Crédit photo : Sylvain Nalet
Le Volant Airois 3 - 5 B. C. Arras
Ecrire une nouvelle page de son Histoire. C’est la lourde tâche qui incombait au B. C. Arras lors de cette 10e journée de championnat. La victoire face au voisin airois était impérative pour éviter d’être coiffé au poteau par Fos ou Strasbourg. Pour ce faire, le club de la capitale du Pas-de-Calais pouvait compter sur un effectif au grand complet et sur le soutien de très nombreux supporters, qui avaient fait le court déplacement, conscients de l’enjeu de l’évènement.
La rencontre 100% ch’ti débutait par le simple homme 1 opposant deux purs produits des formations arrageoise et airoise: Léo Doucet et Louis Ducrot. Comme au match aller, le joueur d’Aire-sur-la-Lys, plus constant et régulier que son adversaire, a rapidement pris le dessus pour s’offrir la rencontre en 2 petites manches (21-09/21-11).
L’autre fer de lance du club d’Arras, Emilie Lefel a parfaitement mesuré l’importance de la victoire. Associée en double dames à l’Anglaise Sarah Walker face à Flore Moreels et Lydia Jane Powell, elle a parfaitement lancé les siens malgré un retour express des Airoises en fin de match (21-16/10-21/21-18). Puis, plus tard, en double mixte, accompagnée de l’Anglais Chris Langridge, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio, elle a déroulé face aux deux jeunes espoirs du club d’Aire: Cassandre Lesne et Maxime Briot (21-16/21-08).
Chris Langridge, également impressionnant de maîtrise en double hommes avec Alexander Zinchenko, a corrigé la paire Moreels/Briot (21-18/21-09).
Les simples dame sont également tombés dans l’escarcelle du club d’Arras: aussi bien l’Israélienne Ksénia Polikarpova que l’Estonienne Getter Saar ont disposé respectivement de Lydia Jane Powell (21-19/21-15) et de Cassandre Lesne (21-13/21-13).
La qualification aux playoffs était déjà acquise pour Arras et ce ne sont pas les victoires airoises de Maxime Moreels sur Vitaliy Konov (21-17/21-07) ni du mixte Vandenhoucke/Ducrot face à la paire Polikarpova/Zinchenko (21-15/21-18), permettant aux locaux d’empocher le bonus défensif, qui ont pu entacher la joie des Arrageois.
Le président et capitaine de l’équipe d’Arras, Nicolas Margerin exprimait justement après-match son immense satisfaction: « C'est un grand jour pour le Badminton Club Arras avec cette qualification historique pour les 1/2 finales pour notre seulement deuxième saison en Top12. Cela récompense le travail effectué depuis des années pour amener le club au plus haut du badminton français. »
Crédit photo : Sylvain Nalet
ASPTT Strasbourg 4 - 4 B. C. Fos
Les deux équipes qui avaient pourtant encore une carte à jouer pour une place aux playoffs n’ont pu faire mieux qu’un match nul. Les simples ont donné lieu à des rencontres à sens unique: les simples dames en faveur des locaux et les simples hommes au profit de l’équipe méditerranéenne.
Le match débutait par les deux simples dames et l’ASPTT Strasbourg prenait rapidement l’avantage avec les victoires expéditives de Rosy Pancasari et Sashina Vignes Waran sur Ophélia Casier (21-18/21-17) et Charlie Sehier (21-11/21-09). Les deux simples hommes ont été quant à eux facilement emportés par la fratrie Popov, véritable porte-drapeau de Fos-sur-Mer: l’ainé, Toma Junior face au Bulgare Ivan Atanasov et Christo contre l’Ukrainien Valeriy Atrashchenkov, permettant ainsi à l’équipe visiteuse de recoller au score.
Contrairement aux matchs de simple, les doubles ont fait l’objet de combats plus acharnés. Le point du double hommes a été empoché par les Fosséens Kelhhoffner/Popov, tombeurs de la paire Baures/Villeger (17-21/21-13/21-18) tandis que celui du double dames a été gagné par les Strasbourgeoises Vignes Waran/Bauer au détriment du duo Casier/Van Der Aar (21-15/17-21/21-13).
Les mixtes auraient pu faire basculer la rencontre: Popov/Sehier disposaient tout d’abord de la paire Atrashchenkov/Pancasari (22-20/18-21/21-14) avant que les jeunes Villeger/Bauer ne parviennent à arracher le match nul lors du dernier match à suspens (23-21 au 3e set) face aux expérimentés Kelhhoffner/Van Der Aar (20-22/21-15/23-21).
Crédit photo : Sylvain Nalet
C. B. Aulnay-sous-Bois 8 - 0 Union Saint-Bruno
Le match entre le leader de la poule 2, invaincu cette saison et assuré de terminer à la 1ère place, et l’Union Saint-Bruno a tourné à la véritable leçon tant la différence de niveau entre ces deux équipes est éloquente. Seul l’Ecossais Christopher Grimley a offert un semblant de résistance en offrant au club bordelais un 3e set en double hommes associé à Thomas Vallez face à la paire Dziolko/Wacha (21-18/19-21/21-17) puis en double mixte avec Julie Ferrier contre les redoutables Polonais Wojtkowska/Wasiluk (21-17/21-23/21-17) sans pour autant réussir à sauver l’honneur.
Bordeaux repart donc bredouille de son déplacement en Ile-de-France, au terme d’une saison cauchemardesque où il n’aura gagné aucune rencontre. Son destin s’écrira donc la saison prochaine en Nationale 1. Emmenée par la récente championne de France, Marie Batomène, dans une forme olympique, l’équipe d’Aulnay-sous-Bois, pour qui ce dernier match aura été une balade de santé, se présentera aux playoffs, pour la 3e fois de suite, sûre de ses forces avec la ferme intention de réaliser une meilleure performance que lors des deux précédentes éditions (4e en 2016/17 et 4e en 2017/18).
Soyez le premier à réagir