JO 2020 : Analyse du double mixte

Publiée par Caroline Charreteur le dimanche 18 juillet 2021 à 12:00
analyse_dmx
Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania

Doit-on s'attendre à un duel chinois au sommet de ces Jeux Olympiques en double mixte ? Si la paire numéro 1 mondiale formée des Chinois Zheng Si Wei et Huang Ya Qiong semble difficilement détrônable, derrière, la course à la médaille pourrait réserver quelques surprises. Les Chinois Wang/Huang [2] et les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai [3] complètent le trio de tête. Certes, bousculer les favoris ne sera pas une mince affaire. Mais entre le manque de compétitions officielles des Chinois depuis la pandémie et la récente montée en puissance de certaines paires, l'espoir reste permis.

Les Chinois Zheng/Huang et Wang/Huang, grands favoris

Très vite montée au classement depuis sa formation en 2017, la paire chinoise Zheng/Huang est indéniablement la paire pressentie au titre olympique en double mixte. Multiples victorieux sur le World Tour avec 9 titres et 3 finales en l'espace de 17 tournois depuis 2019, les deux joueurs affichent des résultats qui parlent d'eux-mêmes. Une assez nette domination qui rappelle celle des Indonésiens Gideon/Sukamuljo en double hommes. Les deux paires devraient d'ailleurs arriver à Tokyo dans un état d'esprit un peu similaire : retrouver les sensations de l'année passée sans se mettre trop de pression vis-à-vis du peu de matchs officiels joués depuis mars 2020.

Le même défi attendra leurs compatriotes Wang/Huang, têtes de série 2 et troisièmes au classement mondial. Souvent dans l'ombre de Zheng/Huang, la deuxième paire chinoise a pourtant elle aussi réalisé de belles performances. Pour preuve, sa victoire sans concéder le moindre set lors du Yonex Japan Open 2019. Petit détail qui pourrait avoir son importance, ce Super 750 s'était déroulé dans le Musashino Forest Sport Plaza, qui n'est autre que le lieu de la compétition prévu pour ces Jeux Olympiques. De quoi mettre en confiance.

Toutefois, si les deux paires venaient à se rencontrer, l'issue du match devrait tourner à l'avantage de Zheng/Huang. Bilan des face-à-face à l'appui, les deux joueurs comptabilisent 11 victoires en 13 confrontations sur Wang/Huang.

puavaranukroh-taerattanachai_analyse_dmx
Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania

Les Thaïlandais et les Japonais en outsiders ?

Bien que la marche semble un peu haute pour rivaliser avec les numéros 1 Zheng/Huang, les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai [3] et les Japonais Watanabe/Higashino [5] seront à surveiller. Tout particulièrement les Thaïlandais, qui restent sur 3 victoires consécutives en ce début d'année, lors des 2 Super 1000 et des BWF World Tour Finals 2020 dans leur pays natal. Ils devraient quoi qu'il arrive sortir de poule sans encombre, confrontés aux Britanniques Ellis/Smith [8], aux Canadiens Hurlburt-Yu/Wu [14] puis aux Français Gicquel/Delrue [10] (poule B).

Autres outsiders potentiels, les Japonais Watanabe/Higashino, récents vainqueurs du All England. Ils pourraient se disputer la première place de la poule C avec les Indonésiens expérimentés Jordan/Oktavianti [4]. La qualification vers l'étape suivante pour les Danois Christiansen/Bøje et les Australiens Leung/Somerville qui complètent cette poule, paraît quant à elle plutôt compromise.

L'avis de la rédaction

La période avant-Covid a été plus que rythmée par les nombreuses victoires de la paire chinoise Zheng Si Wei/Huang Ya Qiong et malgré l'absence de matchs officiels sur le circuit international pour eux, je ne pense pas que cela suffise à les faire douter. On retrouve bien l'autre paire chinoise Wang Yi Lyu/Huang Dong Ping juste derrière au classement mais compte tenu de l'impressionnant 11-2 dans le face-à-face qui lie les deux paires chinoises, statistiquement il faudrait un miracle pour que les deuxièmes parviennent à prendre le dessus.

Dans la poule B, je vois bien les Thaïlandais sortir premiers de poule, juste devant les Français Thom Gicquel/Delphine Delrue qui, on l'espère, parviendront à se hisser en quarts de finale en s'emparant de l'une des deux premières places qualificatives. Si c'est chose faite, je pense (peut-être un peu influencée quand même !) que les Français auront leur chance à saisir, notamment parce qu'ils savent répondre présents même sous pression. Malgré leur ascension rapide, la paire Gicquel/Delrue a une belle expérience des grands tournois, comme aux BWF World Tour Finals 2020 avec déjà, des résultats encourageants. Alors décrocher une médaille historique, pourquoi pas ?

Et vous, qui voyez vous l'emporter ?

Retrouver notre espace Jeux Olympiques ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir