JO 2020 : Analyse du simple hommes

Publiée par Thibault Breton le samedi 10 juillet 2021 à 12:00
analyse_sh
Crédit photo : Sylvain Nalet / Badmania

Tableau roi de la discipline, le simple hommes génère toujours une attente particulière lors des Jeux Olympiques. A Tokyo, deux hommes semblent se détacher et apparaissent comme grands favoris, le local Kento Momota et le géant Danois Viktor Axelsen.

Kento Momota et Viktor Axelsen, les grands favoris au titre

Tête de série numéro une du tournoi, Kento Momota est la principale attraction du badminton mondiale depuis son retour à la compétition en 2017. Individuellement, le Japonais a tout gagné ces dernières années, prouvant tournois après tournois qu'il répondait présent dans les grands rendez-vous. Au-delà de son talent hors norme, cette faculté à proposer son meilleur niveau de jeu au bon moment le positionne comme le joueur le mieux armé pour glaner le titre Olympique, seul titre qui échappe à son palmarès. Double champion du monde (2018, 2019), double vainqueur des BWF Finals (2015, 2019) et titrés dans tous les Super 1000, rien ne semble pouvoir stopper le natif de Mino, en tout cas sur le terrain.

Janvier 2020, Kento Momota est victime d'un accident de voiture au lendemain de sa victoire à l'Open de Malaisie, s'ajoute à cela la crise du Covid 19 et une longue absence de tournois. Conséquence, le Japonais n'a participé qu'à une seule compétition internationale en un an et demi, le All England 2021 où il s'est incliné en quart de finale face à Lee Zi Jia. Le manque de compétition, c'est peut-être là ce qui pourrait faire défaut à Momota pour qui le dernier titre remonte à décembre 2020 lors des championnats du Japon.

Dans une poule composée de l'Américain Timothy Lam, 88eme au classement BWF et du Coréen Heo Kwanghee battu trois fois par le Japonais, Kento Momota devrait logiquement sortir de poule. Pour la suite du tournoi, nous aurons probablement droit à la confrontation tant attendue avec Viktor Axelsen. Tous deux dans la même partie de tableaux, les deux hommes pourraient se retrouver en demi-finale après leur dernière confrontation qui avait eu lieu lors d'un certain Open de Malaisie en 2020.

Réduire Viktor Axelsen au second rang est impossible. Le Danois a l'avantage d'avoir une expérience olympique, lors des Jeux de Rio en 2016, il a décroché la médaille de bronze à seulement 22 ans face au double tenant du titre Lin Dan. Axelsen apparaît également comme le joueur le plus régulier depuis début 2020 et l'absence de Momota, vainqueur notamment du All England 2020 et des Super 1000 Thaïlandais en janvier 2021. Axelsen a aussi beaucoup plus joué que certains de ces futurs adversaires asiatiques, il est certain que la confrontation régulière est une des clés dans la préparation d'une olympiade. Dans un groupe E exclusivement Européen composé du Finlandais Kalle Koljonen et de l'Autrichien Luka Wraber, le natif d'Odense devrait sortir sans problème. En revanche, il pourrait dès les quarts de finale être opposé au vainqueur du potentiel huitième de finale opposant Jonathan Christie et Shi Yu Qi.

Comme pour Momota, on peut cependant avoir certaines interrogations concernant le Danois. L'indice de confiance n'est clairement pas en sa faveur à en croire le bilan des confrontations entre les deux hommes. Axelsen s'est imposé qu'une seule fois lors de leurs 15 affrontements, et c'était en 2014. Dans le même registre on sait qu'il éprouve souvent des difficultés face à son cadet Antonsen qui est probablement le principal outsider de ces Jeux. Au bilan des confrontations Axelsen mène 4 à 3. Enfin, nous pouvons aussi nous interroger sur son état de forme sachant qu'il a contracté le Covid 19 lors des championnats d'Europe le privant d'une finale face à Antonsen. Autant d'interrogations qui ne font que renforcer l'attractivité de ce tableau.

Antonsen_analyse_sh
Crédit photo : Sylvain Nalet

Les outsiders, Antonsen et Ginting à surveiller

Ils seront nombreux à pouvoir créer la surprise à commencer par Anders Antonsen. Tête de série numéro trois, le jeune danois dispose déjà d'une solide expérience à 24 ans. Régulier ces deux dernières années avec notamment une finale lors des championnats du Monde 2019 et une victoire au BWF Finals 2021 face à son compatriote Axelsen. Antonsen a battu les meilleurs mondiaux y compris Momota en 2019. A Tokyo, il devrait connaître un parcours relativement tranquille jusqu'au quart de finale et une potentielle rencontre face à sa bête noire Indonésienne Anthony Sinisuka Ginting.

L'explosif indonésien sera à surveiller. Régulièrement présent dans le dernier carré des tournois majeurs, Ginting a notamment remporté le China Open en 2018 (Super 1000). S'il parvient à atteindre les quarts de finale et qu'il est opposé à Antonsen, la confiance sera de son côté sachant qu'il a remporté leurs trois confrontations. Souvent placé mais peu titré, il a l'occasion d'écrire la plus belle page de sa carrière, exactement comme Chou Tien Chen. Quart de finaliste en 2016 et tête de série numéro deux du tournoi, le Taiwanais de 31 ans aura un gros coup à jouer cet été.

C'est une information notable de ces Jeux Olympiques, aucun joueur chinois ne figure parmi les quatre premières têtes de série. Bien que Chen Long [6] et Shi Yu Qi [11] semblent distancés dans la course au titre, leur expérience du très haut niveau pourrait en surprendre plus d'un. Rappelons que Chen Long est le champion Olympique en titre et que Shi Yu Qi n'a que 25 ans. S'ils parviennent à sortir de poule, tous les deux pourraient avoir des huitièmes de finale très relevés face à deux autres outsiders. Shi Yu Qi devrait être opposé à Jonathan Christie, tandis que Chen Long fera logiquement face à Lee Zii Jia, récent vainqueur du All England 2021. A souligner que Brice Leverdez se trouve dans la poule du Malaisien et que leur dernière confrontation a tourné en faveur du Français.

L'avis de la rédaction

Sans grande prise de risques, nous voyons Kento Momota vainqueur de cette édition olympique. Chez lui au Japon, le joueur semble en "mission" après le traumatisme de 2016. Pour rappel, le génie gaucher, alors numéro deux mondial et sérieux candidat au titre avait été privé des Jeux de Rio après s'être fait arrêter dans un casino clandestin. Un épisode marquant dans sa carrière qui avait beaucoup fait parler au Japon. Depuis, Momota n'a cessé de monter en puissance, des International Series aux Super 1000, il a tout raflé sur son passage avec ces Jeux Olympiques de Tokyo en ligne de mire. A 26 ans, plus expérimenté, plus fort, le moment semble parfait pour inscrire une fois de plus son nom dans l'histoire du badminton.

Nous aurons également un regard attentif sur la poule M. D'abord parce que Brice Leverdez y figure mais aussi parce que la confrontation avec Lee Zi Jia pourrait être explosive. Le Malaisien a clairement un coup à jouer cet été, récent tombeur des deux favoris Momota et Axelsen au All England 2021, rares sont les joueurs à pouvoir se vanter de cet exploit. De son côté, Brice a les capacités pour atteindre ses premiers huitièmes de finale aux Jeux Olympiques, le Français reste sur une victoire face au Malaisien et a remporté deux des trois confrontations face à Artem Pochtarov, sa seule défaite face à l'Ukrainien remonte à 2014.

Et vous, qui voyez-vous vainqueur de ces Jeux Olympiques ?

Retrouvez notre espace Jeux Olympiques ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir