Crédit photo : Sylvain Nalet
En simple, le scénario se répète
La composition d’équipe inchangée, c’est Toma Junior Popov qui a de nouveau ouvert la rencontre. Opposé à Vladimir Molkov (77e mondial), le joueur de Fos sur Mer s’est incliné au terme d’un nouveau match marathon (1h16) en trois sets (21-16, 11-21, 16-21). Le Français, désireux de gagner son premier match de la compétition avait bien débuté en remportant le premier set, mais c’est le Russe qui s’impose grâce à sa solidité défensive et sa domination au filet.
Le défi était de taille pour Qi Xuefei, face à Evgeniya Kosetskaya (21e mondiale), la Française a livré une grosse performance en remportant son match pour remettre les deux équipes à égalité (1-1). Qi Xuefei a profité d’une entame de match poussive de la Russe pour mener 11-2 à la pause, elle a ensuite géré l’écart pour s’adjuger le premier set 21-15. Menée 11-6 au deuxième set Qi Xuefei est allée puiser dans ses ressources pour recoller à 15-15. Menée 20-18 elle sauve deux volants de set et remporte finalement la deuxième manche 22-20. Victoire 21-15, 22-20.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Les doubles russes impériaux
Fidèle à leur réputation, la Russie a pu compter sur le double pour faire la différence. D’abord par l’intermédiaire du double hommes Ivanov/Sozonov (16e mondiaux) qui ont battu non sans difficulté les Français Labar/Maio. Les bleus s’étaient pourtant adjugés le premier set 21-17, mais les deuxième et troisième sets tournent en faveur des Russes. Ivanov/Sozonov ont toujours fait la course en tête en maintenant un écart d’au moins deux points. Très fort défensivement et sur les retours de services les demi-finalistes du All England 2020 remporte le match 17-21, 21-16, 21-15 et permettent à la Russie de mener 2-1.
La pression était alors du côté d’Emilie Lefel et Anne Tran, une victoire étant impérative pour espérer un mixte décisif. Opposées à Anastasia Akchurina et Olga Morozova (38e mondiales) les Françaises ont bien entamé le match menant 10-8 mais les Russes ont remporté 3 points consécutifs leur donnant l’avantage à la pause. Toujours menées, Lefel/Tran sont revenues à 17-18 sans jamais réussir à égaliser ni passer devant au score. Premier set remporté 21-19 par la paire Russe. La seconde manche fut aussi serrée que la première et a offert le même scénario, en gérant une avance d’un ou deux points, Akchurina/Morozova remportent ce deuxième set au bout du suspense 23-21. Victoire 21-19, 23-21 portant le score de la rencontre à 3-1 et offrant la victoire à leur équipe avant même d’avoir jouer le mixte.
Décisifs lors de la victoire face aux Pays-Bas, Thom Gicquel et Delphine Delrue se sont inclinés 16-21, 20-22 face à Rodion Alimov et Aline Davletova (21e mondiaux). Avec ce dernier succès en mixte et un sans faute en double, la Russie s’impose 4-1 et prend les commandes de la Poule 2.
La France affronte demain l’Angleterre pour l’ultime match de poule. Les bleus doivent impérativement gagner pour accéder aux demi-finales. Un faux-pas des Pays Bas (facile vainqueur des Anglais aujourd’hui 4-1) face à la Russie demain pourrait simplifier les calculs !
Article rédigé par Thibault Breton, rédacteur pour Badmania
Les résultats des Français à retrouver ICI
Suivre la rencontre France/Angleterre en direct ICI (dès 12h heure française)
Soyez le premier à réagir