Crédit photo : Sylvain Nalet
TOP 12, poule 1
Si la poule est la même que l'année dernière, les effectifs eux se voient renforcés par l'arrivée de nombreux joueurs étrangers. Une nouvelle fois, le club de Chambly réalise un des gros coups de ce mercato avec l'arrivée de la Canadienne Michelle Li, classée onzième mondiale en simple dames. En simple hommes, le renfort de l'Indien de 28 ans Dey Subhankar, 53eme au classement BWF, est également à souligner et remplacera numériquement Ajay Jayaram. A noter que le club isarien semble préparer son avenir avec la venue de la très jeune finlandaise de 15 ans Nella Nyqvist qui devrait faire ses classes en N2 dans un premier temps. Côté français, Aymeric Tores, Léa Palasse et le double champion du monde de para-badminton Lucas Mazur viendront également renforcer la N2.
Cap au sud maintenant et direction Fos-sur-Mer où le club du clan Popov se voit renforcé par l'arrivée de 4 joueurs étrangers dont trois spécialistes du double dames. Les danoises Julie Finne-Ipsen et Mai Surrow classées 43eme au classement BWF ainsi que la Hollandaise Alyssa Tirtosentono (70eme mondiale). Enfin, le Canadien B.R. Sankeerth, 83eme mondial en simple hommes, rejoint également le sud de la France. A noter le départ de Marion le Turdu qui évoluera au LUC Badminton Lille métropole en N2. Avec un effectif extrêmement compétitif, le club de Fos-sur-Mer apparaît comme un sérieux prétendant au titre.
L'ASPTT Strasbourg verra ses rangs renforcés par la Hongroise Agnès Korosi, joueuse de simple (127eme au classement BWF) et de double dames (83eme au classement BWF). Un atout de taille pour le champion de France 2013. Enfin, c'est une des informations phares de ce mercato, Brice Leverdez quitte Créteil pour rejoindre Le Volant Airois. Après 16 années dans le Val de Marne, le nonuple champion de France quitte la N1 et retrouvera le TOP 12 pour tenter d'aller décrocher ce titre qui manque à son palmarès.
Top 12, poule 2
Dans le domaine des grosses recrues, le BCA Arras n'a rien à envier à Chambly puisqu'il comptera dans ses rangs l'Anglais Chris Adcock, ancien 5eme mondiale et vice-champion du monde de double mixte en 2011, le natif de Leicester (et chouchou des Français lors des IFB) apportera toute son expérience à sa nouvelle équipe. Une association avec Emilie Lefel ou Rachael Darragh, joueuse irlandaise de mixte également recrutée par le club, aurait fière allure. Côté bleu, Léo Rossi s'est également engagé avec le club nordiste et se présente comme un solide renfort en simple hommes, tout comme son cadet Léo Van Gysel qui devrait osciller entre N3 et Top 12. A noter le départ d'Audrey et Gaëtan Mittelheisser vers le V3F (Volant Trois Frontières), un retour aux sources pour Gaëtan.
En Gironde, l'UST Talence accueille deux spécialistes de doubles. Tout d'abord, la Hollandaise Imke Van Der Aar, récente vainqueur du Spanish International en double dames, classée 97eme mondiale en double dames et 101eme mondiale en double mixte. Sa polyvalence sera un atout majeur pour son équipe. Bastian Kersaudy, multiple champion de France en double hommes, rejoint également la côte atlantique et retrouvera le TOP 12 après son passage à Tours. Toutefois, quatre départs sont à souligner : Pierrick et Anthony Cajot rejoignent le club voisin de l'Union Saint Bruno évoluant en N1. De son côté, Marin Baumann évoluera à Grande-Synthe l'année prochaine tandis que l'écossaise Holly Newall jouera pour Créteil.
Troisième du championnat en 2016 et 2017, Aix Université Club Badminton a orienté son recrutement sur le simple dames en accueillant deux joueuses dont l'Américaine Beiwein Zhang, 14eme mondiale et récente vainqueur des championnats panaméricains. Un renfort de choix pour les partenaires de Ronan Labar, tout comme celui de la Hongroise Laura Sarosi, 74eme au classement BWF et vainqueur de deux International Series en 2021. Grâce à ces recrues, Aix s'annonce comme une équipe redoutable en simple dames. Mélanie Potin elle, quitte le club pour rejoindre Antibes en N3.
Enfin, la hollandaise Gayle Mahulette, 99eme joueuse mondiale en simple dames évoluera du côté du Badminton Associatif Choletais.
N1, N2, N3 : les autres mutations
C'est une nouveauté qui s'appliquera à partir de la saison prochaine, les entraîneurs nationaux sont autorisés à participer aux interclubs nationaux en tant que joueur. L'occasion de revoir Baptiste Carême et Maxime Michel non pas sur la chaise de coach mais bien sur le terrain, raquette en main. Tous deux seront de retour dans leur club formateur, Baptiste Carême à Grande-Synthe en N1 et Maxime Michel à Salbris en N2. Les deux entraîneurs ne sont pas les seuls à effectuer un retour aux sources puisque Méline Metaireau quitte le MDMSA et le Top12 pour retrouver la N2 au Flume Ille Badminton. Alice Wattebled retourne à Brest en N3 après un passage à Sénart qui aura décidé de ne pas ré-inscrire d'équipes en Nationale 2 pour la saison 2021/2022.
Parmi les autres mutations notables, le jeune Tino Daoudal (16 ans) quitte l'Ujap Badminton Quimper pour rejoindre Guichen qui possède deux équipes au niveau national (N1 et N3). Romain Eudeline, spécialiste du simple hommes quitte Val de Reuil pour Caen en N2 tandis que Valentin Haas, également spécialiste du même tableau rejoint Dijon en N3.
Plus adepte du double et du mixte, Johan Prouvost rejoint le CEST (Tours) en N1 après trois ans passés à Salbris en N2. Corentin Lecerf quitte Val de Reuil pour Béthune en N2. Enfin Héloïse Le Moulec reste en N2, non plus pour Maisons-Laffite mais pour la VGA Stella Saint Maur.
Soyez le premier à réagir