EMTC 2021 : Rencontre accrochée face à la Russie ... et ça passe !

Publiée par Caroline Charreteur le vendredi 19 février 2021 à 20:05
TomaJrPopov_EMTC_J4
Crédit photo : Sylvain Nalet

Avec beaucoup de combativité en simple comme en double, c’est la France qui finit par sortir vainqueur de ce nouveau duel face à la Russie. Retour sur ces matchs à haute intensité, avant la finale contre le Danemark.

Des matchs qui durent

Il y avait comme un air de déjà vu sur les courts de Vantaa (Finlande) cet après-midi. Avec un tirage au sort opposant la France à la Russie et le Danemark à l’Allemagne, les demies-finales ont remémoré les phases de poules. Un tirage favorable pour la France qui, malgré sa défaite 4-1 en milieu de semaine face à la Russie, a su prendre sa revanche.

Début de la rencontre avec le simple dame. Auteure d'une très grande performance dans son match face à Evgeniya Kosetskaya en poule, la Française Qi Xuefei ne parvient malheureusement pas à réitérer. Le premier set est en dents de scie et malgré une belle remontée à 18-18, c'est la Russe qui s'adjuge ce premier set 21-19. Lors du second set, Qi Xuefei a moins d'occasions et les volants sortent plus souvent du court. La Russe remporte le match 21-19, 21-14, portant le score à 1-0 pour la Russie dans ce face-à-face.

Deuxième remake de cette opposition France/Russie avec le simple homme. Toma Junior Popov tient sa revanche face à Vladimir Malkov, après avoir cédé le premier set 21-14. Il réussit à maintenir une petite avance pour s'emparer du deuxième set 21-17. Le dernier set est plus maîtrisé, Tomi fait la différence dès le début en menant 11-6 à la pause avant de conclure 21-15. Victoire en simple homme au terme d'un match exceptionnellement long (1h32), sur le score de 14-21, 21-17, 21-15. Les compteurs sont remis à égalité : 1-1.

Paire surprise pour le double dame du côté des Russes, qui choisissent d'aligner Davletova/Kosetskaya, respectivement habituées du double mixte et du simple dame. Côté Français, on mise sur la paire Tran/Palermo, vainqueur facile des jeunes anglaises Lado/Tolman hier. Les Françaises sont devant dans le premier set et pendant une bonne partie du deuxième set. Mais c'était sans compter sur la remontée des Russes (de 14-18 à 19-18) qui, au terme d'un money time palpitant, s'emparent du deuxième set 25-23. Qu'à cela ne tienne, le dernier set en sera autrement. Les Françaises font un excellent départ, menant jusqu'à 7-0. Les Russes sont trop loin cette fois et doivent s'incliner après 1h34 de jeu, 21-18, 23-25, 21-11. Avantage France désormais, sur le score de 2-1.

Gicquel-Delrue_EMTC_J4
Crédit photo : Sylvain Nalet

Un finish sous pression

Début de match plus difficile pour le double homme, qui a vu s’opposer la paire Labar/Maio aux solides Ivanov/Sozonov. Les Russes ne laissent pas beaucoup de place au suspense. Malgré de bonnes défenses, les Français ne parviennent pas à imposer leur jeu et ce sont les Russes qui sont à l’initiative. Score sans appel, 21-13, 21-10. De quoi remettre le sort de la rencontre aux mains du double mixte.

Retour de l’opposition entre les paires Gicquel/Delrue et Alimov/Davletova sur ce mixte décisif. Si les derniers l’avaient remporté lors du face-à-face en phase de poule, les Français ont renversé la tendance. Très en confiance depuis leurs belles performances sur la tournée asiatique, Thom Gicquel et Delphine Delrue n’ont pas manqué à l’appel. Le premier set très disputé revient aux Russes, 21-18. Le deuxième set part sur les mêmes bases, les Français mènent 11-10 à la pause avant de s’envoler 16-10 puis de remporter le set 21-15. Portés par les cris d’encouragement de l’équipe de France, les Français font largement la différence dans le troisième set, qu’ils s’adjugent 21-9. Score final, 18-21, 21-15, 21-9. Et sur la ligne d’arrivée, 3-2 pour la France, synonyme d’une place en finale !

Rendez-vous demain pour la finale qui opposera la France au Danemark, vainqueur de l'Allemagne dans la difficulté.


Article rédigé par Caroline Charreteur, rédactrice pour Badmania

Les résultats des Français à retrouver ICI

Suivre la finale en direct ICI (dès 14h heure française)

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir