, les Britanniques font plus que revenir à hauteur, 16-13 puis 21-17. Victoire importante de Ellis/Smith sur Gicquel/Delrue, 21-18, 21-17.

En 20 minutes seulement, les Chinois Zheng Si Wei/Huang Ya Qiong [1] se sont imposés face aux Egyptiens Elgamal/Hany. Match remporté également pour les Chinois Wang/Huang [2], un peu plus dans la difficulté mais en 2 sets tout de même, face aux Allemands Lamsfuss/Herttrich. Ce n'est pas passé loin de l'exploit pour les Australiens Leung/Somerville opposés aux Indonésiens Jordan/Oktavianti [4], tout comme pour les Néerlandais Tabeling/Piek face aux Coréens Seo/Chae [6] qui ont poussé leurs adversaires dans un troisième set.

Simples et efficaces

Avec des matchs d'une durée moyenne de 30 minutes, les simples ont tous été à sens unique ce matin. Chez les dames, les têtes de série Tai Tzu Ying [2] et Akane Yamaguchi [4] s'imposent nettement. Victoire facile pour la Thaïlandaise Busanan Ongbamrungphan également. La Vietnamienne Thuy Linh Nguyen l'emporte sur la Française Qi Xue Fei sans trop de difficultés non plus.

Déjà inquiétée par sa blessure au genou depuis plusieurs semaines, la Française est assez vite dominée physiquement. La Vietnamienne en profite pour imposer son jeu. Volants mi-courts croisés ou rapides le long de la ligne, le capital confiance est de son côté. Thuy Linh Nguyen mène 11-6 avant de s'adjuger le premier set, 21-11. Qi Xue Fei prend ensuite un meilleur départ, avec 7-2 en début de deuxième set. Une avance confortable mais trop rapidement comblée par son adversaire, déjà revenue devant à 11-7 à la pause. Les difficultés de Qi Xue Fei dans les déplacements se font plus ressentir. Défaite plutôt logique de Qi Xue Fei, 21-11, 21-11.

Chez les hommes, même constat. Des victoires maîtrisées pour l'Indonésien Jonatan Christie [7] et le Hong Kongais Ng Ka Long Angus [8]. Plus surprenant, la victoire de l'Israëlien Zilberman sur l'Indien Sai Praneeth [13].

Duels en trois sets pour les doubles Kim/Kong-Stoeva/Stoeva et Lee/Wang-Rankireddy/Shetty

Dans les tableaux de double hommes et double dames, la hiérarchie des classements a été respectée sans trop de difficultés. A l'image des Indonésiennes Polii/Rahayu [7], des Chinois Li/Liu [3] ou encore des Indonésiens Gideon/Sukamuljo [1].

Parmi ces matchs, deux d'entre eux se sont révélés particulièrement serrés. A commencer par l'opposition entre les Coréennes Kim/Kong [5] et les Bulgares Stoeva/Stoeva [8]. Il aura fallu 1h10 de jeu et 23-21 au troisième set aux Coréennes pour l'emporter. La fin de matinée a été marquée par la rencontre entre deux paires outsiders du double hommes : les joueurs de Taipei Lee/Wang [6] face aux Indiens Rankireddy/Shetty [8]. Match dans la durée également, avec 1h09 de jeu et 27-25 pour les Indiens dans le troisième set et qui traduit bien la densité de la poule A, sachant que les numéros 1 mondiaux Gideon/Sukamuljo devraient déjà occuper une des deux places qualificatives.

Retrouvez notre espace Jeux Olympiques ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir