Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania
Les favorites Chen Yu Fei et Tai Tzu Ying
Actuellement deuxième au classement de la Badminton World Federation (BWF), Chen Yu Fei aura fort à faire cet été à Tokyo. Victorieuse des BWF World Tour Finals en 2019 et de nombreux tournois du HSBC World Tour, la joueuse a un palmarès considérable. Elle a déjà battu toutes les joueuses présentes dans le top 10 du classement mondial, sa plus difficile adversaire restant Tai Tzu Ying, qu'elle a vaincu 3 fois en 18 confrontations. L'élément qui sera cependant déterminant fin juillet lors du début des Jeux pour Yu Fei est le manque de compétition pour la joueuse. En effet, dû au contexte sanitaire, la joueuse n'a pu participer à aucun tournoi en 2021, le dernier remontant ainsi à mars 2020 au All England, où elle avait perdu en deux sets face à Tai Tzu Ying en finale. Quasiment une année sans faire de matchs en conditions réelles peut avoir un impact sur son entrée dans la compétition et est un désavantage par rapport à ses adversaires qui ont pu elles prendre part aux derniers tournois. Mais nul doute que sa préparation pour les Jeux a dû en conséquence être accentuée et qu'elle sera prête à en découdre.
Elle rencontrera en poule A l'Égyptienne Doha Hany, seule badiste des Jeux à concourir dans les trois tableaux et la Turque Neslihan Yigit, qu'elle a déjà vaincu une fois lors de leur seule confrontation. Elle ne devrait pas avoir de mal à s'extirper de la phase de poule. Si le classement fait foi, elle fera face à Tai Tzu Ying en finale pour un 22ème affrontement. Mais avant cela, il faudra qu'elle remporte son potentiel duel face à sa compatriote He Bing Jiao, tête de série numéro 8 du tableau, qui l'a battu 4 fois par le passé, contre 2 victoires pour Chen Yu Fei.
Bien qu'elle ne soit étonnamment pas tête de série numéro une du tableau, Tai Tzu Ying est la joueuse la plus attendue lors de ces Jeux Olympiques. Elle a l'avantage d'avoir pu prendre part à trois compétitions en janvier 2021, où elle a à chaque fois été en finale. Ses seules défaites ont été face à Carolina Marin, qui ne sera pas présente cet été. Elle fait partie des joueuses les plus régulières du circuit et peut donc rêver à sa première médaille d'or Olympique pour sa troisième participation aux Jeux. C'est en effet son objectif principal de carrière, d'autant plus qu'elle n'a pas brillé lors des deux dernières éditions : elle a été écartée à chaque fois en sortie de poule, en huitièmes de finale en 2012 à Londres, puis en 2016 à Rio. Mais depuis, TTY est montée en puissance et a su s'imposer comme l'une des joueuses principales du simple dames. Redoutée par l'ensemble de ses adversaires, il est difficile d'imaginer un podium sans sa présence.
Présente dans la poule P avec notre Française Qi Xuefei, la Vietnamienne Thuy Linh Nguyen et la Suisse Sabrina Jaquet, la Taipéienne ne devrait pas avoir de mal à sortir de poule. Elle n'a jamais rencontré Jaquet auparavant et a déjà battu Nguyen une fois, lors des Championnats d'Asie en 2017. Si la joueuse sort première de la poule, elle pourra être exemptée d'un tour en sortie de poule. Le meilleur moyen pour recharger les batteries avant les prochains matchs. Néanmoins, la tâche pourrait se corser face à Ratchanok Intanon en quart de finale, contre qui Tai Tzu Ying doit toujours s'employer pour l'emporter.
Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania
Okuhara, Yamaguchi, Intanon et P.V. Sindhu, de sérieuses adversaires
De nombreuses joueuses pourront compliquer le parcours des deux premières têtes de série. Nozomi Okuhara, troisième joueuse mondiale pourrait créer la surprise. Elle a remporté le All England en mars 2021, qui est d'ailleurs sa seule compétition pour l'année en cours. Son objectif est de décrocher la médaille d'or à ces Jeux. Elle reste une adversaire à ne pas prendre à la légère, même si elle n'est pas la plus régulière dans ses performances. Elle semble tout de même en forme pour la compétition, et sera certainement en pleine confiance compte tenu de sa dernière victoire en Angleterre. Ses deux adversaires de poule, Yvonne Li et Evgeniya Kosetskaya, ne devraient pas constituer une trop grande menace. Okuhara a déjà battu une fois l'Allemande et six fois en six confrontation la joueuse Russe.
Akane Yamaguchi, tête de série numéro 4 du tableau sera à suivre de près également. A seulement 24 ans, la joueuse répond très souvent présente lors des grandes compétitions du circuit. Elle possède plus de victoires que de défaites à son actif à face Chen Yu Fei, et a remporté 7 des 17 duels l'opposant à Tai Tzu Ying. Gagnante du Thailand Masters en 2020, la Nippone aura l'avantage de jouer à domicile, même si le public ne pourra être une source d'encouragement cette année. Une médaille serait une consécration pour Yamaguchi, et marquerait un tournant dans sa jeune carrière.
Il faudra également faire attention à Ratchanok Intanon [5] et P.V. Sindhu [6]. Actuellement 6ème et 7ème mondiales, les deux badistes ont déjà été mieux classées dans le passé. Leurs expériences des grands rendez-vous pourraient leur être favorable dans la course au titre. Rappelons que P.V. Sindhu est la médaillée d'argent des Jeux de 2016, où elle avait d'ailleurs battu Tai Tzu Ying en huitièmes de finale. Il ne devrait pas être trop compliqué pour les deux joueuses de sortir de poule, elles ont déjà battu à plusieurs reprises leurs adversaires.
L'avis de la rédaction
Celle que nous attendons sur la première marche du podium est sans aucun doute Tai Tzu Ying. Ses récentes performances ne font que démontrer sa forme du moment, avec notamment une victoire au HSBC World Tour en janvier dernier. Nul doute que la joueuse a pour objectif de décrocher l'or à Tokyo, médaille qui manque pour le moment à son palmarès. Sa technicité et sa lucidité sur le terrain font d'elle une joueuse hors norme, capable des plus grands coups d'éclats. Elle devra cependant maintenir une haute intensité tout au long de la compétition, et se défaire entre autres de P.V Sindhu en chemin qui l'avait battu lors des Jeux de 2016. Sans Carolina Marin absente pour cause de blessure, le tableau est bien plus ouvert pour la Taipéienne. Elle affrontera d'ailleurs Qi Xuefei en phase de poule pour la première fois.
La Française n'a pas eu un tirage évident pour ses premiers Jeux Olympiques et devra composer avec un genou fraîchement opéré. Se trouvant dans la seule poule de quatre du tableau, elle sera obligée de réaliser une performance de taille pour sortir la numéro une mondiale. Elle n'a jamais rencontré les deux autres joueuses de la poule, à savoir la Vietnamienne Thuy Linh Nguyen (49ème mondiale) et la Suisse Sabrina Jaquet (46ème mondiale). Même si elle se trouve quelques places devant ces deux dernières, étant 41ème mondiale, cela ne peut être une garantie de victoires pour la Française, bien que l'ascendant psychologique est à prendre en considération. Le suspense est donc total, et il faudra suivre de près Xuefei pour être fixé sur l'issue de ses trois matchs.
Quels sont vos pronostics ? Verdict à partir du 24 juillet !
Soyez le premier à réagir