EMTC 2021 : Une première victoire au bout du suspense

Publiée par Caroline Charreteur le mercredi 17 février 2021 à 09:30
France_EMTC_victoire-J1
Crédit photo : Pascal Therage

Beaucoup d’émotions lors de cette première journée des Championnats d’Europe par Équipe Mixte avec la rencontre attendue de la France face aux Pays-Bas dans la poule 2. Après un simple homme très accroché, un simple dame maîtrisé et des doubles à sens unique, le double mixte aura une fois encore été décisif ! Libérateur même, à en juger les cris de joie et de soulagement, qui ne se sont pas faits attendre.

Le point sur la composition

Pour cette entrée dans la compétition et particulièrement face aux Néerlandais, les Français avaient fort à jouer. Logiquement, la France choisit d’aligner Toma Junior Popov en simple homme et Qi Xuefei en simple dame. La surprise vient peut-être de la paire Ronan Labar/Julien Maio, tous deux privés de leurs partenaires de double habituels mais tout de même partenaires d’entraînement. En double dame et double mixte, la hiérarchie des classements est respectée puisque ce sont les paires Emilie Lefel/Anne Tran (22èmes mondiales) et Thom Gicquel/Delphine Delrue (13èmes mondiaux) qui ont disputé la rencontre.

Egalité parfaite sur les matchs de simple

La rencontre s’est ouvert sur le match de simple homme, avec Toma Junior Popov (49ème mondial) pour la France et Mark Caljouw (36ème mondial) pour les Pays-Bas. Malgré les quelques places qui séparent les deux hommes au classement mondial, le match s’annonçait très serré, notamment au vu de leurs récentes confrontations. Caljouw fait rapidement la course en tête, alignant jusqu’à sept points consécutifs dans le premier set. La remontée tardive de Popov (passant de 11-18 à 16-18) ne suffit pas et le premier set revient à Caljouw.

Étonnamment, le Néerlandais a ensuite un passage à vide et laisse filer les points. Mené 9-6, son compteur de points restera bloqué pour offrir le second set 21-6 à Popov, sans que celui-ci n’ait été inquiété. Le dernier set est en revanche bien plus disputé. Les joueurs se rendent coups pour coups et les (très) longs échanges se multiplient. Après un beau duel jusqu’à 16-16 et plus entamé physiquement, c’est le Français qui fait les fautes le premier et s’incline 21-16. Premier point remporté par les Pays-Bas, sur le score de 21-17, 6-21, 21-16.

C’est ensuite au tour de Qi Xuefei pour la France et de la très jeune Jaymie Laurens (17 ans) pour les Pays-Bas d’entrer sur le court. La Française confirme son statut de favorite, forte de sa 39ème place mondiale. Après avoir mené tout le long du premier set et avec une avance confortable, Qi Xuefei remporte naturellement ce premier set, 21-14. Elle ne laisse aucune chance à Laurens lors du second set, au point de lui infliger 11-0 d’entrée. Au bout de 26 petites minutes, Qi Xuefei conclut et remporte ce match 21-14, 21-7. La France revient alors à égalité avec les Pays-Bas, à 1-1. Place désormais aux doubles, à commencer par le double homme.

Xuefei_EMTC_J1
Crédit photo : Pascal Therage

Avantage France sur les doubles

Pour ce troisième match de poule, la paire française Labar/Maio est alignée face aux Néerlandais Jille/Van der Lecq, qui avaient défait les frères Popov dans un match décisif presque jour pour jour l’an passé, aux portes de la finale des Championnats d’Europe par Équipe Masculine à Liévin. Heureusement pour nos Français, l’issue a cette fois été plus favorable puisque deux sets auront suffi à s’adjuger le point de la victoire.

Les Français sont les premiers à faire la différence et mènent 12-6, avant d’assister impuissants à la remontée des Néerlandais, qui égalisent à 16 partout. Fausse alerte, Labar et Maio se remobilisent, ne concédant plus qu’un seul point à leurs adversaires avant de conclure le premier set 21-17. Le deuxième set est lancé sur les mêmes bases que le premier. Les Français mènent à nouveau 11-6 à la pause. Mais cette fois, ils ne laisseront pas les Néerlandais revenir à hauteur, pas même pour se faire de petites frayeurs. Le quatrième volant de match est le bon, pour finir sur le score de 21-17, 21-13. Avec cette victoire, la paire Labar/Maio apporte un point précieux à la France, qui reprend la tête, 2-1 face aux Pays-Bas.

N’ayant désormais plus droit à l’erreur, en double dame premièrement, les Pays-Bas ont pu compter sur Debora Jille et Cheryl Seinen (174èmes mondiales), opposées aux expérimentées Émilie Lefel et Anne Tran (22èmes mondiales). Sur le papier, les chances de l’emporter sont équilibrées puisque les deux équipes se sont jouées au SaarLorLux Open récemment, avec deux sets très serrés en faveur des Néerlandaises.

Malheureusement, la paire Lefel/Tran se fait devancer au premier set 13-6 sans parvenir à rattraper la paire adverse qui s’envole et conclut le set 21-13. Si le second set est plus disputé, il reste toutefois à l’avantage des Néerlandaises. En conservant une légère avance acquise en début de set, la paire Jille/Seinen fait toujours la course en tête. Même si le jeu se resserre, c’est sur ce même écart de 3 à 4 points que prend fin le second set. Victoire des Néerlandaises en double dame, 21-13, 21-18. Nouvelle égalité dans cette rencontre France/Pays-Bas, à 2 partout. C’est donc le double mixte qui désignera le pays vainqueur.

Pour ce mixte en or, la France a pu compter sur la prometteuse paire Gicquel/Delrue, récemment habituée des grands rendez-vous internationaux. Face à elle se trouvait la paire Tabeling/Piek, à seulement quelques places derrière au classement. Avec un premier set équilibré remporté par les Français (18-18 puis 21-18), les Néerlandais dominent nettement le deuxième set (21-10). Le dernier set est très disputé et dans le money time les Français s’en sortent mieux, menant 20-18 avant de l’emporter sur leur deuxième volant de match, 21-18, 10-21, 21-19. Les Français peuvent exulter, avec cette victoire ils viennent de remporter la rencontre face aux Pays-Bas.

Gicquel-Delrue_EMTC_J1
Crédit photo : Sylvain Nalet

A suivre pour les Bleus

Pour cette première journée, l'équipe de France signe une victoire importante pour espérer sortir des phases de poules. Une très bonne dynamique qu’il faudra confirmer dès demain dans la rencontre face à la Russie, qui devrait elle aussi donner lieu à des matchs très disputés. À noter que la Russie s'est imposée 5-0 face à l'Angleterre, sachant que l’Angleterre n’est pas représentée par ses tout meilleurs joueurs lors de ces EMTC. De l'autre côté du tableau, les équipes de la poule 1, plus tard dans l'après-midi, ont vu s'imposer logiquement le Danemark face à la Finlande (5-0) et l'Allemagne face à l'Écosse (4-1).


Article rédigé par Caroline Charreteur, rédactrice pour Badmania

Les résultats des Français à retrouver ICI

Suivre la rencontre France/Russie en direct ICI (dès 12h heure française)

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir