Crédit photo : Sylvain Nalet
La France en mode diesel
Avec une composition remaniée, l'équipe de France affronte une équipe d'Angleterre largement à sa portée. Premier à rentrer sur le court n°2, Christo Popov dispute son premier match de la compétition face à Johnnie Torjussen. Un début de match délicat voit le joueur britannique remporter la première manche presque sans trembler (21-18) avant que Christo Popov ne remette les comptes à zéro dans la seconde manche, 21-14 en sa faveur. Le troisième set voit les deux protagonistes se rendre coup pour coup, le Français sauvant deux volants de matchs (dont un avec une défense réflexe dans le dos) avant de s'en offrir trois. Ce ne sera pas suffisant malheureusement et c'est bien Torjussen qui l'emporte 26-24.
Remplaçante de Xuefei, Marie Batomène aura eu besoin d'un set (perdu 21-14) pour lancer la machine. Les deux autres manches sont bien maîtrisées par la joueuse d'Arras (14-21, 21-14, 21-7) pour permettre à la France de revenir à 1-1. Associés pour la troisième fois d'affilée, Ronan Labar et Julien Maio avaient pour mission de donner l'avantage aux tricolores. Après un match sérieux face à de jeunes anglais volontaires, les Français s'imposent 21-17, 21-16. France - 2, Angleterre - 1.
Nouvelle association en double dame avec le remplacement d’Émilie Lefel par Léa Palermo. Rapidement devant, la paire française n'aura pas laisser d'espoir au duo Lado/Tolman avec une victoire autoritaire 21-7, 21-10. Un nouveau match remporté par la France qui leur offre la victoire finale face aux Anglais et la propulse dans le dernier carré de la compétition. Presque anecdotique, la paire Gicquel/Delrue remporte son match 20-22, 21-14, 21-10 pour clore cette rencontre face à l'Angleterre.
Crédit photo : Sylvain Nalet
La Russie réalise le sans-faute
Déjà assurée de disputer les demies-finale de ces Championnats d'Europe par Equipe Mixte, la Russie avait à coeur de réaliser un parcours sans faute dans cette poule 2 et verrouiller la première place du groupe. Une première place qui devrait surtout permettre d'éviter le Danemark, grandissime favori de la compétition. De l'autre côté du terrain, les Pays-Bas doivent réaliser une rencontre parfaite pour espérer se qualifier aux dépens de la France.
Malheureusement, l'abandon sur blessure (au dos) de Mark Caljouw face à Karpov dès le premier match rendait la tâche plus difficile, voire impossible. Battue logiquement par Kosetskaya, la jeune Jaymie Laurens ne parvient pas à remettre son équipe debout. Le constat sera identique avec la victoire autoritaire d'Ivanov/Sozonov sur Jille/Tabeling (21-10, 21-12), enterrant définitivement tout espoir de qualification pour les bataves. Le double dame Jille/Seinen sauvera les honneurs tandis que Tabeling/Piek doivent s'incliner face à Alimov/Davletova (21-14, 21-18).
Sauf cataclysme dans le groupe 1, le Danemark va se qualifier pour les demies-finale, après une petite frayeur face aux Allemands (3-2), avec la ferme intention de conserver son titre. Nos voisins germaniques devraient quant à eux prendre la deuxième place du groupe en cas de succès contre la Finlande. Le tirage au sort effectué ce soir permettra de connaître le tableau des demies-finale. A savoir que le Danemark et la Russie ne pourront s'affronter en tant que premiers de leur groupe respectif. Nous pourrions cependant retrouver les Russes sur notre chemin, le deuxième d'une poule ne rencontrant pas obligatoirement le premier de l'autre poule. En somme, une revanche face aux Russes serait sans aucun doute le tirage le plus favorable pour nos Français.
Les résultats des Français à retrouver ICI
Soyez le premier à réagir