Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania
Gideon/Sukamuljo, Ahsan/Setiawan et Endo/Watanabe, sérieux prétendants au titre
Auteurs de deux folles années en 2018 et 2019 en décrochant pas moins de 17 titres mondiaux, les Indonésiens Gideon/Sukamuljo auront le statut de têtes de série 1 pour ce qui sera leur première participation aux Jeux Olympiques. Un parcours presque sans faute et qui impressionne. Seule ombre au tableau, la Covid-19 venue perturber cette bonne dynamique. Depuis le All England 2020 qui les avait vus finalistes face aux Japonais Endo/Watanabe, Gideon et Sukamuljo n'ont pu faire qu'une brève apparition... et seulement un an plus tard. C'était au All England 2021, là où ils ont remporté leur premier tour avant de devoir déclarer forfait avec toute l'équipe d'Indonésie.
Pour ce qui est du tirage au sort de ces JO, la paire Gideon/Sukamuljo hérite d'une poule piège (poule A), avec les joueurs de Taipei Lee/Wang [6] et les Indiens Shetty/Rankireddy [8], dont on sait qu'ils peuvent créer la surprise. Sans doute un peu derrière en terme de niveau de jeu, les Britanniques Lane/Vendy [13] complètent cette poule.
En deuxième position sur le papier, leurs aînés Ahsan/Setiawan (poule D), Indonésiens eux aussi, ne seront bien sûr pas en reste. Avec un palmarès bien rempli - finalistes des HSBC World Tour Finals 2020 et champions du monde 2019 pour n'en citer que deux - l'expérience des deux joueurs sera un facteur clé.
A noter, la paire Ahsan/Setiawan bénéficie d'un tirage un peu plus clément que leurs compatriotes. Ils rivaliseront avec les Malaisiens Chia/Soh [9] et les Sud-Coréens Choi/Seo [7] pour une place en quarts de finale. Le match face aux Canadiens Ho-Shue/Yakura [14] devrait quant à lui être une formalité.
Parmi les sérieux prétendants pour l'or, nul doute qu'il faudra compter sur les Japonais Endo/Watanabe [4]. Et pour cause, leur récent sacre au All England en mars dernier. Régulièrement victorieux des face-à-face avec les Indonésiens Gideon/Sukamuljo, les Japonais Endo/Watanabe ne devraient rien avoir à envier aux têtes de série 1 et sont peut-être dans la meilleure forme qu'ils n'aient jamais connue. Locaux de cette édition des Jeux Olympiques, Endo et Watanabe pourront certainement compter sur un soutien supplémentaire. Et ce, malgré le fait que la compétition se déroule à huis clos, emportés sans doute par la vague de leur compatriote Kento Momota, lui qui est annoncé favori en simple hommes.
Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania
Possible coup de théâtre pour Li/Liu et Lee/Wang
Respectivement têtes de série 3 et 6, les Chinois Li/Liu et les joueurs de Taipei Lee/Wang donneront certainement du fil à retordre aux favoris. La paire chinoise Li/Liu d'une part, habituée de la scène internationale et des rencontres serrées avec les meilleures paires. Preuve en est, elle affiche 4 victoires contre 5 parmi ses confrontations avec la paire japonaise Endo/Watanabe. Face aux numéros 1 indonésiens, le bilan est en revanche plus mitigé, avec 11 à 2 à son désavantage. Là encore, le manque de confrontations total dû à la pandémie et qui dure depuis mars 2020 pour les Chinois, pourrait avoir son importance. Des exploits pour Li/Liu qui restent possibles donc, mais incertains.
La paire Lee/Wang a elle eu droit à un scénario différent. Profitant de la tournée en Thaïlande début 2021, Lee et Wang ont pu révéler leur potentiel et faire le plein de confiance. Et trois fois plutôt qu'une, à l'image des deux Super 1000 et des BWF World Tour Finals 2020 remportés dans la foulée. Toutefois, leur belle forme du moment sera d'entrée mise à l'épreuve, le tirage au sort les ayant placés dans la poule A aux côtés de Gideon/Sukamuljo. Leur match face aux Indiens Shetty/Rankireddy sera alors décisif pour espérer accrocher une deuxième place, qualificative.
L'avis de la rédaction
Je verrais bien le trio gagnant Gideon/Sukamuljo, Endo/Watanabe et Lee/Wang sur le podium.
Après une longue période d'absence pour plusieurs des paires engagées, le niveau de jeu sera d'autant plus scruté et ce, dès les phases de poules. Est-ce que le manque de confrontations va peser si lourd dans la balance ? Au contraire, il est tout-à-fait possible que ce temps de pause ait permis à des paires de s'entraîner autrement, de déconstruire certains blocages psychologiques et donc de créer la surprise.
Pour autant, je vois difficilement ce qui pourrait arrêter les Indonésiens Gideon/Sukamuljo. L'année 2019 a été particulièrement charnière pour eux et même si leur dernière compétition officielle remonte à plus d'un an - sans compter l'unique match au All England 2021 - leur expérience saura les extirper des situations inconfortables. D'autant plus que leurs résultats impressionnent.
Pour leur barrer la route, les joueurs en forme du moment auront une grande carte à jouer. A savoir les Japonais Endo/Watanabe et les joueurs de Taipei Lee/Wang. Je miserais davantage sur les Japonais, tout d'abord parce qu'ils mènent 6 à 2 dans leur face-à-face avec Gideon/Sukamuljo. Enfin, parce que l'expérience précieuse de l'aîné des deux, Endo, conjuguée au jeune talent de Watanabe, est une combinaison redoutable qui a déjà fait ses preuves par le passé, lors des compétitions les plus prestigieuses.
Soyez le premier à réagir