Crédit photo : Asics International
Le point sur la situation en France
En France, les nouvelles hospitalisations liées à la crise sanitaire du Covid-19 semblent être en légère baisse mais de nombreuses victimes sont à déplorer chaque jour : la barre des 22 000 décès a été dépassé dans l'hexagone et plus de 200 000 dans le Monde. C'est pourquoi il est du devoir de chacun de respecter les règles du confinement pour espérer une sortie (plus) rapide de cette crise.
Pour les licenciés de la Fédération Française de Badminton, un retour sur les terrains avant le début de l'été ne semble pas à l'ordre du jour. Le gouvernement aurait pour objectif d'autoriser la pratique du sport individuel à partir du 11 mai et des sports collectifs à partir de mi-juin dans la limite de 30 personnes et dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale. A première vue, la pratique du badminton pourrait être autorisée mais dans les faits, il semble compliqué de respecter la distanciation sociale sur un match de double par exemple. Outre une saison blanche déjà annoncée pour les Interclubs, la FFBaD interdit toutes compétitions jusqu'au 15 juillet.
On se prépare dès maintenant !
Pour les plus impatients (et les plus motivés) de retrouver les terrains de badminton, nous vous proposons de préparer la prochaine saison avec nos différents programmes de préparation physique estivale. Deux options s'offrent à vous : vous êtes très motivés et le manque de sport se fait sentir, optez pour notre programme endurance/résistance ou vitesse/musculation à partir d'aujourd'hui et enchaînez avec le programme mixte. Vous préférez ne faire qu'un seul programme, attendez le début de l'été et choisissez l'une de nos trois préparations en fonction de vos besoins.
Pour les nouvelles têtes, rapide présentation de nos différents programmes composés de huit semaines de travail : pour les badistes ayant du mal à terminer les matchs/tournois par manque de physique, nous vous proposons le programme endurance/résistance qui visera à augmenter vos qualités physiques par des sessions de courses adaptées et un renforcement musculaire nécessaire. Si au contraire vous manquez de dynamisme et vous souhaitez améliorer votre explosivité, il faudra se tourner vers le programme vitesse/musculation.
Pour cette première semaine, l'objectif majeur consiste à remettre la machine en route avec majoritairement du footing long sur le programme d'endurance/résistance alors que le programme vitesse/musculation intègre deux séances de musculation générale et un footing long obligatoire. Le plus important en ce début de préparation, c'est de respecter les diverses consignes liées à l'échauffement, la réalisation de la séance et la récupération. Le but n'est pas d'exploser le chrono dès la première semaine, mais de tenir le choc au fil des semaines et de la difficulté grandissante.
ATTENTION : La crise sanitaire présente en France ne doit en aucun cas passer au second plan. Si vous estimez ne pas pouvoir vous entretenir physiquement dans de bonnes conditions pour respecter les règles du confinement et stopper la propagation du Covid-19, restez chez vous et adaptez votre préparation.
Soyez le premier à réagir