EMTC 2021 : La compétition décryptée

Publiée par Richard Catroux le lundi 15 février 2021 à 18:00
EMTC_Groupe-France
Crédit photo : Badminton Europe

Demain débuteront les Championnats d'Europe par Equipe Mixte à Vantaa en Finlande. Placée dans le Groupe 2, l'équipe de France devra se sortir d'un groupe piégeux pour atteindre les demies-finale d'une compétition dont le Danemark sera le grand favori. Suivez le guide !

La compétition en quelques lignes

Vainqueur de l'édition 2019 organisée sur ses terres, le Danemark détient (et de loin) le record de titre sur cette compétition créée en 1972 avec 17 médailles d'or sur 25 possibles. Une suprématie que les partenaires de Viktor Axelsen et Anders Antonsen auront à c½ur de prolonger en fin de semaine. Malgré une phase qualificative partiellement disputée, ces Championnats d'Europe par Equipe Mixte verront s'affronter huit nations réparties en deux groupes. Les deux premiers de chaque groupe rejoindront les demies-finale le vendredi, la finale se jouant le samedi.

Le Groupe 1 mettra aux prises le Danemark, l'Allemagne, l’Écosse et la Finlande, pays hôte du tournoi. Emmenés par Isabel Herttrich et Mark Lamsfuss sur les doubles, les Allemands devraient accompagner les Danois en demie-finale. L’Écosse sans Kirsty Gilmour blessée, et la Finlande avec la toute jeune Nella Nyqvist (15 ans le 20 mars) batailleront certainement pour la troisième place du groupe.

Le Groupe 2 se veut plus homogène avec l'Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Russie. En temps normal, les Britanniques seraient les grands favoris du groupe mais les règles sanitaires en vigueur dans le pays n'ont pas permis aux joueurs présents en Thaïlande en janvier de se préparer correctement. Il s'agira donc d'une équipe bis, l'occasion de se montrer pour les seconds couteaux.

Toujours très compliqués à man½uvrer, les Pays-bas et la Russie devraient donner du fil à retordre aux Français. Avec Mark Caljouw (36ème mondial) et la paire Tabeling/Piek en double mixte (17ème mondiaux), la délégation hollandaise tentera de faire aussi bien voire mieux que la médaille de bronze acquise en 2019. Egalement médaillée de bronze il y a deux ans, la Russie pourra compter sur la paire Ivanov/Sozonov et Evgeniya Kosetskaya pour jouer les troubles-fêtes.

L'équipe de France

La France se retrouve donc dans un groupe très homogène et ne devra pas se perdre en chemin pour espérer se qualifier pour les demies-finale. Un objectif à leur portée qui permettrait à ce groupe ambitieux de s'assurer une première médaille sur cette compétition. Malgré les absences sur blessure de Brice Leverdez et Fabien Delrue, l'équipe de France pourra compter sur son duo en forme du moment : Delphine Delrue et Thom Gicquel, mais également sur l'expérience d'Emilie Lefel et Anne Tran en double dame, de Xuefei en simple dame et de la fratrie Popov en simple homme.

Le groupe France
- Homme : Thom Gicquel, Ronan Labar, Julien Maio, Christo Popov, Toma Jr Popov, William Villeger
- Femme : Marie Batomene, Delphine Delrue, Emilie Lefel, Léa Palermo, Qi Xuefei, Anne Tran

Premier match de groupe, la rencontre de demain face aux Pays-Bas s'annonce déjà décisive et une victoire tricolore serait la bienvenue pour espérer une phase de poule plus sereine. Place ensuite à la Russie puis l'Angleterre.

Le programme de l'équipe de France
- Mardi, 12h (heure française) : France vs Pays-Bas
- Mercredi, 12h (heure française) : France vs Russie
- Jeudi, 12h (heure française) : Angleterre vs France

La composition probable de l'équipe de France face aux Pays-Bas
Simple homme : Toma Jr Popov
Simple dame : Qi Xuefei
Double homme : Ronan Labar/Julien Maio
Double dame : Anne Tran/Emilie Lefel
Double mixte : Thom Gicquel/Delphine Delrue

Les résultats des Championnats d'Europe par équipe Mixte ICI

Le live de la compétition ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir